Un « dieselgate » chez General Motors? Plus de 700 000 propriétaires disent oui

Plus de 700 000 propriétaires de camionnettes Chevrolet et GMC à moteurs diesel Duramax ont intenté une poursuite contre General Motors jeudi, affirmant que le constructeur américain a installé un logiciel de trucage sur certains modèles afin de déjouer les tests d’émissions polluantes.

Il s’agit essentiellement des mêmes accusations dont Volkswagen a été reconnue coupable en 2015. Selon Bloomberg qui a rapporté la nouvelle en premier, la poursuite affirme que les émissions polluantes réelles des camionnettes concernées seraient de deux à cinq fois plus élevées que les normes permises.

General Motors devient donc le 5e constructeur à être accusé d’avoir tenté de déjouer les normes antipollution depuis que le scandale Volkswagen a vu le jour.

Le constructeur américain s’est rapidement défendu, affirmant sur son site web que les accusations étaient sans fondement et que toutes ses camionnettes respectaient les lois mises en place par l’Agence de la protection de l’environnement aux États-Unis (l’EPA) et le California Air Resources Board.

Cela n’a pas empêché l’action de GM de chuter de 1,8% à la suite de l’annonce de la poursuite. Les modèles GMC et Chevrolet à moteurs Duramax concernés ont été construits entre 2011 et 2016.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéDieselgate : les origines du dispositif tricheur de Volkswagen
Road & Track vient d'obtenir des informations intéressantes sur le dispositif que Volkswagen a utilisé pour passer outre les lois antipollution avec ses moteurs diesel. En 1999, Audi développait son V6 turbodiesel de 3,0 litres. Ce moteur répondait bien aux exigences, mais il était trop bruyant lorsqu'il tournait au ralenti.
ActualitéEssayez donc de commander un Ram 1500 EcoDiesel 2017...
Depuis déjà plus d’un an, tous les feux de la rampe sont tournés vers Volkswagen. En effet, la marque allemande a été trouvée coupable d’avoir installé un logiciel caché permettant de réduire les émissions polluantes de ses moteurs diesels lors des tests gouvernmentaux. D’ailleurs, pas plus tard que cette semaine, …
ActualitéLe grand patron d’Audi arrêté en lien avec le Dieselgate
Le chef de la direction d’ Audi , Rupert Stadler, qui a été aperçu ce printemps aux E-Prix de Formule E de Rome et de Paris en train de promouvoir les efforts d’électrification de sa compagnie, n’a pu échapper au sombre passé du groupe Volkswagen ce lundi. Il a été …
ActualitéDieselgate : trois ans après, les voitures « sales » plus nombreuses dans l’UE
Quelque 43 millions de véhicules diesel « sales » continuent de circuler dans l’Union européenne, malgré l’engagement des constructeurs automobiles à réduire les émissions de gaz polluants des modèles récemment commercialisés, selon une étude de l’ONG bruxelloise Transport et Environnement (T & E) publiée mardi. L’étude compare ce chiffre avec …
ActualitéDieselgate : Audi condamné, la facture s’alourdit pour Volkswagen
La facture du « dieselgate » s’est encore alourdie mardi pour Volkswagen, avec l’amende de 800 millions d’euros infligée à sa filiale Audi par la justice allemande, tandis que plusieurs enquêtes pénales se poursuivent contre des dirigeants. Audi renonce à contester la sanction décidée par le parquet de Munich et …
Commentaires