Inondations au Québec - Que faire avec une auto inondée? Assurée ou non?

Communiqué de presse

SOURCE : CAA-Québec

QUÉBEC, le 4 mai 2017 /CNW Telbec/ - Après des inondations majeures, comme celles que subissent des centaines de personnes dans les régions du centre et de l'ouest du Québec cette semaine, le cas de l'auto est habituellement plus vite réglé que celui de la maison.

Généralement, les assureurs vont rapidement déclarer « perte totale » les véhicules qui ont été inondés. Leurs propriétaires seront donc rapidement indemnisés, à condition qu'ils aient choisi la protection complète. Mais pourquoi est-ce si rapide?

« Les voitures modernes dépendent largement de composantes électroniques et d'ordinateurs, souvent reliés entre eux, et qui sont vulnérables aux infiltrations d'eau. Un véhicule immergé au-dessus du plancher est donc bon pour la casse », explique Jesse Caron, expert automobile chez CAA-Québec.

Dommages sournois et dangereux

Les dommages causés par l'eau ne se manifesteront pas nécessairement dans l'immédiat, mais ils peuvent être sournois et dangereux. Quand on pense que le mélange air-essence, l'injection, la transmission et l'allumage des cylindres, par exemple, dépendent de l'électronique, il n'y a pas de risque à prendre!

« Même si elle démarre toujours, une voiture inondée peut être fortement endommagée et elle risque de se comporter de façon erratique, voire dangereuse, plus tôt que tard. Mieux vaut ne plus la conduire. De toute façon, peu de garages accepteront d'examiner une voiture inondée, et encore moins de la réparer », poursuit M. Caron.

Bon à savoir, un véhicule inondé ne peut plus être immatriculé, comme l'explique ici la Société d'assurance automobile du Québec.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisVolkswagen Jetta GLI 2017 : en aurez-vous pour votre argent?
La Volkswagen Jetta est l’une des plus généreuses, voire la plus généreuse des compactes sur le marché en termes de confort et d’espace intérieur. Alors, sa version de performance dotée du moteur propulsant la Volkswagen Golf GTI devrait être un bon choix, non? Euh... ça dépend des priorités. C’est qu’elle …
Événements spéciauxVoyez une Subaru Impreza 2017 frapper le mur en direct
L’ Insurance Institute Highway for Safety (IIHS), cet organisme américain financé par les assureurs, vient de faire subir ses 8 « crash tests » d’usage à la toute dernière de Subaru, l’Impreza 2017. Nous étions sur place, en Virginie, pour observer comment la nouvelle plateforme du constructeur japonais allait réagir, …
Événements spéciauxDes prototypes historiques se cachent au Musée Volvo!
Prototype de la voiture qui allait devenir celle du Saint, taxi expérimental en réponse à un concours américain, concept Rocket qui nous fait dire que finalement, les Volvo étaient ben ben correctes avec leur design carré... Pleins feux sur les études de style qui se cachent au Musée Volvo de …
EssaisHyundai Elantra Sport 2017, une bonne affaire certes mais sportive?
Il aura fallu attendre une 6e génération de Hyundai Elantra pour qu'enfin, la compacte coréenne se voit gratifiée d'une version de performance. Mais bien que la Hyundai Elantra Sport soit, avec son quatre cylindres turbo (1,6L) de 201 chevaux, l'Elantra la plus puissante "ever", elle n'a pas le zest de …
EssaisVidéo : Mazda CX-3 2017 en 10 points, qu'on aime ou pas!
Le Mazda CX-3 s’inscrit dans un créneau en pleine croissance, celui des VUS sous-compacts. Face au Honda HR-V, au Subaru Crosstrek et au Mitsubishi RVR, il tire son épingle du jeu en raison de son style dynamique et surtout de son plaisir de conduite inspirant. Ce qu'il perd en aspect …
ActualitéDiminuez vos dépenses en commençant par votre prime d’assurance auto!
Cet article est présenté par Desjardins Assurances Plusieurs facteurs peuvent influencer le coût de votre assurance auto. Voici quelques astuces pour bénéficier d’une couverture d’assurance à bon prix! 1. Assurez toutes vos voitures au même endroit Assurer tous les véhicules sur la même police signifie avoir un seul contrat, ce …
ActualitéLes véhicules inondés sont «irrécupérables», rappelle la SAAQ
Il ne faut pas tenter de démarrer un véhicule qui a été inondé, rappelle la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ), alors que la crue des eaux cause des dommages dans plusieurs régions du Québec. Si votre voiture a été «imprégnée d’eau ou d’un autre liquide lors d’une inondation», vous …
Commentaires