Ram 2500 Power Wagon 2017, une camionnette avec l’ADN d’un Jeep!

Vous connaissez certainement le Ford Raptor, une camionnette qui n’a pas son pareil dans le sable et en hors route. On pourrait croire que chez Ram, c’est le Rebel qui est le mieux outillé pour jouer hors des sentiers battus mais en fait, c’est le Ram Power Wagon qui profite du meilleur de la marque en la matière. Sa distinction? Il n’est proposé qu’en version 2500, soit dans la gamme des camionnettes à usage intensif, les Heavy Duty.

Le Ram Power Wagon ne date pas d’hier. Il a été lancé initialement en 1946, alors que plusieurs soldats réclamaient de Dodge un modèle aussi capable que ceux produits pour la guerre. Ce fut le Dodge WDX à l’époque. Après son retrait en 1980, on l’a ressuscité en 2005 et c’est à ce moment que l’on a décidé d’utiliser comme base une version 2500, c’est le seul qui dispose d’une suspension à essieu rigide permettant notamment d’accueillir un système de déconnexion de la barre antiroulis.

Un Rebel encore plus délinquant

Pour 2017, on a remis le Power Wagon au goût du jour en se basant sur la refonte récente de la gamme, tout en conservant les mêmes organes mécaniques. Dans le cas du Power Wagon, il n’est proposé qu’en une seule configuration soit 4X4 et avec la cabine d’équipe, la plus imposante et surtout, la plus pratique avec ses quatre portes.

Côté style, il reprend à la base les éléments de son petit frère le Rebel, notamment la grille avant au milieu de laquelle trône le large logo RAM. Toutefois, plusieurs composantes uniques font qu’on le distingue rapidement. Le capot intègre des prises d’air, le pare-chocs avant un immense treuil alors qu’un ensemble de décalques rehaussent son style particulier. Ses énormes roues de 17 pouces sur lesquelles sont montés des pneus de 33 pouces élèvent son dégagement au sol, mais l’absence de marchepieds nous force littéralement à escalader le véhicule pour monter à bord. Mesdames, oubliez les jupes!

À bord, c’est très similaire aux autres modèles, à part une thématique foncée et les emblèmes Power Wagon que l’on retrouve sur les côtés des sièges. Il est possible de rendre l’habitacle un peu plus cossu avec un ensemble cuir et luxe, ce qui ajoute 4 995 $ à la facture initiale de 58 945 $.

Aussi capable qu’un Jeep Wrangler

Le Ram Power Wagon n’est pas qu’une question d’esthétique. Il comporte plusieurs composantes le rendant pratiquement aussi performant en hors route qu’un Jeep Wrangler. Le cœur de ses capacités, c’est tout d’abord sa suspension unique qui comprend des bras modifiés contrôlant mieux les roulis, des amortisseurs Bilstein, un système de déconnexion électronique de la barre antiroulis afin de rehausser le niveau d’articulation en permettant à l’essieu avant de se déplacer indépendamment du châssis et surtout, un différentiel avant et arrière verrouillable pour une traction optimale en condition extrême. Le véhicule dispose d’un dégagement au sol de 14,3 pouces (363 mm) tout en demeurant capable de remorquer une charge de 10 030 lb, rien de moins.

Alors que le Power Wagon proposait le moteur HEMI de 5,7 litres par le passé, on l’a équipé du plus puissant des V8 de la marque depuis 2014, soit un huit cylindres de 6,4 litres qui développe 410 chevaux et un couple de 429 lb-pi, jumelé à une transmission automatique à six rapports ultrarobuste. Vous l’aurez deviné, le véhicule n’est pas économique en carburant, mais le système de désactivation des cylindres du moteur améliore le tout sur la route.

Pas de mécanique diesel dans le cas du Ram Power Wagon. On croit que la demande ne serait pas au rendez-vous, surtout en raison de la majoration de prix, et il faudrait passablement modifier le véhicule puisque le treuil occupe la place ou l’on retrouverait normalement le refroidisseur supplémentaire.

