Ford F-150 2017 : les boîtes automatiques à six rapports… c’est de l’histoire ancienne!

Points forts
  • Boîte à dix rapports efficace
  • V6 3,5 litres EcoBoost très performant
  • Bonne capacité de remorquage
  • Confort étonnant (à 75 000$ pour notre véhicule d'essai, c'est la moindre des choses...)
  • Consommation très correcte (à vitesse légale, sans tirer de remorque)
Points faibles
  • Fiabilité de la transmission à dix rapports et du V6 3,5 EcoBoost à prouver
  • Consommation a tendance à monter rapidement en situation de travail
  • Véhicule très imposant, marchepieds recommandés
Évaluation complète

Le Ford F-150, le véhicule chouchou des Canadiens et de nombreux Québécois, n’a pas l’intention de s’asseoir sur ses lauriers. Remarquez que ça prendrait beaucoup de lauriers pour y asseoir un F-150! Après avoir fait lever quelques sourcils en adoptant une carrosserie tout aluminium en 2015, voilà que la populaire camionnette présente une boîte automatique à dix rapports.

Eh oui, dix rapports! Lentement mais sûrement, on s’approche des boîtes continuellement variables! L’automne dernier, le Guide de l’auto avait pu conduire un F-150 équipé d’une telle boîte, mais l’essai était très court et se déroulait dans un cadre très bien contrôlé. Il nous avait été difficile de nous faire une bonne idée sur cette nouveauté.

Ford et General Motors, main dans la main

Tout d’abord, mentionnons que cette boîte a été développée conjointement avec General Motors. En fait, Ford a développé la l’automatique à dix rapports et l’offrira gracieusement à GM. En revanche, GM a créé une boîte à neuf rapports pour des véhicules à roues avant motrices et l’offrira gracieusement à Ford. Évidemment, les clauses du contrat liant les deux grands constructeurs américains sont assurément plus complexes que ça, mais vous avez le portrait général. Bien entendu, la boîte à 10 rapports est la même pour GM et pour Ford mais l’enveloppe (le housing en bon français) est propre à l’un ou à l’autre. Elles ne sont donc pas interchangeables d’une marque à l’autre.

Cette année, chez Ford, la boîte à dix rapports est liée au nouveau V6 3,5 litres EcoBoost. En réalité, c’est le même moteur qu’avant mais, grâce à plusieurs révisions (turbo et injection directe redessinés, vilebrequin et soupapes plus résistants et plus légers, entre autres), il développe dix chevaux de plus (375 chevaux au lieu de 365) et, surtout, un couple de 470 livres-pied (contre 420 auparavant).

Quant à la boîte à dix rapports, elle remplace celle à six rapports qui arrivait d’office avec le 3,5 EcoBoost. Offerte autant avec les versions à roues arrière motrices qu’avec le rouage 4x4, elle ne pèse que 1,8 kilo de plus que sa devancière et sa longueur n’est que de 25 mm supplémentaires.

Photo: Ford

Kickdown!

À l’usage, cette boîte est d’une transparence bienvenue. Les changements de rapports sont imperceptibles et, lors d’une reprise (entre 80 et 120 km/h, par exemple), on peut compter sur un bon coup de kickdown puisque les rapports descendent rapidement. D’ailleurs, la boîte peut descendre de cinq ou six rapports pour optimiser les reprises. Selon notre expérience sur les routes montagneuses des Laurentides, cette automatique ne passe pas inutilement d’un rapport à l’autre.

Contrairement à certaines boîtes à neuf rapports de certains constructeurs, la boîte à dix rapports de Ford n’a aucune difficulté à engager le rapport supérieur. C’est ce que nous avons remarqué alors qu’à 100 km/h, sur le dixième rapport, le moteur ne tourne qu’à 1 500 tr/min. C’est aussi ce que nous a rappelé, non sans un petit sourire en coin, un ingénieur de Ford…

Lors de notre essai, nous avons roulé principalement sur des routes secondaires et des autoroutes sur une courte distance (environ 100 km). À la fin, notre moyenne de consommation s’est établie à 13,5 l/100 km. Étant donné la quantité de chevaux sous le capot, le poids quand même élevé du F-150 et quelques accélérations excessives juste pour écouter la belle sonorité de l’échappement, cette consommation peut être considérée comme très bonne. Notons que les trois rapports supérieurs sont surmultipliés (overdrive). Un F-150 doté du duo 3,5 litres EcoBoost / boîte dix rapports peut remorquer, lorsqu’équipé en conséquence, jusqu’à 12 200 livres (5 534 kilos). La capacité de charge (payload) est de 3 220 livres (1 460 kilos).

Cette boîte à 10 rapports se retrouve aussi dans le nouveau Ford F-150 Raptor 2017. Nous en parlerons dans un prochain article.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisFord F-150 Lariat FX4 Cabine Multiplace 2016 : 5,0 litres de bonheur
En ce moment, vous savez probablement déjà que la génération actuelle du Ford F-150 est construite à l’aide de panneaux de carrosserie en aluminium, et qu’elle propose une variété de motorisations, y compris deux V6 turbocompressés. Ce n’est jamais facile pour nous de décider quelle camionnette pleine grandeur nous préférons, …
TorontoFord F-150 2018 : enfin un diesel
Malgré le succès commercial du F-150, de loin le véhicule le plus vendu au Canada et aux États-Unis, Ford continue d’y apporter des améliorations afin de préserver sa domination au palmarès des ventes. L’édition 2018 de la camionnette pleine grandeur est à l’affiche au Salon de l’auto de Toronto, après …
ÉlectriqueFord se lance dans les véhicules commerciaux hybrides et électriques
Constructeur prolifique, Ford possède, depuis quelques années, un programme baptisé QVM (Qualified Vehicle Modifier). Il s’agit d’un barème mis en place par Ford pour évaluer et guider les entreprises spécialisées en modifications de châssis (pour faire d’une berline Ford ou Lincoln une limousine, par exemple) et ainsi offrir à ses …
Nouveaux modèlesDévoilement officiel du Ford F-150 Carey Price Ultimate Edition
Il n’est pas rare de voir un constructeur introduire des éditions spéciales de ses modèles de production. Cette fois, l’initiative vient plutôt d’un concessionnaire, Olivier Ford à Saint-Hubert, qui va profiter du prochain Monster Spectacular afin de dévoiler une paire de F-150 éditions Carey Price pour souligner son partenariat avec …
Guide de l'auto LIVELive : Dans le Garage - Ford F-150 2017
Ne manquez pas ce jeudi soir 20h, le septième épisode de notre émission web, Le Guide de l’auto : dans le Garage . L’émission sera diffusée dès 20 h, en direct sur notre page Facebook et sur le site web du Guide de l’auto , ici même dans cet article.
Premiers contactsFord F-150 2018 : toujours la référence
Pour 2018, le F-150 subit quelques modifications esthétiques, et quelques modifications mécaniques. Dans les faits, la grosse nouvelle quant au modèle 2018, c’est qu’un moteur diesel sera enfin offert sur le véhicule le plus vendu en Amérique du Nord. Mais bon, nous ne l’avons pas encore essayé. Devons-nous conclure que …
Commentaires