Nous allons essayer le nouveau Jeep Compass 2017, un VUS vital pour FCA

On s’en va faire l’essai du nouveau Jeep Compass 2017. Par rapport à l’ancien, il n’a rien à voir. Il est entièrement nouveau, comme on dit.

On peut donc s’attendre à un véhicule amélioré sur toute la ligne, et vraisemblablement, il devrait être le VUS sous-compact le plus à l’aise hors route sur le marché, étant un Jeep après tout.

Mécaniquement, on va retrouver le quatre cylindres de 2,4 litres que FCA emploie à toutes les sauces, jumelé à un choix de boîtes de vitesses, en fonction de la version choisie. Visuellement, on a affaire à une version rapetissée du Jeep Cherokee, ce qui est une bonne chose.

Toutefois, si le Compass vient compliquer l’offre de la marque Jeep, puisque le rôle de véhicule d’entrée de gamme était jusqu’à récemment confié au Jeep Renagade, qui se voit promu au rang de VUS dans une catégorie à part. Dorénavant, le Compass sera le Jeep le moins dispendieux sur le marché.

Or, avant même de l’avoir essayé, on ne peut que souligner l’importance de ce véhicule pour FCA, le conglomérat qui possède, entre autres, Chrysler, Jeep, Dodge, Ram, Fiat et Alfa Romeo. La compagnie peine à commercialiser un véhicule accessible et populaire. À part les pick-up, les voitures de performances et les VUS nichés, comme le Wrangler et le Grand Cherokee, FCA a échoué dans la catégorie des berlines compactes et des berlines intermédiaires, deux catégories hautement populaires en Amérique du Nord. Le Jeep Cherokee n’est pas un mauvais produit, mais de nombreux défauts le plombent dans les classements.

Le Jeep Compass 2017 représente ainsi une opportunité en or pour FCA d’offrir un produit concurrentiel dans un segment populaire, pour lui permettre de faire un peu d’argent.

On verra ce que ça donne…

Photo: Michel Deslauriers
Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Los AngelesLe Jeep Compass 2017 officiellement dévoilé à Los Angeles
Bien que Fiat Chrysler Automobiles ait publié des images et quelques détails de la deuxième génération du Jeep Compass il y a deux semaines, le VUS a effectué ses débuts officiels au Salon de l’auto de Los Angeles. Jeep qualifie son Compass de véhicule compact, et comme le Compass actuel, …
2015Jeep Compass 2015: Un peu moins semblables qu'avant
À leur lancement en 2007, le Compass et le Patriot avaient une allure très similaire et une motorisation en tout point identique. Il aura fallu plus de six ans à Jeep pour les doter d’éléments distincts, et seulement en apparence puisque des mécaniques semblables se cachent toujours sous leur carrosserie.
Premiers contactsJeep Compass 2017 : enfin un bon VUS d’entrée de gamme
Âmes sensibles, s’abstenir. Le Jeep Compass et le Jeep Patriot, même s’ils ont fait plusieurs heureux au Québec, étaient de mauvais véhicules. Dépassés dès leur mise en marché, ils représentaient le Chrysler de 2008, la compagnie qui a fait faillite, et qui depuis est devenue italienne. La seule raison pour …
Commentaires