L’avenir de l’autobus appartient à l’autonome

On vous parle souvent des voitures personnelles autonomes qui arrivent sur le marché à pas de géants. Dans un monde où on nous incite à utiliser le transport en commun, n’est-ce pas contradictoire? Mercedes-Benz a bien compris ce problème et travaille sur un autobus entièrement autonome.

En y réfléchissant bien, c’est on ne peut plus logique. Un autobus parcourt le même trajet tous les jours, aussi longtemps qu’on le lui ordonne, contrairement à une voiture personnelle qui varie régulièrement de chemin. En partant de cette prémisse, Mercedes a conçu un autobus capable de parcourir un trajet complet tout en évitant les cyclistes, les piétons et les autres dangers potentiels.

L’autobus est presque entièrement contrôlé par un système informatique. À l’aide de caméras et de capteurs, il complète le trajet tout en étant plus efficace qu’un humain. Effectivement, puisque le système est autonome, il accélère, change de vitesse et freine de façon à optimiser la consommation d’essence.

Selon l’équipe derrière le projet, la croissance démographique dans les centres urbains n’est pas prête de ralentir. Pour ce faire, on doit s’adapter et offrir un moyen de transport efficace, mais surtout chaleureux. C’est essentiellement pourquoi elle a redessiné l’intérieur des autobus. Elle espère ainsi offrir une meilleure expérience de transport aux usagers et espérons-le, un meilleur service!

Actuellement, l’autobus requiert encore la présence d’un humain pour des situations exceptionnelles. Les tests ont démontré de bons résultats sur des trajets urbains comportant bon nombre d’obstacles. Par contre, le système demeure perfectible et irrégulier. Il reste quelques améliorations à apporter, mais l’essentiel du travail y est.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

TechnologieHonda veut lancer une voiture autonome d’ici 2025
Lors de notre récent passage au Honda Meeting 2017, le constructeur en a profité pour nous donner l’heure juste sur ses derniers développements en matière de voitures autonomes et promet d’ailleurs de combler rapidement le retard qu’il a pris par rapport à certains compétiteurs. Pour plusieurs, les voitures autonomes relèvent …
Technologie/Véhicules autonomesMême les voitures autonomes ont des défauts
Lorsque l’on explique l’arrivée d’une nouvelle technologie, l’argument qui la justifie mise habituellement sur la réduction des erreurs humaines. Un humain gaffe, une machine non. Vraiment? Il est vrai qu’elles sont plus constantes et sont donc moins susceptibles de commettre des bourdes, mais qu’en est-il des systèmes de conduite autonome?
ActualitéRenault-Nissan et Transdev vont développer une flotte de véhicules autonomes
L'Alliance Renault-Nissan et Transdev ont décidé de travailler ensemble au développement de services de mobilité avec des flottes de véhicules électriques autonomes pour les transports publics et les transports à la demande. Les deux entreprises vont collaborer à la conception d'un système de transport complet et modulaire qui permettra aux …
ÉlectriqueTesla équipe toutes ses nouvelles voitures d'un système 100 % autonome
texte par Lucas Raheriarivony Elon Musk nous avait promis une annonce importante pour ce mercredi 19 octobre. Et comme beaucoup l'avaient prédit, elle porte sur l'arrivée d'une nouvelle génération du système AutoPilot permettant une conduite entièrement autonome. À partir d'aujourd'hui, toutes les nouvelles Tesla qui sortiront des chaînes d'assemblage, y …
Commentaires