Hyundai veut devenir leader de l’électrification

Le Guide de l’auto était présent au lancement de la Hyundai Ioniq 2017, une voiture qui vous propose trois manières différentes de rouler électrique. Elle représente d’ailleurs le pas le plus important de la marque en matière de motorisation alternative et le constructeur souhaite bien que les ventes soient au rendez-vous, surtout qu’il a investi pas moins de 50 millions de dollars dans le développement de ces nouvelles technologies. C’est le plus imposant budget de recherche et développement jamais déployé chez Hyundai.

Certes, au Québec on a la fibre électrique avec des ventes en hausse, mais comme l’a souligné un journaliste de Vancouver lors du lancement, le volume de ventes chez les hybrides et les voitures électriques est en baisse au Canada. Dans ce contexte, Hyundai, tout comme plusieurs autres constructeurs, aura fort à faire pour rentabiliser son investissement. C’est pour cette raison qu’elle disposera d’un budget de promotion et de marketing supérieur à la Hyundai Elantra, le véhicule phare de la marque.

Photo: Michel Deslauriers

Peu importe, Don Romano, chef de la direction chez Hyundai Canada, croit que le vent tournera dans les prochaines années et qu’il est important de se positionner. On ne peut le nier, le moteur à essence conventionnel, bien qu’il demeure toujours plus pratique, ne représente pas l’avenir. Le virage se fera lentement selon les avancées technologiques, mais chez Hyundai, on envisage d’offrir 28 modèles verts d’ici 2020 et, d’ici 2040, 35% de leurs ventes seront composées de véhicules électrifiés. Malgré ses détracteurs, l’hydrogène et la pile à combustible font aussi partie des choix technologiques préconisés par Hyundai, mentionnant qu’on pourrait utiliser les surplus d’électricité pour la produire.

Malgré tout, la guerre sera très féroce, car pour demeurer en tête du palmarès des ventes, les voitures électriques et hybrides doivent disposer des dernières technologies et de la meilleure autonomie. Les constructeurs risquent de se livrer la même guerre que les fabricants de téléphones intelligents. On magasinera une technologie et une autonomie beaucoup plus qu’un véhicule.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsHyundai Ioniq 2017, la solution verte du futur?
En guise d’introduction lors du lancement de la Hyundai Ioniq 2017, le président-directeur général de Hyundai Canada, Don Romano, nous mentionnait qu’à moyen terme, aucune technologie ne remplacera le moteur à combustion. Tout comme plusieurs autres intervenants, il croit qu’un éventail de choix sera disponible et que les acheteurs pourront …
Pleins feux surHyundai Ioniq 2017 : électrique, hybride et rechargeable
Vous croyez qu’une seule technologie prendra la relève du moteur à essence d’ici peu? Ce ne sera pas le cas. Ce que vous allez voir, c’est exactement la stratégie qu’emploie Hyundai avec sa nouvelle Ioniq, c’est-à-dire offrir un véhicule proposant un choix de motorisations évoluées, soit hybrides, hybrides rechargeables et …
BuzzUne trottinette électrique dans votre portière, pourquoi pas?
En janvier, Hyundai a présenté la Ioniq, un nouvel ensemble de modèles écoénergétiques, au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas. Le constructeur automobile coréen a lancé trois voitures en une. La Ioniq sera offerte avec un moteur électrique, un moteur hybride et un moteur hybride rechargeable. Malgré qu’un lancement …
ÉlectriqueHyundai Canada annonce les prix des IONIQ hybrides et électriques
Hyundai Canada nous offre sa première plateforme qui compte trois groupes motopropulseurs électriques différents sur la IONIQ, caractéristiques de sécurité active et technologies de connectivité à la fine pointe incluses, tout ça à zéro émission. Les nouvelles IONIQ 2017 sont les premières au monde à proposer un trio de motorisations …
EssaisHyundai Ioniq Électrique plus 2018: Le tour du chapeau de Hyundai
En présentant sa berline Ioniq, Hyundai a marqué un grand coup. Une seule voiture, un seul nom et trois motorisations « vertes ». Il y a d’un côté la Ioniq Hybride, et de l’autre, la Ioniq Électrique. Enfin, entre les deux, il y a la Ioniq hybride rechargeable, très mal …
Commentaires