Lors d’un accrochage dans un stationnement, puis-je quitter les lieux si je constate qu’il n’y a pas de dommages?

En reculant dans le stationnement de la pharmacie, j’ai légèrement accroché une voiture. J'ai regardé dans mon rétroviseur, l’autre véhicule n’était pas endommagé, j’ai donc quitté les lieux, n’ayant rien à me reprocher.

Vrai ou faux?

------------------------------------------------

Faux! La jurisprudence nous enseigne qu’en matière de délit de fuite au code de la sécurité routière, les critères sont :

  • Y a-t-il eu accident?
  • Y a-t-il des dommages?

Cependant, s’il y a eu contact, celui qui l’a causé doit faire une vérification diligente. Dans le cas présent, un juge en viendrait à la conclusion que la personne n’a pas fait de vérification diligente en se contentant de regarder dans son rétroviseur. En effet, une personne diligente doit se donner la peine de sortir de son véhicule et de regarder attentivement si elle a, ou non, causé des dommages!

Finalement, faites attention! Si vous partez en croyant que le propriétaire du véhicule ne vous a pas vu, la déclaration d’un témoin oculaire ayant vu le contact et constaté des dommages pourrait vous mettre dans le pétrin. Cette infraction entraîne la perte de neuf points d’inaptitude!

------------------------------------------------

Pour toutes questions, nous vous referons à notre expert Me Eric Lamontagne:
E.Lamontagne@contraventionexperts.ca | http://www.contraventionexperts.ca
(514) 578-2982

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires