Jaguar F-TYPE 2018 : Moteur quatre cylindres et une nouvelle version exclusive

La nouvelle Jaguar F-TYPE 2018 a fait ses débuts officiels au dernier Salon de l’auto de Toronto, et c’est à New York qu’elle se dévoile pour la première fois aux États-Unis. Introduite en 2012, le coupé sport de la marque a la difficile tâche de rivaliser avec des véhicules tels la Porsche 718, la Mercedes-Benz SLC et la Audi TT. Malgré cette forte rivalité, la F-TYPE a réussi à bien s’imposer, notamment grâce à ses lignes sportives et exotiques, mais aussi en raison de la variété des versions offertes, notamment des coupés et cabriolets, mais aussi des modèles démoniaques dont la SVR dotée d’un moteur V8 de 5,0 litres développant 550 chevaux.

La grande nouveauté, c'est la disponibilité d'une version équipée d'un moteur quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres développant 296 chevaux pour un couple de 295 lb-pi. Cette mécanique lui permet de franchir le 0-100 km/h en 5,4 secondes selon le constucteur. Son prix de base de 71 500$ en fait maintenant la plus abordable des F-Type.

Cette année, on a droit à quelques changements côté style. Rien de majeur, mais on a revu légèrement le pare-chocs avant et ajouté de nouveaux phares adaptatifs à DEL. Selon Ian Callum, directeur du design pour le groupe, on a travaillé à optimiser les détails esthétiques qui font le succès de la voiture, tant pour le conducteur que pour les passagers et bien entendu, les passants.

À bord, on a droit à de nouveaux sièges plus légers et plus confortables selon le constructeur, ainsi que de nouvelles garnitures au fini aluminium. La grande nouveauté, c’est l’ajout du système de divertissement Touch Pro, une première pour le véhicule. Ce dernier, qui comprend un écran tactile de huit pouces, permet de contrôler un peu tout à bord avec une plus grande rapidité et efficacité. L’autre gadget qui a été ajouté, c’est l’application ReRun qui permet d’ajouter des informations en temps réel sur les performances de la voiture (vitesse, régime, forces G…) en surimpression des images vidéo de votre caméra GoPro. Un bidule que les amateurs de circuits pourront apprécier.

F-TYPE 400 SPORT

Afin de souligner l’arrivée de cette Jaguar F-TYPE 2018 remaniée, le constructeur introduit la F-TYPE 400 SPORT. Elle dispose d’un peu plus de muscle, puisque son six cylindres suralimenté développera 400 chevaux, 20 de plus que dans que la F-TYPE S. Commercialisée uniquement cette année, elle sera proposée en version à propulsion ou à rouage intégral, en coupé ou en décapotable. On a aussi réservé quelques coloris exclusifs à cette version.

Depuis la disparition de la Jaguar XK, la F-TYPE représente ce que la marque nous offre de mieux au chapitre des performances. La version 2018 devrait être en vente au cours des prochaines semaines.

Voici en vidéo l'application ReRun de la F-Type 2018 (anglais):

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

2016Jaguar F-Type 2016: L’intégrale et la manuelle en renfort
Avec l’ajout d’un rouage intégral, proposé en option sur les éditions S et de série sur les éditions R, et d’une boîte manuelle disponible sur les versions à motorisation V6, on peut parler d’évolution pour la gamme F-Type qui est ainsi passée de six à quatorze versions déclinées en roadsters …
TorontoJaguar F-TYPE 2018 : dévoilement nord-américain à Toronto
La F-TYPE a évolué quelque peu depuis son lancement il y a à peine quelques années. Avec le temps, le coupé a été ajouté aux côtés de la décapotable, les deux voitures ont ajouté un rouage intégral et la version SVR est apparue avec une cavalerie de 575 chevaux. La …
GenèveVoici finalement la Jaguar F-TYPE SVR 2017
La Jaguar F-Type SVR était probablement l’un des secrets automobiles les moins bien gardés : on avait vu des prototypes sur le Nürburgring, des photos-espion avaient fait surface sur Internet il y a quelques mois et les spécifications étaient aussi disponibles depuis peu. Finalement, c’est Jaguar qui ont eux-mêmes levé …
ActualitéLa Jaguar XE SV Project 8, un supercar à collectionner
Jaguar Land Rover SVO (Special Vehicle Operations) a annoncé hier qu’elle produira en nombre très limité, 300 exemplaires pour être exact, le véhicule le plus performant, le plus puissant et le plus agile de son histoire. Donc, amateurs de performances extrêmes, voici le nouveau Jaguar XE SV Project 8. C’est …
Matchs comparatifsMatch des sportives: les superstars s’amusent!
Tel que publié dans le Guide de l'auto 2018 Le balancier, vous connaissez? Celui qui revient toujours… Durant les années 60 et au début des années 70, la puissance des moteurs a connu une hausse exponentielle jusqu’à ce que de nouvelles normes de sécurité et environnementales viennent la stopper net.
Commentaires