Les ventes mondiales d’hybrides de Toyota franchissent le cap des 10 millions d’unités

Communiqué de presse

Toyota à annoncé que ses ventes mondiales de véhicules hybrides ont atteint au 31 janvier un total cumulatif de plus de 10 millions d’unités. L’année dernière, Toyota Canada Inc. (TCI) a établi un record canadien en vendant 19 787 hybrides, soit un record annuel historique et une hausse de 45,2% par rapport à 2015. TCI est le chef de file incontesté du marché des véhicules hybrides au Canada, avec une part de marché représentant plus des trois quarts de tous les hybrides vendus depuis 2000. À ce jour, Toyota a vendu plus de 130 000 véhicules hybrides au Canada.

Le récent cap des 10 millions d’unités a été franchi neuf mois seulement après le cap des 9 millions d’unités, atteint pour sa part à la fin avril 20161. Plus qu’un jalon numérique, ce chiffre démontre la résilience d’une technologie qui émerge maintenant comme une réponse globale au besoin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’autres polluants.

« Lorsque nous avons lancé la Prius, personne ne savait même ce qu’était un véhicule hybride. Ceux qui en conduisaient étaient vus comme des écolos rêveurs. Aujourd’hui, grâce à ces pionniers qui ont donné une chance à la Prius, la popularité des hybrides s’est accrue au point qu’ils ont surfé sur une vague de succès qui leur a permis d’atteindre une véritable reconnaissance », se réjouit Takeshi Uchiyamada, président du conseil d’administration de Toyota, aussi connu comme le « père » de la Prius. « Nous sommes reconnaissants à chacun des clients qui nous ont aidés à atteindre cette marque importante des 10 millions d’hybrides vendus. Et nous sommes déterminés à continuer à travailler main dans la main avec eux à la résolution des problèmes environnementaux planétaires. »

Photo: Toyota Canada

L’atténuation des effets nocifs de l’automobile sur l’environnement est depuis longtemps une priorité chez Toyota. Convaincue que l’impact des véhicules écoresponsables ne peut être réellement positif que si leur utilisation est largement répandue, Toyota a encouragé l’adoption des véhicules hybrides par le marché de masse partout dans le monde. En août 1997, Toyota lançait la Coaster Hybrid EV. Puis, en décembre de la même année, la Prius, le premier véhicule de tourisme hybride produit en série au monde. Depuis lors, les véhicules hybrides Toyota ont reçu un formidable accueil de la part des consommateurs du monde entier.

À un moment où la réduction des émissions de gaz à effet de serre devenait une quête de magnitude planétaire, la Prius de première génération s’est présentée comme la réponse de Toyota aux défis du 21e siècle que sont la raréfaction des ressources et la pollution environnementale. Les membres de l’équipe de développement de la Prius étaient convaincus que, quel que puisse être le résultat de leur effort, la création d’un véhicule hybride était essentielle pour l’avenir, et qu’il leur revenait de faire ce qui était nécessaire plutôt que ce qui était simplement possible. C’est dans cet esprit que l’équipe a dévoilé à l’humanité le premier véhicule de tourisme hybride produit en série au monde. La Prius s’est ensuite avérée si populaire auprès de nos clients qu’elle est devenue synonyme de « véhicule écoresponsable ». Le système hybride Toyota (THS), qui propulsait la Prius de première génération, est devenu en 2003 le système THS II, qui a par la suite équipé un vaste éventail de modèles Toyota. La Prius de quatrième génération, le premier modèle bâti sur la plateforme mondiale TNGA2 (Toyota New Global Architecture), a non seulement été développée pour être suprêmement éconergétique, mais aussi pour offrir une performance enlevante aux clients qui recherchent aussi le plaisir de conduire.

Toyota a lancé son premier véhicule hybride il y a 20 ans, et depuis, les circonstances qui entourent les véhicules écoresponsables ont connu des changements spectaculaires. La popularité croissante de la Prius a amené les automobilistes à adopter de nouveaux critères environnementaux auxquels les véhicules qu’ils choisissent doivent répondre. Avec le nombre grandissant de constructeurs développant et lançant des hybrides, un nouveau segment s’est créé : celui des véhicules hybrides. En outre, maintenant que tant de clients de par le monde optent pour des véhicules hybrides et d’autres véhicules éconergétiques, l’industrie automobile au grand complet a pu contribuer à solutionner les problèmes environnementaux mondiaux. Maintenant que Toyota a passé le cap des 10 millions de véhicules, nous allons continuer à créer pour nos clients des véhicules toujours meilleurs.

Photo: Lexus

Au 31 janvier, Toyota estime que l’utilisation de véhicules hybrides Toyota plutôt que de véhicules conventionnels à essence de taille et de performance routière comparables a permis d’éviter l’émission d’environ 77 millions de tonnes4 de CO2 et la consommation d’environ 29 millions de kilolitres d’essence.

Nous avons annoncé en octobre 2015 le défi « Toyota Environmental Challenge 2050 », qui établit les défis que nous relèverons pour contribuer à réduire les impacts négatifs de l’automobile sur l’environnement planétaire jusqu’à ce qu’il soit le plus proche possible de zéro ainsi que pour participer à la création d’une société écoviable. Toyota a positionné les technologies hybrides en tant que technologies écoresponsables du 21e siècle. Ces technologies englobent tous les éléments techniques nécessaires au développement des véhicules écoresponsables (des véhicules à batterie aux véhicules à pile à combustible), qui faciliteront l’utilisation de différentes combinaisons de carburants. Et Toyota s’est engagée à agrandir toujours davantage sa gamme de véhicules écoresponsables.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsToyota Prius Prime 2017 : au-delà du physique…
La semaine dernière, Toyota invitait quelques journalistes canadiens au lancement de sa Prius Prime, une Prius rechargeable dotée d’une batterie lui permettant de parcourir jusqu’à 35 km en mode électrique seulement. Comme nous avons pu le constater, la Prime, c’est bien plus qu’une Prius sur le party ionique. Et aussi …
Premiers contactsToyota Prius 2016 : l’éthos de Toyota
Plus que la Camry, voiture la plus vendue de la marque en Amérique du Nord, ou que la Corolla, voiture la plus vendue à l’échelle mondiale, la Prius est l’éthos de Toyota et c’est LA voiture qui fait la démonstration la plus éloquente du savoir-faire des ingénieurs du constructeur sur …
ConcessionnairesToyota ouvre son plus gros concessionnaire du Moyen-Orient
La tendance est aux magasins porte-étendard ( Flagship Stores ), et pour Toyota, on peut dire que c’est mission accomplie! Le constructeur japonais un construit un concessionnaire de cette envergure à Abu Dhabi, là où la démesure n’a d’égal que la richesse du pays. Le nouveau magasin porte-étendard de Toyota, …
Commentaires