La Dodge Viper n’est plus. La reine est morte, vive la reine!

Le constructeur automobile Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a officiellement annoncé la fin de la production de sa mythique Viper cette année. Après 25 ans d’histoire, le constructeur américain a décidé de fermer les livres du bolide de Dodge. En plus, Richard Truett, le grand patron du design chez FCA, a tweeté qu’il est dorénavant impossible de commander une Viper neuve. La liste des commandes est close. De plus, la publication Motor Trend affirme que la production des véhicules cessera à la fin du mois d’août 2017.

La première génération de Viper est apparue en 1992 alors que Dodge cherchait à se démarquer de ses concurrentes avec une voiture excentrique. Le constructeur américain s’est donc lancé sur les planches à dessin et, avec l’aide de Lamborghini, a commercialisé la voiture sportive que nous connaissons aujourd’hui. À l’époque, Lamborghini avait apporté un soutien à la mécanique afin de lancer une voiture propulsée par un moteur hors norme. On peut dire que c’est mission réussie.

En 1994, Dodge désirait faire de son bolide une voiture de course extrêmement fiable. La marque a donc inscrit deux Viper au 24 Heures du Mans. Elles termineront respectivement deuxième et troisième de la catégorie GT1. Suite à cet événement, Dodge décide de développer une édition dédiée exclusivement à la course.

Enfin, le grand patron de FCA, Sergio Marchionne, n’a pas fermé la porte à une réouverture des cahiers de la Viper dans un avenir rapproché. Il a indiqué qu’elle pourrait être construite à partir du cadre d’une Alfa Romeo. Personnellement, je ne miserais pas trop là-dessus. La Viper a tout de même été produite durant 25 ans! De plus, FCA semble vouloir s’attaquer davantage aux voitures de moyenne gamme qu’aux voitures de sport luxueuses. À suivre.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

2016Dodge Viper 2016: Le serpent sort ses plumes et ses griffes
Comme le reptile redoutable qui lui prête son nom, la Viper a mué pour mieux renaître il y a trois printemps. Contrairement au sombre serpent, toutefois, son cœur et son squelette se sont renouvelés du même coup. Par malchance, la bête rajeunie s’est élancée juste avant une version particulièrement réussie …
ActualitéUne Viper suralimentée? Oui… mais pas chez Dodge!
Présentement, les bolides les plus puissants chez Dodge sont les Charger et Challenger SRT Hellcat. Avec 707 chevaux, ces grosses bagnoles sont suffisamment rapides pour embarrasser plus d’une supervoiture. Cependant, cela laisse la Viper dans une triste position : le gros coupé entre dans sa dernière année de production, mais …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires