La smart fortwo à essence n'est plus! Seule la version électrique survivera

Mercedes-Benz vient tout juste de confirmer au Guide de l’auto que l’entreprise cessera de commercialiser les smart fortwo et fortwo cabrio équipées d’un moteur à essence dès 2018 en Amérique du Nord. Seules les versions équipées d’une motorisation 100% électrique demeureront offertes, ce qui fera de smart une marque entièrement électrique.

Selon Brian D. Fulton, président et chef de la direction de Mercedes-Benz Canada, les smart fortwo et fortwo cabrio electric drive disposent de tout l’ADN smart dans un véhicule à zéro émission, une étape logique pour la marque qui cherche à s’imposer dans le segment des véhicules à émissions réduites.

La smart fortwo electric drive nous arrive d’ailleurs cette année sous une toute nouvelle génération. Mon collègue Alain Morin a eu la chance de la découvrir dans la région de Miami lors de son essai routier de la smart fortwo electric drive 2017. La voiture est équipée d’un ensemble de batteries d’une capacité de 17,6 kWh et d’un moteur électrique à trois phases de 60 kW, ce qui équivaut à environ 81 chevaux. La batterie, qui pèse 160 kilos, est refroidie à l’eau alors que le constructeur la garantit pour une durée de 8 ans ou 100 000 km. L’autonomie annoncée est de 160 km, ce qui est tout de même moins que les dernières nouveautés issues du segment de l’électrique.

Lancée en 1998 et introduite au Canada en 2005, la smart fortwo avait littéralement causé une commotion en raison de son caractère et de son style unique. L’effet nouveauté et son moteur diesel ultra frugal l’avaient propulsée sur la scène, mais smart n’a jamais réussi à se renouveler depuis de ce temps, les ventes dégringolant année après année. Ce que BMW a accompli avec sa marque MINI, Mercedes-Benz n’a pas su répliquer la recette avec sa marque smart.

L’avenir nous dira si smart réussira à s’imposer au royaume de l’électrique!

Partager sur Facebook