BMW X4 M40i 2017 : la preuve que le style vend

Points forts
  • Style plus dynamique
  • Performances relevées (version M)
  • Finition intérieure soignée
  • Conduite emballante
Points faibles
  • Espace réduit à l'arrière
  • Prix plus élevé
  • Visibilité réduite
  • Disparition de la version xDrive35i
Évaluation complète

Introduit en 2014 et commercialisé comme modèle 2015, le BMW X4 reprend la même recette que son grand frère, le X6, c’est-à-dire allier l’aspect pratique d’un VUS au style exotique d’un coupé sport. Bien entendu, le X4 le fait dans un format plus compact, mais c’est surtout sa facture moins salée qui le rend intéressant. Là où ce VUS ultra-extraverti perd en aspect pratique, il le gagne en design et en émotion, preuve que le style vend!

Si le X6 est assemblé sur les bases du X5, le BMW X4 profite de son côté de la plate-forme et des organes mécaniques du BMW X3, son frère jumeau. Toutefois, le style a un prix puisqu’en version de base et avec même moteur, il vous faudra débourser environ 2 000 $ de plus pour le X4. On se dit que les amateurs du genre seront prêts à faire ce sacrifice.

Photo: BMW

Plus sexy qu’un X3

Côté dimensions, le X4 est un peu plus long que le X3 (14 mm) mais un peu plus bas (36 mm), ce qui ajoute à son dynamisme. De vous à moi, son devant plus agressif et surtout sa ligne de toit qui plonge vers l’arrière le rendent plus sexy que le X3, même si l’on y perd en dégagement à la tête pour les passagers arrière. Ils n’auront qu’à prendre leur voiture et vous suivre! Le cœur du dynamisme des véhicules chez BMW, ce sont les jantes et celles du X4 qui sont fort jolies, surtout celles de 20 pouces qui équipent la version la plus sportive. Attention toutefois au coût des pneus, vous pourriez en perdre votre sourire…

Pour 2017, on a quelques nouveautés du côté des mécaniques. Le plus abordable des X4 demeure la version xDrive28i qui dispose sous son capot d’un moteur quatre cylindres de 2,0 litres, ce qui n’annonce rien de très sportif, mais la magie de la turbocompression porte sa puissance à 241 chevaux pour 258 lb-pi de couple. La boîte de vitesses est une automatique à huit rapports, fort efficace, qui transmet la puissance aux quatre roues puisque le rouage intégral xDrive est de série.

La version M arrive!

BMW n’est pas passé à côté de l’envie de proposer le X4 à la sauce M. Ces livrées survitaminées agissent telle une icône et rejaillissent sur la gamme, mais elles apportent surtout une excellente profitabilité pour le constructeur puisqu’il les vend à gros prix. Le X4 M40i débarque donc cette année sans toutefois agrandir la gamme, puisque son arrivée entraîne la disparition du X4 xDrive35i. On s’étonne de cette décision, car ce dernier aurait pu faire le pont entre les versions de base et M. Offert à plus de 60 000 $, le X4 M40i n’est pas à la portée de tous!

Quoi qu’il en soit, les amateurs de sportivité seront séduits par le X4 M40i 2017, et c’est exactement le véhicule que nous avions à l’essai pendant une semaine. Afin de souligner son caractère unique, la livrée M reçoit quelques éléments extérieurs particuliers, notamment des jantes de 20 pouces, un coloris spécial — le bleu Long Beach métallisé — et un échappement sport dont la sonorité est évocatrice. Le M n’est pas criant d’extravagance, mais on a bien souligné son exclusivité.

À bord, l’habitacle est identique à celui du X3. Bien entendu, notre véhicule d’essai profitait d’un traitement M, notamment dans le cas du volant, des sièges et de certaines garnitures. Parlant des sièges, on apprécie leur confort et leur niveau de support, mais on aimerait pouvoir les abaisser légèrement pour rehausser l’effet de connexion avec la route. On se sent un peu trop perché en hauteur. Le hayon arrière facilite l’accès au coffre qui n’est pas très généreux. Le X4 n’est pas le plus familial des véhicules, mais la banquette rabattable 40/20/40 permet de transporter des objets plus imposants. Nous avons réussi à transporter tout l’attirail de ski d’une famille de quatre à bord.

Photo: BMW

Tout est dans le plaisir de conduite

Sous le capot, il a droit à un nouveau moteur qui a fait son apparition initialement à bord de la petite BMW M2, soit un six cylindres biturbo de 3,0 litres qui développe 355 chevaux et 343 lb-pi. Cette puissance le place en ligne avec ce que déploient les Mercedes-AMG GLC 43 (362 chevaux) et Audi SQ5 (354 chevaux). Seul le Porsche Macan Turbo peut se vanter d’en libérer beaucoup plus avec ses 400 chevaux. Quoi qu’il en soit, le X4 M40i est demeuré rapide, lui qui boucle le 0-100 km/h en environ 4,9 secondes. C’est le couple du moteur disponible instantanément qui surprend!

Au volant, on apprécie immédiatement le plaisir de conduite qui se dégage du véhicule. Les ingénieurs ont raffermi la suspension et ajouté des barres stabilisatrices, ce qui cloue littéralement le véhicule au sol en virage. Jumelé à une hauteur réduite et à des pneus larges, on a davantage l’impression de conduire une voiture sport qu’un VUS. Le comportement du rouage intégral a aussi été modifié pour renforcer cet effet. En condition normale, plus de couple est acheminé aux roues arrière afin de maximiser les performances. Il faut pousser un peu plus le véhicule pour être en mesure d’apprécier toutes ses capacités.

Bien entendu, le prix du BMW X4 M40i 2017 n’est pas à la portée de tous. Si jamais vous n’aimez que le style de cette version M et que les performances supérieures vous semblent inutiles, on vous conseille fortement de vous rabattre sur la version xDrive28i et de l’équiper de l’ensemble M.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

MontréalLes BMW M2 et X4 M40i 2016 dévoilés au Salon de Montréal
Le constructeur bavarois BMW a présenté en marge du Salon de l’auto de Montréal plusieurs nouveautés. Les visiteurs du Salon de l’auto de Montréal pourront admirer la nouvelle génération de sa grande berline de luxe, la Série 7, et de celle de son VUS ultra compact, le BMW X1. BMW …
Nouveaux modèlesBMW X3 2018 : redessiné et amélioré
En vente dans sa forme actuelle depuis le millésime 2011, la deuxième génération du X3 était mûre pour une refonte, et le constructeur allemand a récemment révélé tous les détails de la troisième génération qui sera disponible au Canada avant la fin de l’année. Bon, presque tous les détails. Deux …
Commentaires