Un essai convaincant

Notre essai du Ram Power Wagon 2017 s’est fait dans la région de Las Vegas. À travers les routes sinueuses du parc national de la Vallée de Feu, on découvre un véhicule dont la direction n’a rien de très précis, mais on comprend que l’on n’est pas au volant d’un bolide sport. Les accélérations sont franches et on aime bien la sonorité profonde du V8. Toutefois, même si l’on a retravaillé la suspension arrière pour rendre la conduite un peu plus civilisée, le Power Wagon demeure un véhicule particulier. Il faudrait être masochiste pour l’acheter simplement pour se rendre quotidiennement au travail.

Difficile de valider les prétentions d’un tel véhicule sans le mettre dans son élément naturel. Nous sommes sortis des sentiers battus histoire de confirmer les prétentions de cette immense camionnette qui a beaucoup plus l’apparence d’un véhicule de travail que d’un Jeep!

Comme notre galerie de photos du Ram 2500 Power Wagon 2017 en témoigne, nous avons été surpris des capacités du véhicule. La suspension absorbe bien toutes les bosses lorsque l’on circule à plus grande vitesse dans les sentiers. En montée, la traction est optimale alors qu’un système de contrôle en descente facilite les manoeuvres dans les pentes les plus abruptes. Ce dernier module les freins et le système de contrôle de la traction afin de maintenir la trajectoire et une basse vitesse.

Pour les endroits extrêmes, le boîtier de transfert permet de passer en mode Gamme basse (low gear), et c’est à ce moment que vous pouvez déconnecter la barre antiroulis et verrouiller les différentiels via deux commandes placées sur le tableau de bord. Le Ram Power Wagon devient alors un véritable tank, capable de gravir les murs de pierre comme peu d’autres véhicules pourraient le faire, ce qui est plus qu’étonnant pour une camionnette pleine grandeur. C’est dans ces conditions que le véhicule dévoile tous ses attraits et que l’on comprend pourquoi il est aussi populaire auprès de certains services de secours ou de patrouille. À certains endroits, on se demandait comment on ferait pour passer, mais chaque fois, le Power Wagon s’est tiré d’affaire sans encombre, non pas sans quelques égratignures par contre. Heureusement que de nombreuses plaques de protection sont placées sous le châssis, on y aurait certainement laissé quelques morceaux.

Si jamais vous deviez rester pris, un immense treuil est intégré dans le pare-chocs avant, ce dernier est capable de tirer jusqu’à 12 000 lb. Impossible de rester pris dans les circonstances, il pourrait pratiquement vous hisser en haut d’un arbre.

Si le Ford Raptor se destine principalement à circuler à grande vitesse dans les sentiers, le Ram Power Wagon de son côté se révèle beaucoup plus une bête d’escalade, plus à l’aise dans les endroits extrêmes. On croirait conduire une camionnette croisée avec l’ADN de chez Jeep. Aucune camionnette vendue de série ne peut se vanter de telles compétences en hors route.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Pleins feux surRam 2500 Power Wagon 2017, pour qui et pourquoi?
Cette semaine, le Guide de l’auto se déplace dans la capitale du vice, Las Vegas, afin de prendre le volant d’un véhicule assez particulier. Pour les non-initiés, le Ram 2500 Power Wagon, c’est un Ram doté d’un style plus extravagant et qui est surtout une bête de hors-route, équipée d’un …
Pleins feux surLe Guide de l’auto traîné dans la boue
Cette semaine, le Guide de l’auto se déplace jusqu’en Alberta pour assister à deux événements. Tant qu’à nous déplacer… Nous nous rendrons tout d’abord au Salon de l’auto d’Edmonton où sera dévoilé, en première canadienne, le Jeep Grand Cherokee Trackhawk. Ensuite, nous irons faire du hors-route avec le Ram 2500 …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires