Nissan Titan XD 2017: Formule 2000

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2017

Nissan veut absolument se tailler une place dans le marché des camionnettes. Pour ce faire, elle adopte une stratégie différente de celle de Toyota qui se contente de consolider sa base de fidèles clients. Non, elle vise beaucoup plus que le faible pourcentage qui constitue sa part de marché en Amérique du Nord. Son TITAN change complètement en 2017, et l’objectif de cette nouvelle génération consiste à défier les fabricants américains. En fait, Nissan voudrait que les consommateurs américains, qui affichent une admiration éternelle pour les pick-up, oublient qu'elle est une compagnie japonaise.

Le constructeur commandite maintenant le stade des Titans du Tennessee. Eh oui, les Titans jouent au stade Nissan… Il faut le faire quand même! D’ailleurs, c’est au Tennessee que sont fabriqués les camions TITAN.

Pour séduire les Américains, Nissan a créé une nouvelle classe de pick-up qu’on peut appeler « 2000 ». Se nommant TITAN XD, cette camionnette se positionne entre les Ford F-150 et F-250. Entre le Ram 1500 et le Ram 2500. Entre les Chevrolet Silverado/GMC Sierra 1500 et 2500. Pour 2017, Nissan a aussi complètement revu sa version à usage « léger », baptisée tout simplement TITAN.

À l’heure d’écrire ses lignes, peu de gens ont vu et touché une version de production du TITAN, mais le TITAN XD, lui, introduit pour le millésime 2016, a eu le temps de faire son chemin. Heureusement, la version XD nous donne une bonne idée de la direction qu’emprunte Nissan.

1500 et 2000

Il y a une rivalité dans l’industrie de la camionnette, visant à savoir qui arrivera à créer l’habitacle le plus raffiné. Toutefois, ce qui compte vraiment, ce sont les capacités de ces véhicules, même si beaucoup de gens possèdent des pick-up qui ne verront jamais un chemin de gravier. Mais ça, c’est une autre histoire…

De plus, Nissan était consciente que, dans sa position, il était inutile de se lancer dans la course aux camionnettes 2500 et 3500 à usage plus commercial. Elle a donc créé sa propre catégorie, et le TITAN XD est actuellement son unique représentant.

Lors de son lancement, il n’y avait qu’un moteur disponible dans le XD, et il n’avait rien de japonais. Il s’agissait d’un V8 turbodiesel Cummins de 5,0 litres, développant 310 chevaux et un couple de 555 lb-pi. La boîte qui l’accompagne, elle, est d’origine japonaise. Il s’agit d’une automatique Aisin à six rapports, qui se retrouve au sommet de son art.

Il est maintenant possible de se procurer un TITAN XD avec un V8 atmosphérique à essence. D’une cylindrée de 5,6 litres, ce moteur Nissan développe 390 chevaux et 401 lb-pi. Il est jumelé à une boîte automatique à sept rapports. Parlant remorquage, le V8 Cummins est capable de traîner jusqu’à 5 460 kg (12 037 lb), et la version à essence, elle, 4 989 kg (10 999 lb). Dans la grande boîte de plus de 6,4 pieds, la charge utile est de 909 kg (2 005 livres) dans la version diesel, et 1 145 kg (2 524 livres) dans la version à essence.

Ces deux motorisations s’adressent à des utilisateurs différents. Celle à essence intéressera celui ou celle qui utilise surtout la boîte. Celle au diesel, à celui ou celle qui doit tracter une lourde remorque. Le TITAN normal, lui, recevra le même V8 de 5,6 litres de puissance vraisemblablement similaire, ainsi qu’un moteur V6 pour offrir une camionnette pleine grandeur d’entrée de gamme. Il existe une version PRO-4X du TITAN XD, qui le transforme en un véhicule hors route, capable d’affronter les pires obstacles. Avec un châssis robuste, le XD n’aura jamais peur de travailler.

Luxueux, robuste, et capable

À l’intérieur, l’espace réservé aux occupants est raffiné, et à condition d’y mettre de l’argent, on obtient des matériaux de grande qualité. Toutefois, l’écran multimédia est trop petit compte tenu de toutes les tâches qui lui incombent, comme partager les images du système des caméras à 360 degrés, entre autres.

Côté confort, le TITAN XD, avec sa suspension classique, est de loin l’un des pickups les plus confortables sur le marché. Si le Titan ordinaire se base un tant soit peu sur le XD, autant dire que Nissan arrivera enfin à offrir un produit véritablement capable de concurrencer les marques américaines.

Mais tout n’est pas rose, Nissan doit encore parfaire sa réputation, et elle devra merveilleusement bien jouer ses cartes pour conquérir des acheteurs vendus d’avance aux autres marques, bien établies. Et qui plus est, le TITAN et le TITAN XD n’offrent pas de moteurs technologiquement avancés, de plus petite cylindrée et turbocompressés, comme le font Ram et Ford, respectivement.

Mais bon, laissons la chance au coureur, nous pourrions être surpris!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Pleins feux surLe Guide à l'assaut du Nissan Titan 2020 en Utah
On a tendance à l’oublier, mais il n’y a pas que les géants américains qui fabriquent des camionnettes. Dans ce marché dominé par les Ford F-150 , Chevrolet Silverado , GMC Sierra et Ram 1500 , il y a les Japonais qui, tant bien que mal, tentent de commercialiser leurs …
EssaisNissan Titan 2020 : 300 000 000$ plus tard
Les camionnettes n’ont jamais été aussi populaires. Si ce n’était pas du Ram 1500 , FCA n’existerait peut-être plus. Si ce n’était pas du F-150, Ford serait dans de beaux draps. Chez GM, en dépit d’une présence globale importante, les Silverado et Sierra constituent une vague de fond cruciale en …
Commentaires