Hyundai Santa Fe, premier véhicule à traverser l’Antarctique

Ernest Shackleton, un explorateur illustre du début du siècle dernier, a eu droit à tout un honneur. Lors de son voyage pour traverser l’Antarctique de 1914 à 1917, son bateau et son équipage sont restés pris dans un glacier et ils ont dû l’abandonner. Après avoir franchi des kilomètres pour retrouver la terre ferme, les explorateurs ont raconté leur histoire.
Un siècle plus tard, l’arrière-petit-fils de Shackleton a pris en main d’achever ce que son ancêtre n’a pu terminer.

Avec l’aide de Hyundai, Patrick Bergel a entrepris un périple de 30 jours pour franchir le continent en voiture, une première dans l’histoire automobile. Pour y arriver, ils ont dû affronter des journées où la température a frôlé les 30 degrés sous zéro. Bien sûr, certains Québécois ne seront pas impressionnés par cette température et je vous comprends!

Inspiré par une telle histoire, le constructeur coréen a envoyé un Santa Fe légèrement modifié. Le VUS a reçu un moteur diesel de 2,2 litres et de toutes nouvelles chaussures, mieux adaptées pour la conduite hors route.

Durant 5 800 km, les explorateurs ont dû affronter des routes inexistantes, des banquises flottantes, des volcans fumants et des nuages de neige très denses. Par moment, Bergel explique que ces nuages leur ont causé de vives hallucinations. Il ajoute également : « Nos cerveaux nous font croire que nous montons une pente, alors que nous sommes en train de descendre. À un endroit, un immense champ de crevasses, nous avons dû relier les véhicules par une corde pour nous assurer que, si un véhicule tombait dans une crevasse, il serait possible de le récupérer. Nous avons vécu un moment terrifiant à cet endroit, mais nous avons réussi à nous en sortir. »

Au cours de ce mois d’expédition, Patrick Bergel et son équipe ont été accompagnés d’une équipe de tournage envoyée par Hyundai Motor. Le résultat de cette expédition a été présenté sur grand écran à Londres. Si vous n’y étiez pas, laissez-vous inspirer par cette magnifique vidéo!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisHyundai Santa Fe XL 2017 : il porte bien son nom!
Il y a quelques années, Hyundai laissait tomber son Veracruz, un VUS à sept places, peu populaire. En effet, il s’en écoulait généralement moins de 2 000 unités par an au Canada. Pour le remplacer, la marque coréenne a fait appel à un nom connu et apprécié, Santa Fe. Les …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires