Risquez-vous une contravention immobilisé sur les feux d'urgence?

Vrai ou faux?

Un conducteur a le droit de s’immobiliser sur un boulevard ou une rue, aux abords d’un commerce dans une zone de stationnement interdit, avec les feux de position en marche, ne serait-ce que pour quelques secondes sans recevoir de constat d’infraction s’il reste dans sa voiture (tel que le fait un taxi ou une voiture de livraison)?

Faux!

Un véhicule, qui n’est pas un véhicule d’urgence, s’exposera toujours à recevoir une contravention s’il se stationne dans une zone interdite, ne serait-ce que pour quelques secondes. En effet, bien que les policiers puissent faire preuve de tolérance avec certains véhicules de livraison, ils n’ont cependant aucune obligation de le faire et peuvent donner d’infraction en tout temps, en se basant sur la signalisation en place. Et si vous désirez contester, l’argument comme quoi ce n’était que pendant quelques secondes ne sera pas reçu en Cour et vous serez reconnu coupable. Soyez vigilant!

---------------------------------------------

Pour toutes questions, nous vous recommandons notre expert, Me Éric Lamontagne :
E.Lamontagne@contraventionexperts.ca|http://www.contraventionexperts.ca
514 578-2982

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

JuridiqueUn policier doit-il être témoin d’une infraction pour donner une contravention?
Un policier ne peut me remettre une contravention que s’il a constaté l’infraction. Vrai ou faux? ----------------------------------- Faux! Un policier peut donner une contravention sur la déclaration écrite d’un témoin de l’infraction. Dans ces situations, un témoin entrera en communication avec les policiers pour dénoncer une infraction dont il a …
JuridiqueDois-je respecter le corridor de sécurité?
Je circulais sur un boulevard à trois voies. J’étais dans celle du centre. En avant de moi, dans la voie de droite, j’ai aperçu un policier immobilisé, qui avait intercepté un véhicule. N’étant pas dans la même voie que lui, je n’ai pas à m’en préoccuper. Vrai ou faux? ------------------------- …
JuridiqueVotre stationnement de reculons pourrait vous attirer des ennuis!
Il est interdit de se stationner de reculons dans un stationnement public? Vrai ou faux? ------------------ ------------------ ------------------ VRAI! Dans certaines villes, comme la ville de Longueuil (depuis le 23 mai 2017 dans le cas de cette dernière), il est interdit de se stationner de reculons dans un stationnement public, …
JuridiqueContravention aux États-Unis
J’ai reçu une contravention de vitesse aux États-Unis. Je ne la paierai pas. Je ne retournerai pas là-bas, ainsi, je n’entendrai plus parler de ce constat d’infraction. Vrai ou faux? --------------------------------------------- Faux! La province de Québec a des ententes de réciprocité avec l’Ontario, le Maine et l’État de New York.
JuridiqueExcès de vitesse et véhicules qui suivent de trop près
Un policier vient de me remettre une contravention de vitesse. Je vais la contester, c’est certain! Il y avait un véhicule qui me « collait au pare-chocs », je n’avais pas le choix d’accélérer! Le tribunal comprendra que c’est le conducteur en arrière de moi le fautif! Vrai ou faux?
Commentaires