Mois de la courtoisie sur la route

Du 1er au 31 mai, dans le cadre du Mois de la courtoisie, tous les services de police du Québec et Contrôle routier Québec (CRQ) inviteront automobilistes, piétons, cyclistes, motocyclistes et conducteurs de véhicules de transport de biens et de personnes à adopter des comportements courtois et sécuritaires. Le porte-parole de la campagne, Marc Brière, chroniqueur de la circulation pour Corus Québec, profitera de la campagne pour faire des interventions quotidiennes à la radio sur le thème de la courtoisie sur la route.

Cette année, c'est sur le thème "La courtoisie, ça fait du bien!" que les participants

à la campagne interpelleront les gens sur la route. Au cours des nombreuses opérations de sensibilisation qui ponctueront le Mois de la courtoisie, la population sera notamment sensibilisée à l'importance de signaler ses intentions, de respecter la priorité de passage, de partager la route avec les véhicules lourds et d'observer plusieurs autres règles de courtoisie élémentaires. Toutes ces opérations viseront à sensibiliser les usagers de la route à l'importance d'un respect mutuel, élément essentiel à un climat de sécurité et de convivialité sur le réseau routier.

Les participants à la campagne sont la Sûreté du Québec, les services policiers municipaux, CRQ, Corus Québec, la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), l'Association nationale des camionneurs artisans inc., l'Association du transport écolier du Québec, l'Association des propriétaires d'autobus du Québec, l'Association du transport urbain du Québec et le ministère des Transports du Québec. Chaque organisation pourra bonifier sa participation

à sa façon, mais toutes distribueront le questionnaire "Quel est votre comportement sur la route?", qui vise à faire prendre conscience des petits gestes à faire pour améliorer le climat sur la route. De plus, plusieurs participants apposeront un autocollant "La courtoisie, ça fait du bien!" sur leurs véhicules.

La campagne du Mois de la courtoisie a débuté en mai 2005 et depuis, elle accroît chaque année son rayon d'action. La SAAQ est partenaire depuis le début et CRQ s'est joint à la campagne en 2008. Tous deux fournissent des services-conseils en sécurité routière et des documents de sensibilisation, en plus de participer aux activités destinées à diverses catégories de conducteurs, notamment aux conducteurs de véhicules de transport de biens et de personnes.

Un sondage réalisé en 2008 par la SAAQ a révélé que 87% des titulaires de permis de conduire estiment que le manque de courtoisie au volant est un problème important au Québec.

Agir avec courtoisie contribue à instaurer un climat de respect et de prudence sur les routes. C'est grâce à l'engagement de tous les partenaires et à un meilleur comportement des usagers soucieux de partager la route que nous pourrons améliorer le bilan routier. La courtoisie, ça fait du bien!

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires