Boire à même son climatiseur de voiture, c’est possible!

Dans le but de développer de nouveaux produits de qualité, les constructeurs automobiles s’arment habituellement d’un gros département de recherche et de développement. Cette équipe s’occupe de concevoir les prochaines technologies et d’améliorer celles qui existent déjà. Évidemment, ces genres de tests mènent nécessairement vers une panoplie de trouvailles inusitées. Récemment, deux ingénieurs chez Ford se sont inspirés d’une technologie existante et l’ont adaptée pour l’automobile.

Un climatiseur crée une condensation importante qui se forme sur les parois de l’élément refroidissant. Cette eau est de qualité et elle est facilement accessible, peu importe le lieu où vous vous trouvez. Dans certains pays sous-développés, on a utilisé une technologie semblable pour fournir de l’eau potable à des communautés qui n’y ont pas accès. En voyant cette innovation fort utile, Doug Martin et John Rollinger ont travaillé à l’installer dans une voiture.

Leur projet On-the-Go H2O fonctionne très simplement. Avec l’aide du climatiseur, une certaine quantité d’eau est récupérée, traitée, puis pompée vers l’espace entre le conducteur et son passager. Ainsi, on s’assure que les individus qui prennent place dans la voiture restent bien hydratés. En Amérique, ce genre d’équipement peut sembler rapidement superflu. Cependant, certaines régions plus reculées de l’Asie ou de l’Afrique peuvent facilement tirer profit d’une distributrice d’eau potable portative.

Le principe est simple, mais d’une grande utilité. Les ingénieurs de chez Ford ont ciblé un besoin et ont adapté une solution au problème. C’est dans ces moments bien précis que je me questionne à savoir pourquoi nous n’y avons pas pensé plus tôt.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueFord se lance dans les véhicules commerciaux hybrides et électriques
Constructeur prolifique, Ford possède, depuis quelques années, un programme baptisé QVM (Qualified Vehicle Modifier). Il s’agit d’un barème mis en place par Ford pour évaluer et guider les entreprises spécialisées en modifications de châssis (pour faire d’une berline Ford ou Lincoln une limousine, par exemple) et ainsi offrir à ses …
MontréalFord EcoSport 2018 : un autre VUS pour la marque américaine
Après des années de commercialisation sur le marché européen, Ford amène son EcoSport en Amérique. Ce VUS sous-compact viendra jouer dans les plates-bandes des Honda HR-V, Chevrolet Trax, Mazda CX-3 et autres Subaru Crosstrek. Sous le capot de l’EcoSport, on retrouvera le trois cylindres de 1,0 litre EcoBoost de la …
TechnologieFord Smart Mobility ou La voiture autonome selon Ford
Par les temps qui courent, le monde n’en a que pour les voitures autonomes. Décriées ou vénérées, ces voitures qui se conduisent toutes seules sont pourtant encore très rares. Quelques propriétaires de Tesla, tout au plus, peuvent prétendre, jusqu’à un certain point, au nirvana de la voiture sans pilote. Ici …
MécaniqueQu’est-ce qui pourrait causer une panne du climatiseur dans mon véhicule?
Pour les techniciens réparateurs d’automobiles, l’arrivée du temps chaud amène généralement avec lui son lot de diagnostics à poser sur des climatiseurs inopérants. Si certains problèmes se résolvent facilement, d’autres peuvent nécessiter du temps ainsi que des appareils coûteux afin de simplement mettre le doigt sur le bobo. D’ailleurs, les …
MécaniqueTrois symptômes d’un problème de climatiseur
Comme le climatiseur de votre voiture est constitué d’un ensemble de composantes mécaniques, après quelques années de mise en service il peut arriver qu’il rencontre certaines anomalies au niveau de son fonctionnement. Les chaudes températures de la saison estivale amènent les automobilistes à se servir fréquemment du système d’air climatisé …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires