Genesis New York Concept : une grosse pomme à Toronto

En mars 2016, au Salon de New York, la nouvelle marque de luxe de Hyundai, Genesis, présentait un concept judicieusement baptisé… New York Concept. Ce qui, pour l’amateur de voitures anciennes, fait immédiatement penser aux Chrysler New Yorker des années 60 et 70! Mais nous nous éloignons déjà de notre propos…

Voici ce que dit le communiqué de presse:

Le 16 février 2017 - Genesis a dévoilé sa superbe berline sport de luxe « New York Concept » lors du salon de l’auto de Toronto. Le prototype « New York Concept » offre un avant-goût de la direction du design des futures Genesis avec son « élégance athlétique » à la fois expressive et raffinée, dont nous avons eu un aperçu avec le prototype Vision G et sa version de production, les berlines de grand luxe Genesis G90 et G80.

Témoignant de la nature sportive et de l’agilité des véhicules de marque Genesis, ce prototype hybride est doté d’un moteur GDI de 2,0 L d’une puissance de 242 ch et d’un couple de 260 lb-pi, jumelé à une boite automatique à 8 rapports. Les caractéristiques de technologie avancée et l’approche de design raffinée du prototype témoignent des principaux aspects culturels de la Corée, tout en élevant la valeur et la perception de la marque Genesis.

Les lignes extérieures du New York Concept représentent une élégante interprétation d’un véhicule de performance de luxe, définies par des proportions bien équilibrées et des surfaces de grand raffinement. Dans l’habitacle, le prototype réunit des technologies avancées et un luxe absolu dans un superbe contraste entre une électronique novatrice et des matériaux finement ciselés.

Michael Ricciuto, directeur de la marque Genesis, affirme que « le ‘New York Concept’ est un prototype progressif affichant la qualité du design de la marque. Avec ses volumes expressifs et son design raffiné, le prototype New York Concept incarne parfaitement « l’élégance athlétique » caractérisant les produits Genesis et continuera de le faire pour les modèles futurs provenant de notre marque de luxe. Le dévoilement du prototype à New York représente une belle opportunité pour la marque Genesis. »

Design inspiré
Pour le prototype « New York Concept », les équipes de design se sont inspirées des styles de vie et produits de luxe modernes, ainsi que des succès remportés à ce jour dans la progression de la marque Genesis. Les concepteurs ont ensuite intégré ces lignes inspirant la confiance aux diverses formes de la nature et transformé ces matériaux bruts afin de créer une expression de l'art sous un angle purement technologique.

Conçu afin d’exprimer la vision moderne du luxe de la marque Genesis, le prototype New York Concept propose une nouvelle perspective inattendue dans la catégorie, tout en répondant aux besoins des acheteurs de produits de luxe modernes. En plus des performances inhérentes et des caractéristiques de confort de la voiture, le prototype ‘New York Concept’ ajoute une touche inattendue et audacieuse de fraîcheur grâce à un mariage entre l’héritage culturel, l’art et les technologies modernes.

Design extérieur
Le caractère inspiré de la nature du prototype New York Concept se reflète dans ses lignes à la fois puissantes et simples, avec des surfaces volumineuses et des caractéristiques cohérentes. La forme globale du prototype se caractérise par un long capot et un large écart entre le tableau de bord et les roues avant, procurant ainsi à la voiture son allure sportive et athlétique.

À l’avant de la voiture, le New York Concept affiche puissance et confiance, comme on retrouve dans la gamme des véhicules Genesis. La forte présence de la grille de calandre est rehaussée par des phares horizontaux effilés. La profondeur des phares est rehaussée également d'éléments d'éclairage pixelisés lui procurant une allure à la fois vibrante et sophistiquée. Sous les phares, des prises d’air canalisent le flux dans les passages de roue. Le galbe accentué des ailes avant, souligné par des lignes longitudinales, complète l'attitude de grande routière du prototype.

Le profil aux lignes fluides et légèrement coniques de l’habitacle mettent en valeur ses puissantes épaules et l’aspect de puissance de ses roues et de ses ailes arrière, ajoutant ainsi à l’impression du New York Concept en tant que berline sportive de luxe et puissante. Les courts porte-à-faux avant et les porte-à-faux plus longs à l’arrière complètent les proportions de cette voiture de performance à la fois élégante et raffinée.

La partie arrière du New York Concept se distingue par un panneau de coffre abaissé et fuyant, rehaussé encore davantage par ses ailes coniques fortement accentuées. Les feux arrière minces et allongés font écho à l’aspect vibrant des phares, renforçant ainsi le caractère sensuel et de luxe des lignes extérieures.

En plus de ses formes visuellement expressives, le New York Concept bénéficie d’une attention créative portée aux détails. La touche unique du capot moteur et des prises d’air latérales allient fonction et style dans une nouvelle approche esthétique de grande précision. Les prises d’air intégrées au capot et aux ailes avant et arrière contribuent à améliorer l’efficacité aérodynamique, tout en reflétant les capacités éconergétiques de cette hybride Genesis.

Les poignées des portières avant et arrière sont affleurantes aux panneaux de carrosserie et parfaitement intégrées à la ceinture de caisse du New York Concept, rehaussant encore davantage ses capacités aérodynamiques grâce à un design de grande simplicité. Les panneaux de carrosserie sont d’une couleur unique – bleu céramique – tandis que des traits de couleur de cuivre sous les parechocs et dans les bas de caisse témoignent de l'approche unique et moderne du design de la Genesis et du choix de ses matériaux.

Concept du design intérieur
L’intérieur du New York Concept offre un aperçu de la direction de design des Genesis. Son habitacle dégage une impression de haute technologie et de sophistication, soulignée par des commandes d’information avancées avec affichage sur écran aux courbes distinctives.

En éliminant certains des aspects négatifs souvent associés au large contenu technologique des véhicules de luxe, l’équipe de design à emprunter une direction novatrice dans le design du tableau de bord. Un écran d’affichage flottant et incurvé de 21 po intègre l’instrumentation du conducteur et les fonctions multimédias, ouvrant ainsi la possibilité de créer des sièges avant de nouvelles formes sculptées. L’affichage numérique est combiné à une instrumentation classique de type analogique. L’écran concave et le panneau d’instrumentation convexe sont harmonisés avec esthétisme tout en procurant un léger éclairage de l'habitacle. Le volant ergonomique au design ouvert facilite la lecture des instruments, tout en procurant un meilleur contrôle de la tenue de route.

Une large console centrale logiquement disposée divise l’espace intérieur en deux parties sur un axe longitudinal. Combiné à l’écran flottant incurvé, le panneau de contrôle central procure une nouvelle expérience grâce à la disposition judicieuse des commandes tactiles. Les insertions finement polies de l’habitacle du prototype Genesis intègrent divers interrupteurs des fonctions essentielles et témoignent de l’engagement de la marque Genesis d’offrir un design de haute qualité avec une grande attention portée aux détails.

Quatre sièges individuels moulés, à l’image des attributs dynamiques de l’extérieur, témoignent de l'accent sur le luxe centré sur le conducteur de cette Genesis.

Couleur et matériaux d’habitacle
L’habitacle du prototype est méticuleusement garni de cuir avec des insertions contrastantes de couleur anthracite avec garnissage en cuir marron sur les sièges et les portières, tandis que des bandes de suède ajoutent une touche de douceur aux appuie-têtes.

Le prototype New York Concept fait appel à des éléments en métal afin de procurer un effet visuel contrastant et flottant, tout en créant un lien entre le panneau des instruments et la console au plancher. Les nouveaux tissus légers à mailles d’aspect acier au ton de cuivre font écho aux accents de cuivre extérieurs. Le prototype New York Concept est doté également de commandes et d’éléments fonctionnels en aluminium poli, ainsi que de petites touches de cuivre à l’extérieur.

Design intérieur IPM
Le prototype New York Concept propose une interface personne-machine (IPM) tout à fait unique. Avec ce concept novateur, la Genesis établit une nouvelle norme en matière d’expérience du conducteur et de contrôle des fonctions. Le New York Concept démontre comment l’instrumentation et la planche centrale peuvent être intégrées en une même unité incurvée et horizontale, permettant ainsi de créer une architecture axée sur le conducteur.

Au-dessus de l’instrumentation, encastré dans un élégant boitier en aluminium, on retrouve un large écran LG 4K incurvé de 21 po. Cette unique technologie avancée de haute performance LG de type aviation et commutable procure un angle visionnement plus large et une grande richesse des couleurs pour une impression de volume. Le panneau de contrôle central en forme de bol avec géométrie 3D est ergoniquement optimisé pour une meilleure commodité et représente la pièce centrale électronique de l’approche IPM novatrice. Cette optimisation ergonomique permet d’effectuer des effleurements d’un seul ou de plusieurs doigts et offre une reconnaissance de l'écriture manuscrite et des mouvements circulaires des doigts, facilitant ainsi le défilement des longues listes de pièces musicales ou des données téléphoniques.

L’interface utilisateur présente toutes les informations pertinentes d’un simple coup d’oeil en combinant des commandes tactiles aux avantages des interfaces avec commandes rotatives. De plus, un capteur de contrôle gestuel 3D permet à l’utilisateur d'écarter certains contenus spécifiques d’une partie de l’écran à l’autre pour une meilleure personnalisation de l’affichage des informations.

Le prototype New York Concept offre un avant-goût de l’interface conducteur de prochaine génération, conçue afin de mieux gérer la complexité grandissante des appareils numériques en établissant la norme en matière de convivialité sécuritaire et de fonctionnalité.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Commentaires