Geely s’empare de la marque Lotus

Après avoir acheté le constructeur suédois Volvo en 2010, l’entreprise chinoise Geely Holding deviendrait propriétaire majoritaire à 51% de Lotus.

La célèbre marque anglaise, fondée en 1952 par Colin Chapman, a fait sa marque en course automobile, notamment en formule un. Elle a aussi produit des voitures de route bien connues, dont l’Esprit, l’Elan et l’Elise. Actuellement, on propose quatre modèles à faible diffusion, soit l’Elise, l’Exige, la 3-Eleven et l’Evora.

Lotus a changé de propriétaire plusieurs fois au cours de son histoire, le dernier étant Proton, un constructeur malaisien. Geely se porterait également acquéreur de Proton à 49,9%.

Fondée en 1983, la marque Proton assemblait initialement des voitures conçues par Mitsubishi. La toute première voiture produite en Malaisie fut la Proton Saga, un clone de la Mitsubishi Mirage. Au Canada, cette même voiture était connue comme étant les Dodge Colt et Plymouth Colt.

Avec Volvo, Lotus, Proton et LYNK & CO, le groupe Geely prend de l’expansion. Outre sa propre gamme de véhicules, le constructeur dispose maintenant d’une marque de luxe, d’une marque de sportives, d’une marque de véhicules abordables et d’une marque de véhicules misant sur l’autopartage.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BuzzTerrafugia : lorsque voler en voiture devient possible
On en a parlé abondamment et soyons franc, c’est loin d’être la fin! Les voitures volantes fascinent et apeurent. Sommes-nous réellement à l’aube d’une telle technologie? À vrai dire, les technologies se développent, les essais s’accumulent et les échecs deviennent tranquillement des succès. La semaine dernière, la start-up américaine Terrafugia …
ÉlectriqueUne Lotus électrique sera dévoilée cette année
Lotus défraie rarement les manchettes, mais cette annonce en est certainement une majeure : la marque anglaise de voitures sport a confirmé la venue d’un premier nouveau modèle de série depuis 2008. Un léger aperçu de la Type 130, incluant l’image ci-dessus et la courte vidéo au bas de cet …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires