Jeep Grand Cherokee Trackhawk 2018 : au nom de la déraison

Au Salon de New York 2017, Jeep présentait le Trackhawk, un Grand Cherokee doté du moteur Hellcat qui alimente déjà les Dodge Charger et Challenger. Quelques temps après, le Trackhawk a fait ses débuts au Canada lors du Salon d’Edmonton, le dernier salon de la saison 2016-2017.

Ce Hellcat, c’est un V8 6,2 litres suralimenté de 707 chevaux à 6 000 tr/min et d’un couple de 645 livres-pied à 4 800 tr/min. Même si le Trackhawk pèse 2 433 kilos, cette écurie l’amènera de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes selon Jeep. L’auguste marque a toutefois « oublié » de donner la consommation d’essence. Mais on peut parier que les 93,1 litres du réservoir seront vite évaporés si l’on s’amuse à faire des 0-100!

Plus pour la piste que pour les sentiers

La boîte de vitesses, une automatique à huit rapports, est associée au rouage 4x4 Quadra-Trac. Plusieurs modes de conduite s’offrent au pilote : Auto (40% du couple est expédié à l’avant, 60% à l’arrière, mais ce pourcentage peut varier selon les conditions de la route), Sport (35% du couple à l’avant, 65% à l’arrière et le temps de passage des rapports est diminué de moitié), Track (30% à l’avant, 70% à l’arrière et un temps de passage des rapports de 160 millisecondes, soit 68% de moins qu’en mode Auto), Tow (pour remorquer, 60% à l’avant, 40% à l’arrière) et, enfin, Snow (50% - 50%).

Puisque son nom réfère à une piste de course, le Trackhawk ne sera pas vraiment compétent en hors route. L’angle d’approche est de 18 degrés, l’angle ventral est de 18,4 et l’angle de départ de 23,1. Sur un Grand Cherokee de base, on parle plutôt de 26,2, 19,0 et 24 respectivement. Pour vous situer, un Jeep Wrangler Rubicon, le maître des maîtres en hors route, affiche des angles de 42,2, 25,8 et 32,3 respectivement. Donc, le Trackhawk ne pourra en aucun moment prétendre pouvoir suivre un Rubicon dans une montagne de roches. Au moins, il peut remorquer jusqu’à 7 200 livres (3 266 kilos). Et il peut se consoler en se disant que le Rubicon se ferait totalement, irrémédiablement, parfaitement planter sur une piste de course.

Inutile… mais tellement attirant

Car outre son moteur d’enfer, le Trackhawk bénéficie aussi d’une suspension indépendante à l’avant et à bras multiples à l’arrière dont les éléments, plusieurs en aluminium, sont adaptés pour la course. Les pneus, d’immenses Pirelli Scorpion Verde P295/45ZR20, cachent des freins Brembo à six pistons à l’avant et à quatre à l’arrière.

Le Jeep Grand Cherokee débarquera dans les concessions d’ici quelques mois et son prix canadien devrait avoisiner 100 000 $. Même si les environnementalistes crient à l’infamie et que tout le monde s’entend pour dire qu’un VUS de 707 chevaux est totalement inutile, il se vendra merveilleusement bien. Dès maintenant, il faudrait penser à mettre votre nom sur une liste d’attente si vous en voulez un. Car le Trackhawk est déjà un classique qui vaudra une fortune dans quelques décennies.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

New YorkLe voici enfin, le Jeep Grand Cherokee Trackhawk
On savait depuis longtemps que Jeep travaillait sur une version Hellcat de 707 chevaux de son gros VUS Grand Cherokee. Baptisé le Jeep Grand Cherokee Trackhawk, le faucon des pistes, il sera dévoilé officiellement lors de la journée des médias du Salon de l’auto de New York le 12 avril …
Pleins feux surLe Guide de l’auto traîné dans la boue
Cette semaine, le Guide de l’auto se déplace jusqu’en Alberta pour assister à deux événements. Tant qu’à nous déplacer… Nous nous rendrons tout d’abord au Salon de l’auto d’Edmonton où sera dévoilé, en première canadienne, le Jeep Grand Cherokee Trackhawk. Ensuite, nous irons faire du hors-route avec le Ram 2500 …
ActualitéLe Jeep Grand Cherokee à moteur Hellcat prévu pour 2017
Vous rêvez d’une Charger Hellcat ou d’une Challenger Hellcat de 707 chevaux, mais vous avez besoin d’un Jeep Grand Cherokee. Le patron de Jeep, Mike Manley, réalisera votre rêve puisqu’il a confirmé qu’un Jeep Grand Cherokee suralimenté sera disponible en juillet 2017. C’est dans une entrevue accordée au magazine australien …
BuzzHum Rider : le Jeep anti-trafic
La ville est souvent considérée comme le meilleur endroit où habiter lorsqu’on est à la recherche de proximité. Besoin d’une conserve de tomates? Génial! L’épicerie est à deux coins de rue. Par contre, je ne connais aucun citadin qui parle de ses déplacements automobiles de manière positive… Sapristi de trafic!
EssaisJeep Grand Cherokee 2017 : un classique toujours à la hauteur
Le Jeep Grand Cherokee fait partie des véhicules qui ont initié la mode des VUS lors de son introduction en 1993, pas étonnant qu’il soit aussi connu et réputé depuis toutes ces années. On l’a toujours apprécié en raison de son style chic et de ses bonnes capacités hors route, …
ActualitéDodge Durango SRT 2018 : prix annoncé!
La toute nouvelle version haute performance du VUS intermédiaire Durango sera en vente au Canada au quatrième quart de 2017, et son PDSF vient d’être dévoilé. Le Dodge Durango SRT 2018 sera proposé à partir de 72 495 $ avant les frais de transport et de préparation de 1 795 …
Premiers contactsJeep Grand Cherokee Trackhawk 2018 : fougue extrême au quotidien
PORTLAND (Maine) – Mettez-vous dans les souliers (de taille 11) de votre sympathique voisin maniaque de voitures hautes performances, et essayez de ne pas tomber en amour avec les créations récentes de FCA. Comme quoi? Eh bien, toutes les déclinaisons SRT incluant le Durango (Hourra!), les Hellcat, les diaboliques Demon …
Commentaires