50 bougies pour le moteur rotatif de Mazda!

C’est aujourd’hui, le 30 mai, que Mazda célèbre le cinquantième anniversaire de son fameux moteur rotatif. En 1961, Mazda obtenait des droits pour sa technologie du moteur rotatif afin de concevoir un produit unique qui la distinguerait de l’industrie automobile de l’époque.

L’ingénieur en chef Kenichi Yamamoto s’était entouré des meilleurs ingénieurs, surnommés les 47 samouraïs, qui avaient pour mission de rendre le moteur rotatif durable. D’autres sociétés ayant tenté, sans succès, le même exploit, cela représentait donc un beau défi.

En 1964, au Salon de l’automobile de Tokyo, la Mazda Cosmo Sport 110S, première voiture de série à moteur rotatif birotor y a fait ses débuts, suivie de sa mise en vente au Japon le 30 mai 1967. Bien que seulement 1176 Cosmo Sport aient été construites, son héritage a laissé sa marque.

Le développement du moteur rotatif a atteint son apogée en 1991, quand la Mazda 787B à quadrirotor a gagné les 24 Heures du Mans. Pendant sa production, plus de 1,99 million de véhicules à moteur rotatif ont été fabriqués, de voitures sport aux berlines et même un autobus de 26 passagers.

Depuis ses tout débuts, Mazda cherche à offrir un amalgame de plaisir de conduite et d’efficacité remarquable, tant au niveau d’environnement que de sécurité. Aujourd’hui, grâce à l’efficacité énergétique des moteurs SKYACTIV, la performance et l’expérience de conduite, on peut dire que Mazda a toujours su se dépasser en offrant des véhicules aussi excitants que sécuritaires.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ConcessionnairesEssai du Mazda CX-5 2017 chez Mazda Repentigny
Le Guide de l’auto s’est rendu chez Mazda Repentigny afin de faire l’essai du tout nouveau Mazda CX-5 2017 qui arrive en concession au Québec. Nous découvrons les nouvelles caractéristiques du populaire VUS compact avec Jordan Gauthier, directeur des ventes. Comme vous le constaterez dans les deux vidéos suivantes, le …
TorontoMazda CX-5 2017 : revu et corrigé, diesel en prime
La première génération du CX-5 s’est avéré un succès commercial, au Canada et ailleurs dans le monde, grâce à son style dynamique, son comportement routier et ses motorisations peu énergivores. Mazda introduira cette année une nouvelle génération de son VUS compact, présenté au Salon de l’auto de Toronto, et il …
ActualitéLa Mazda MX-5 RF Launch Edition 2017 écoulée en quelques jours
Mazda et sa petite MX-5 ont fait beaucoup de bruit en 2016. Plus tôt cette année, Mazda a construit la millionième unité du petit roadster inspirée des sportives anglaises d’antan. À peu près au même moment, la version RF a été dévoilée au monde entier au Salon de l’auto de …
ActualitéLa Mazda RX-9 serait dévoilée au Salon de l'auto de Tokyo 2019
Eh bien, les choses changent rapidement. L’année dernière, nous visitions Tokyo, afin de découvrir le concept RX-Vision, un prototype qui devait être la prochaine Mazda RX. Lors du même voyage, un ingénieur nous confiait que c’est bien beau, mais qu’un coupé sport avec un moteur rotatif n’était pas près de …
ActualitéMazda3 2017 : quelques changements
Après trois ans sur le marché dans sa forme actuelle, il était temps pour Mazda d’apporter quelques améliorations à sa populaire voiture compacte. Pour 2017, la Mazda3 obtient une calandre légèrement redessinée, bien que les différences soient à peine perceptibles. On remarque que les extrémités de la ceinture chromée de …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires