Next EV et Nio s’implantent aux États-Unis. Et de belle façon!

Avant l’automne dernier, bien peu de gens connaissaient la marque chinoise Next EV. Les choses sont en train de changer! En fait, le nom Next EV pourrait bien rester dans l’ombre mais la marque qu’elle a créée pour le marché américain, Nio, va faire des vagues. Pour combien de temps, ça…

Nio vient de dévoiler deux modèles 100% électriques et autonomes, la Eve et la EP9. Cette dernière était déjà connue, ayant établi quelques records de vitesse en Europe, mais c’est la première fois qu’elle apparaît officiellement aux États-Unis. Nio a aussi profité du SXSW (South by Southwest) pour présenter le concept d’un multisegment, le Eve. Le SXSW est un festival qui se tient annuellement à Austin au Texas. Cet important événement regroupe un festival de musique, un festival de cinéma et un festival interactif et se déroule présentement, soit du 9 au 19 mars.

Le SXSW, un nouveau CES?

La semaine dernière se tenait le très réputé Salon de l’auto de Genève. Pourquoi Nio a-t-elle choisi de dévoiler ses voitures au SXSW plutôt qu’à Genève? On ne sait pas mais on peut spéculer…

Premièrement, Next EV (ou Nio) est déjà implantée aux États-Unis où elle possède un bureau d’études à San José dans la Silicon Valley et c’est ce marché qu’elle veut visiblement percer. Le fait qu’elle ait réservé la piste de Circuit of America (à Austin, Texas là où se déroule le SXSW) pour établir un record du monde de vitesse pour une voiture sans pilote y est peut-être aussi pour quelque chose. En effet, une EP9 a réalisé un tour en 2’ 40,33’’ et atteint 257 km/h sans conducteur. Avec un conducteur, le même tour a été bouclé en 2’ 11,30’’ et la vitesse maximale a été de 274 km/h, ce qui, selon Nio, en ferait la voiture de production la plus rapide à n’avoir jamais roulé sur ce circuit. La même voiture a déjà battu quelques records sur le populaire circuit du Nürburgring et au circuit français Paul-Ricard.

Enfin, Nio tente de rejoindre autant les amateurs de technologie interactive que les amateurs de voitures. Le public cible du SXSW semble différent de celui du CES (Consumer Electronic Show). Ce dernier rejoint des fanatiques de la technologie, quelle qu’elle soit. Comme mentionné au début de cet article, le SXSW est plutôt un gros show pour les gens à la recherche de la plus récente tendance en matière de musique, de cinéma et d’interactivité. Il est fort possible que de plus en plus de constructeurs automobiles profitent de ce « festival des festivals » pour dévoiler leurs véhicules ou leurs technologies.

1 360 chevaux électriques

La EP9 jouit d’un moteur électrique développant la bagatelle de 1 360 chevaux. Son autonomie est de 426 km. Elle est assurément bien moindre lorsque la batterie est sollicitée au maximum sur un circuit!

À quand une implantation de Nio au Canada? Me semble que la EP9 et la Eve doivent être le fun à conduire en pleine tempête de neige! Rêvons. Mais comme les modèles Nio ne devraient arriver sur le marché américain qu’en 2020, il nous

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueNio EP9 : la voiture électrique la plus rapide au monde est chinoise
Il semblerait que l’entreprise chinoise NextEV ne fait pas les choses à moitié lorsqu’elle conçoit un nouveau véhicule. En effet, la première voiture de la jeune marque, la Nio EP9 dévoilée la semaine dernière à Londres, a battu deux importants records de vitesse pour une voiture électrique. Le premier est …
Commentaires