La Tesla Model S ne reçoit aucune mention de l’IIHS pour sa sécurité

La Tesla Model S a enfin été soumise aux tests de sécurité de l’IIHS. Les résultats, sans être catastrophiques, n’ont pas permis à la voiture électrique d’obtenir une mention Meilleur choix sécurité ou Meilleur choix sécurité plus.

L’Insurance Institute for Highway Safety est l’une des deux organisations américaines chargées d’évaluer la sécurité des véhicules neufs en vente aux États-Unis, l’autre étant la NHTSA. Cela dit, l’IIHS est une organisation à but non lucratif et doit donc acheter chaque véhicule qu’elle souhaite soumettre à ses évaluations de sécurité. La Tesla Model S n'étant pas donnée, l’organisation n’avait pas été en mesure d’évaluer la voiture jusqu’à tout récemment.

Pour qu’un véhicule obtienne l’une des deux mentions convoitées de l’IIHS, il doit obtenir au minimum la note « bonne » à chacun des cinq tests de sécurité de l’institut. La Model S a reçu quatre mentions « bonne » et une mention « acceptable » lors du test de collision à petit chevauchement. Ce dernier simule une collision entre le coin avant de la voiture et un objet fixe.

Ce test a démontré que la ceinture de sécurité de la Model S ne retenait pas suffisamment le torse du conducteur de sorte que sa tête pouvait entrer en contact avec le volant au travers du sac gonflable.

De plus, la Tesla Model S a obtenu la pire note lors de l’évaluation des phares avant. Les tests de l’IIHS sont cependant très stricts à ce niveau, et moins de la moitié des véhicules évalués pour leurs phares reçoivent la meilleure note.

Chez Tesla, on affirme avoir introduit une modification à la Tesla Model S en janvier qui devrait lui permettre de mieux performer lors du test à petit chevauchement. Le constructeur californien a également indiqué que le freinage automatique serait activé sur tous les véhicules par l’entremise d’une mise à jour de son logiciel qui sera envoyée sous peu. Ces améliorations devraient permettre à la Model S d’obtenir la mention Meilleur choix sécurité lorsqu’elle sera évaluée à nouveau.

Depuis 2013, plusieurs variantes de la Tesla Model S ont obtenu une note parfaite de 5 étoiles pour leur sécurité suite aux évaluations de la NHTSA.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLe Ford F-150 reçoit le Top Safety Pick de l’IIHS
Les Ford F-150 SuperCrew et SuperCab sont les seuls camions pleine grandeur à recevoir la cote « Top Safety Pick » de l’Insurance Institute for Highway Safety aux États-Unis. En juillet 2015, nous vous informions que la version SuperCrew obtenait la cote Top Safety Pick . Maintenant, le SuperCab l’obtient …
ActualitéQuatre autres véhicules se méritent la cote Top Safety Pick+ de l’IIHS
Chaque année, l’Insurance Institute for Highway Safety décerne des mentions aux véhicules les plus sécuritaires sur le marché. Après leur avoir fait passer une batterie de tests, incluant des collisions simulées et une évaluation exhaustive de toutes leurs caractéristiques de sécurité, l’IIHS accorde la mention Top Safety Pick et Top …
ActualitéTesla au bas du classement de Consumer Reports
S'il y a à peine quelques mois, le magazine Consumer Reports ne tarissait pas d'éloges sur Tesla et sa berline Model S, son opinion sur la voiture électrique a changé lorsque les acheteurs ont rempli un questionnaire sur la fiabilité de leur véhicule. Même si la Model S avait techniquement …
ActualitéRéparer votre Tesla vous-même sera bientôt chose possible
La compagnie californienne Tesla, la reine des voitures électriques, ne donnait jusqu’alors aucun plan de la voiture au consommateur et ne vendait aucune pièce aux particuliers. Beaucoup de consommateurs se plaignaient des inconvénients causés par cette mesure. Certains d’entre eux devaient parcourir jusqu’à 100 km pour un simple entretien. Depuis …
Événements spéciauxSubaru ouvre les portes de l’IIHS au Guide de l’auto
Fière d’avoir obtenu depuis 2009 les plus hauts honneurs en matière de sécurité de l’institut IIHS, Subaru nous avait invités pour voir la destruction contrôlée d’un de ses produits au laboratoire même de l’IIHS. Il faudra malheureusement attendre les résultats officiels pour parler en détail du modèle essayé mais en …
BuzzLa sécurité de la Tesla Model 3 épate la galerie
La sécurité est au cœur de tous les discours de ventes de voitures depuis des décennies. Certains constructeurs comme Volvo en font même leur priorité en investissant des sommes astronomiques dans le développement et l’amélioration des technologies offertes dans leurs voitures commercialisables. Cela dit, les technologies qui visent à réduire …
Commentaires