Audi RS 5 Coupé 2018 et Q8 sport concept : premières mondiales à Genève

GENÈVE (Suisse) – 2017 est une année faste pour le Salon de l’auto de Genève qui est le théâtre d’une série de dévoilements d’importance, confirmant le statut particulier de ce Salon sur l’échiquier mondial. La marque Audi a saisi l’occasion pour dévoiler, en première mondiale, la nouvelle génération du coupé RS 5, ainsi que la version de compétition RS 5 DTM qui défendra les couleurs de la marque dans le Championnat Deutsche Tourenwagen Masters (DTM) que l’on traduit librement par Championnat allemand des voitures de tourisme.

Le nouveau coupé RS 5 est doté d’un V6 turbocompressé biturbo de 2,9 litres. La puissance est chiffrée à 444 chevaux et le couple maximal est de 443 livres-pied. Ce nouveau modèle est construit sur l’architecture MLB du groupe Volkswagen, ce qui a permis d’en alléger le poids de 60 kilos par rapport au modèle précédent.

Cet allègement, jumelé à l’accroissement du couple, devrait permettre au nouveau coupé RS 5 d’abattre le sprint de 0 à 100 kilomètres/heure avec un chrono d’environ 4 secondes. Le design est inspiré de la célèbre Audi 90 quattro qui avait écumé le championnat IMSA GTO il y a plusieurs années. On remarque les ailes élargies, les prises d’air surdimensionnées à l’avant ainsi que le toit en fibre de carbone qui est proposé en option. Le coupé RS 5 est doté de sièges sport de même qu’un volant sport avec méplat à sa base.

Le modèle RS 5 DTM est conforme à la nouvelle réglementation du Championnat, ce qui signifie que son moteur V8 de 4,0 litres développe une puissance supérieure à 500 chevaux, mais que son appui aérodynamique est moindre. Les premiers essais du coupé RS 5 DTM sont programmés pour le circuit de Vallelunga en Italie, à la mi-mars avant la première épreuve de la saison à Hockenheim en mai.

Coup de théâtre

Les rumeurs persistantes à l’effet que la marque aux quatre anneaux allait présenter une version survitaminée du concept Q8 à Genève se sont avérées vraies avec le dévoilement du Q8 sport concept, qui est encore plus typé et surtout plus performant que le concept Q8 présenté au Salon de l’auto de Detroit en début d’année.

Le Q8 sport concept fait appel à un V6 de 3,0 litres suralimenté par un compresseur électrique. Ce moteur thermique est également jumelé à un moteur électrique, faisant du Q8 sport concept un modèle à motorisation hybride. La puissance totale est chiffrée à 476 chevaux et on anticipe que le Q8 sport concept devrait être capable d’atteindre la barre des 100 kilomètres/heure en 4,7 secondes seulement.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

DetroitAudi Q8 concept 2018, un nouveau concurrent au BMW X6
Audi débutera l’année 2017 en grand en dévoilant au Salon de l’auto de Detroit un tout nouveau VUS, l’Audi Q8 concept, un véhicule qui inspirera fortement la version de production du Q8 2018. Le Audi Q8, ce sera un VUS qui mariera les lignes et la sportivité d’un coupé ainsi …
Technologie/Véhicules autonomesVolvo et Audi, partenaires de Google et Android
Ces jours-ci à Mountain View en Californie, se tient la conférence Google I/O, considérée comme le plus grand et plus important événement de l’industrie de développement de logiciels au monde. Volvo et Audi en ont profité pour présenter leur nouveau système multimédia, tous deux basés sur le système d’exploitation Android.
Pleins feux surAudi RS 5 2018 - À l'essai cette semaine
Le Guide de l’auto est en route pour Toulouse en France, pour prendre contact avec la nouvelle Audi RS 5 Coupé qui fait l’objet d’un redimensionnement de sa motorisation en troquant son V8 atmosphérique de 4,2 litres pour un V6 biturbo de 2,9 litres. La puissance de ce V6 biturbo …
Nouveaux modèlesLe tout nouvel Audi Q8 2019 en première mondiale
Suivant le prototype Q8 de la fin de 2016 et une récente série de courtes vidéos intitulée #Q8unleashed , le tout nouvel Audi Q8 2019 a fait ses débuts mondiaux très attendus hier lors du sommet de la marque Audi à Shenzhen, en Chine. C’est un autre de ces VUS …
Pleins feux surAudi Q8 2019 : à l'essai cette semaine
Le Guide de l’auto est en route vers le désert de l’Atacama au Chili pour un premier contact avec l’Audi Q8 qui vient tout juste d’être dévoilé à Shenzhen en Chine. Notre prise en main du Q8 aura lieu dans un environnement très particulier puisqu’elle se déroulera dans le désert …
Commentaires