Le salon de Shangai 2009, plus couru que jamais

En Chine, il existe deux salons de l’auto de plus en plus importants et imposants qui alternent aux deux ans. L’an passé, ce fut celui de Beijing et aujourd’hui nous avons droit au salon de Shangai.

Ce dernier qui a vu le jour en 1985, en est à sa 13e édition et il se tient au Shangai International Expo Centre (SNIEC). Le salon de Shangai bénéficie de 140 000 mètres-carrés d’espaces d’exposition.

Contrairement à bien d’autres salons de l’auto qui depuis l’an passé, sont boudés par plusieurs manufacturiers, le salon chinois attire toujours la grande majorité des constructeurs. En 2007, ce sont plus de 1 300 sociétés qui se sont associées à cet événement, en provenance d’une bonne vingtaine de pays. Dont plusieurs d’entre elles, ont pu profiter de bonnes couvertures médiatiques de la part des 6 286 journalistes présents.

Le marché chinois

En 2008, le marché automobile chinois est passé en deuxième place, tout juste derrière celui des États-Unis. Ainsi, le Japon, l’Allemagne et la France se sont vus reculer d’un cran.

L’an passé, il s’est vendu 9,4 millions de véhicules en Chine, dont 5 millions de voitures de tourisme. Depuis lors, 65% des véhicules vendus, ont été achetés par des particuliers.

Une production locale en ébullition

Ce ne sont pas uniquement les ventes de véhicules en Chine qui ont permis à ce pays de croître de façon exponentielle, mais aussi la production locale, qui se développe avec force.

Ainsi, l’an passé on a produit au-delà de 5,5 millions d’unités en sol Chinois. Toujours dépassé à ce chapitre par le Japon et les États-Unis. Mais devant l’Allemagne, la Corée du sud et la France.

Voici quelques véhicules inédits dévoilés au salon de Shangai

Audi Q7 : Un facelift qui lui fait beaucoup de bien
Buick Business Concept : Encore plus imposant que le modèle Enclave
BYD M6 : Monospace compact d’origine Japonaise (Toyota)
Geely GT Tiger : Nouvelle déclinaison avec portes à elytres
Jianghuai A00 : Microvoiture au look très accrocheur
Porsche Panamera : Première mondiale convaincante
Roewe N1 Concept : En prévision de la venue prochaine de la Roewe 350
Rolls Royce Ghost : La p’tite RR4 va devenir la p’tite Ghost
Stile Bertone mantide: Moteur de Corvette et 0-100 en 3,2 secondes
VW Passat LingYu : Réservée exclusivement aux marchés asiatiques

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires