Puis-je contester une contravention parce qu’une voiture roulait trop vite derrière moi?

J’ai recu une contravention aujourd’hui pour vitesse excessive. Je vais la contester, car j’ai dû accélérer parce qu'un véhicule arrivait à toute vitesse en arrière de moi et ne ralentissait pas. Je ne pouvais pas me tasser dans la voie de droite, car il y avait un véhicule. J’ai eu peur qu’il me « rentre » dedans! Alors, j’ai accéléré pour dépasser le véhicule au centre et me tasser ensuite dans cette voie. J’ai expliqué au policier que j’ai accéléré parce que je n’avais pas le choix! Il m’a dit de le contester.

Contesteriez-vous ce ticket?

En fait, votre seule défense serait la nécessité. C’est-à-dire expliquer la situation au tribunal en témoignant du fait que vous n’aviez pas d’autres options. Mais en êtes-vous certain? Pour avoir gain de cause avec cette défense, il faut démontrer au tribunal, en appliquant un critère objectif (principe voulant que quelqu'un d’autre, dans la même situation que vous, aurait agi de la même manière), que c’était la seule chose à faire! Que vous n'aviez aucune autre alternative. Or, vous auriez aussi pu ralentir et laissez passer la voiture dans la voie de droite et vous ranger dans cette voie. Vous pouvez également accélérer à l’intérieur des limites. La peur doit être justifiée. Mais elle est souvent subjective.

Vous comprenez ici que vous aviez des options et, dans ce contexte, la nécessité ne s’applique pas comme défense valable.

------------------------------------------

Pour toutes questions, nous vous referons à notre expert Me Eric Lamontagne:
E.Lamontagne@contraventionexperts.ca | http://www.contraventionexperts.ca
(514) 578-2982

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

JuridiqueVotre stationnement de reculons pourrait vous attirer des ennuis!
Il est interdit de se stationner de reculons dans un stationnement public? Vrai ou faux? ------------------ ------------------ ------------------ VRAI! Dans certaines villes, comme la ville de Longueuil (depuis le 23 mai 2017 dans le cas de cette dernière), il est interdit de se stationner de reculons dans un stationnement public, …
JuridiqueExcès de vitesse et véhicules qui suivent de trop près
Un policier vient de me remettre une contravention de vitesse. Je vais la contester, c’est certain! Il y avait un véhicule qui me « collait au pare-chocs », je n’avais pas le choix d’accélérer! Le tribunal comprendra que c’est le conducteur en arrière de moi le fautif! Vrai ou faux?
Commentaires