Ford se lance dans les véhicules commerciaux hybrides et électriques

Constructeur prolifique, Ford possède, depuis quelques années, un programme baptisé QVM (Qualified Vehicle Modifier). Il s’agit d’un barème mis en place par Ford pour évaluer et guider les entreprises spécialisées en modifications de châssis (pour faire d’une berline Ford ou Lincoln une limousine, par exemple) et ainsi offrir à ses clients un produit de qualité répondant aux normes gouvernementales. Ford peut ainsi honorer ses garanties. Ce n’est pas Ford qui fait les modifications mais plutôt les entreprises qui répondent à ses normes. La quantité de ces véhicules spécialisés est trop faible pour justifier une ligne de montage dans les usines Ford. D’où cet appel à des firmes spécialisées.

Or, Ford vient de dévoiler une contrepartie électrique à son programme, le eQVM. L’annonce a été faite au Work Truck Show d’Indianapolis qui se tient du 14 au 17 mars 2017. En 2010, Ford avait lancé le programme Advanced Fuel QVM qui avait permis la transformation de Transit Connect, de camionnettes de la série F et de fourgons de série E en véhicules roulant au propane. Le eQVM reprend ce programme en y ajoutant l’électricité et l’hybridation.

Le eQVM s’adresse donc aux entreprises se spécialisant dans le développement et l’installation de systèmes hybrides, hybrides branchables et électriques. Ce programme vise les camions Ford (F-150, la gamme Super Duty du F-250 au F-550, les F-650 et F-750, le Transit, les fourgons de la série E ainsi que les châssis F-53 et F-59).

Ford au Work Truck Show

Au Work Truck Show, Ford présente un E-350 châssis doté d’une motorisation hybride provenant du fournisseur XL Hybrids ainsi qu’un châssis F-59 mû à l’électricité et modifié par Motiv Power Systems. XL Hybrids présente aussi un Transit et un F-150 branchable. De son côté, Lightning Hybrids montre un E-350 hybride doté d’un système de récupération d’énergie hydraulique.

D’ici quelques années, Ford dévoilera plusieurs véhicules électriques (un VUS à venir), hybrides (F-150, Mustang) ou hybrides branchables (Transit). Sans doute qu'un jour, peut-être pas si lointain, elle construira elle-même ses véhicules commerciaux hybrides et électriques.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

2016Ford Transit Connect 2016: Polyvalence urbaine
Ford est un constructeur qui ne craint pas d’innover et d’oser. Au fil du temps, il n’a jamais eu peur d’offrir des véhicules uniques en leur genre. C’est ainsi que le premier Transit Connect, apparu il y a quelques années, était un fourgon compact utilitaire commercialisé depuis déjà un bon …
BuzzBoire à même son climatiseur de voiture, c’est possible!
Dans le but de développer de nouveaux produits de qualité, les constructeurs automobiles s’arment habituellement d’un gros département de recherche et de développement. Cette équipe s’occupe de concevoir les prochaines technologies et d’améliorer celles qui existent déjà. Évidemment, ces genres de tests mènent nécessairement vers une panoplie de trouvailles inusitées.

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires