Réparer votre Tesla vous-même sera bientôt chose possible

La compagnie californienne Tesla, la reine des voitures électriques, ne donnait jusqu’alors aucun plan de la voiture au consommateur et ne vendait aucune pièce aux particuliers. Beaucoup de consommateurs se plaignaient des inconvénients causés par cette mesure. Certains d’entre eux devaient parcourir jusqu’à 100 km pour un simple entretien.

Depuis peu, une loi fédérale américaine a été adoptée et s’attaque directement à ce problème. La loi Right to Repair force les constructeurs automobiles à vendre leurs pièces aux garages et aux particuliers. Cette loi oblige également les fabricants à rendre publics le manuel de diagnostic et le guide d’entretien de chacun de ses modèles. Right to Repair est appliquée au Nebraska, au Minnesota, dans l’État de New York, au Massachusetts et au Kansas. Les autres États n’ont pas encore statué à l’heure qu’il est.

L’inconvénient majeur pour Tesla est le coût. Comme pour la plupart des fabricants automobiles, la grande partie de ses profits proviennent de l’entretien et des réparations effectuées à même les concessionnaires. L’entreprise n’est donc pas pressée de rendre publics les documents!

Jusqu’à présent, Tesla soutenait que la technologie était si récente qu’elle nécessitait une formation spéciale et unique. Cependant, depuis l’annonce de la sortie du Model 3, le modèle abordable à 35 000 $ US, Tesla vise un marché milieu de gamme. Lors d’une conférence de presse, le président de Tesla, John McNeil, a déclaré que Tesla travaillait actuellement sur un programme pour se conformer aux lois fédérales. Selon lui, Tesla doit rendre publiques ces informations, notamment en raison du lancement du Model 3.

En attendant la diffusion de ces informations, Tesla offre gratuitement la formation qui certifie qu’un garage a les connaissances requises pour effectuer des réparations. Attention, cette attestation ne peut permettre au récipiendaire que d’obtenir le droit de louer des plans selon des tarifs prédéterminés variant d’un abonnement pour une heure à une année. Pour ce qui est de la question des délais concernant l’application de la loi Right to Repair, Tesla ne veut toujours pas fournir de détails.

Malgré le manque d’enthousiasme de Tesla face à cette nouvelle loi, on ne peut nier l’impact positif majeur que cette mesure a sur les consommateurs automobiles. Ces voitures demeurent très dispendieuses, mais leurs réparations le seront un peu moins.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueLa Tesla Model S ne reçoit aucune mention de l’IIHS pour sa sécurité
La Tesla Model S a enfin été soumise aux tests de sécurité de l’IIHS. Les résultats, sans être catastrophiques, n’ont pas permis à la voiture électrique d’obtenir une mention Meilleur choix sécurité ou Meilleur choix sécurité plus. L’Insurance Institute for Highway Safety est l’une des deux organisations américaines chargées d’évaluer …
ÉlectriqueLa Tesla Model S P100D encore plus rapide
Les yeux de l’industrie automobile sont tournés vers le Salon International de l’auto de Los Angeles à l’heure actuelle, mais aucun des modèles dévoilés au cours des derniers jours ne sera en mesure de rivaliser en matière d’accélérations avec la Tesla Model S P100D qui recevra sous peu une nouvelle …
ÉlectriqueFini les recharges gratuites pour les nouvelles Tesla
Depuis la mise en place du réseau Supercharger de Tesla, les acheteurs qui prenaient possession d’une Model S (ou du VUS Model X) pouvait se présenter à n’importe laquelle des bornes de recharge de la compagnie et profiter d’un remplissage de batterie rapide. De plus, ce service était gratuit. Avec …
ÉlectriqueUne Tesla Model S tient tête à un Boeing 737
Depuis la sortie de la toute première Model S, Tesla s’est bâti une réputation très enviable dans le monde de l’automobile. La compagnie californienne ne cesse de révolutionner l’expérience client grâce à de nouvelles technologies toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Voici 5 faits saillants des modèles offerts …
Buzz5 faits sur Tesla dont vous ignoriez l’existence
Alors que Tesla nous tient toujours en haleine avec l’interminable attente de la Model 3, il convient de se rappeler quelques faits intéressants à propos du constructeur californien. Nous vous présentons sans plus tarder un top 5 des faits méconnus concernant Tesla. 1. Elon Musk aime être SEXY La tête …
BuzzParrainer une Tesla n’aura jamais été aussi payant!
En fait, mon titre est trompeur. Laissez-moi vous expliquer correctement. Il s’agit plutôt de parrainer ou de conseiller l’achat d’une Tesla par un nouveau propriétaire. Ce programme vise à diffuser une information au sujet des nouveautés chez Tesla, mais aussi de vendre des voitures, évidemment! Et depuis le 19 mai …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires