Porsche Cayenne 2017: Le hors route selon Porsche

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2017

Le hors route selon Porsche… Disons que c’est peut-être un peu fort. Quels sont les propriétaires de Cayenne qui l’utilisent en mode hors route, pour faire des activités de plein air? Si vous en connaissez, s’il vous plaît, veuillez en faire part à l'équipe du Guide de l’auto. Vous me direz que c’est la même chose pour la majorité des utilitaires et vous avez raison. Mais tant qu’à se payer un VUS de prestige, aussi bien avoir du plaisir à le conduire.

Les puristes de la marque ne voulaient pas du Cayenne pour tout l’or du monde. Aujourd’hui, force est d’admettre que les profits faramineux de la société Porsche passent par lui. Il a même fait un petit, le Macan. Au rythme où vont les choses, le Cayenne va atteindre le cap du million de ventes d’ici peu.

Et c’est par lui que passent les technologies hybride et hybride rechargeable. Le dernier en liste est le Cayenne S E-Hybrid. Ce n’est pas le plus intéressant de la gamme, mais il offre au moins une consommation d’essence plus raisonnable que les autres versions. Toutefois, il est aussi plus tranquille à tous points de vue. Les amateurs de performances seront déçus.

GTS et Turbo S

Les GTS et Turbo S sont les versions les plus caractérielles du groupe. La GTS est moins puissante, soit, mais propose un plus bel équilibre en tous points, selon moi. Le gros V8 cède sa place afin de répondre aux nouvelles normes de consommation et d’émissions. Terminé le ronronnement exaltant que livrait la génération d’origine! Dommage. Par contre, cette transformation permet également de diminuer le poids. Il est donc moins lourdaud et plus agile. Son V6 biturbo livre tout de même 440 chevaux et un couple plus élevé que le V8. Et l'on diminue sa consommation d’environ un litre aux 100 km. Ce n’est pas beaucoup, mais c’est ça de gagné.

Pour souligner son côté sportif, soulignons l’abaissement de la garde au sol de 20 mm, de roues stylisées de 20 pouces et de la fameuse suspension Porsche Active Suspension Management. Cette dernière, qui est active, vient assister celle à ressort traditionnelle.

Les mieux nantis, mais surtout, les amateurs à la recherche de puissance pure et dure, se tourneront vers le Turbo S, qui demeure le plus violent du lot, avec 570 chevaux sous le capot pour des accélérations animées. Installée sur des roues de 21 pouces, le Cayenne Turbo S annonce ses couleurs par des prises d’air plus agressives.

Les capacités hors route du Cayenne sont indéniables, avec une suspension pneumatique à hauteur variable, un différentiel arrière à gestion électronique, des angles d’approche et de départ prononcés et jusqu’à trois modes Off-road qui modifient les paramètres de la mécanique pour maximiser l’adhérence et l’équilibre. Un système de vectorisation du couple est également offert.

En ce qui concerne l'aménagement de l’habitacle du Cayenne, peu importe la version, est toujours des plus réussis. La console centrale élevée ainsi que la qualité de la finition sautent aux yeux. Les sièges offrent un confort et, surtout, un soutien bien au-dessus de la moyenne. Le système multimédia s’est amélioré, mais parions qu’il sera supérieur dans la prochaine génération. De plus, j’ai toujours eu quelques difficultés à lier mon téléphone au système. C’est peut-être moi! Enfin, les passagers installés derrière peuvent savourer un excellent degré de confort et le coffre propose un volume de chargement intéressant.

Troisième génération en vue

La prochaine génération du Cayenne est déjà passablement développée. Les premières informations indiquent une carrosserie encore plus affinée, comme celle du Macan par exemple, avec des embossures aux portières et un bouclier plus sculpté. Certaines images nous ont dévoilé une partie avant plus détaillée et un capot qui envelopperait les deux ailes avant.

Cependant, la rumeur la plus intéressante réside sur le plan technique. Le nouveau Cayenne afficherait une diminution de poids d’environ 200 kg. Si cette information est exacte, il pourrait s’approcher du poids de celui du Macan. Tout indique, heureusement, que les groupes motopropulseurs seraient à peu près les mêmes que maintenant. Les V8 turbocompressés continueraient d’épater, tandis que la version hybride rechargeable prendrait le relais écologique.

Pour l’instant, le Cayenne a peut-être sacrifié quelques ventes au profit du Macan, il demeure tout de même le plus populaire des utilitaires de la catégorie. Et la direction n’est pas sans se soucier de l’arrivée d’autres joueurs dans le segment. Les Lamborghini Urus et Bentley Bentayga s’ajouteront, mais à des prix beaucoup plus salés. Il ne faut pas non plus ignorer le Jaguar F-PACE, qui se dévoile à grand bruit depuis quelques mois.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Pleins feux surPorsche Cayenne GTS et Macan Turbo 2017 sur la Piste Cabot
Votre journaliste du Guide de l’auto s’envole dans quelques heures vers l’exotique et mystérieuse cité de Halifax en Nouvelle-Écosse. De là, il prendra la route au volant du premier d’un quintette d’utilitaires très sportifs qui portent tous, sur leur capot, un bouclier doré qui affiche le blason de la ville …
BloguePorsche Cayenne et Macan : la marque est-elle surfaite?
CHÉTICAMP, Île du Cap-Breton – En passant de l’un à l’autre des cinq utilitaires sport de marque Porsche essayés lors d’un sprint autour de la merveilleuse piste Cabot , on pouvait légitimement se demander si ces véhicules valaient le prix réclamé. Est-il effectivement raisonnable, pour ce constructeur, d’exiger par exemple …
Nouveaux modèlesPorsche Cayenne 2019 : un peu mieux
ZUFFENHAUSEN (Allemagne) – C’est Porsche qui l’a dit, pas nous. Lors du dévoilement mondial du tout nouveau Cayenne de troisième génération, le VUS a été décrit comme étant « un peu mieux » que le modèle qu’il remplace. On pourrait penser que le constructeur n’était pas trop enthousiaste envers leur …
Commentaires