Les meilleures nouvelles technologies de l’année, selon l’AJAC

Au Salon de l’auto de Montréal, l’Association des journalistes automobile au Canada a dévoilé les gagnants des Meilleures nouvelles technologies pour l’année 2017.

Dans la catégorie Meilleure nouvelle technologie – Innovation, c’est le Contrôle vectoriel-G de Mazda qui a remporté les honneurs. Ce logiciel adapte le couple du moteur au moyen de petits ajustements afin d’optimiser le transfert du poids du véhicule, rendant la conduite plus confortable pour les occupants de la voiture. Il réduit également la fatigue pour le conducteur par une diminution des corrections au volant. Le Contrôle vectoriel-G de Mazda est maintenant disponible dans la Mazda3 2017, et le sera dans d’autres futurs produits tels que le Mazda CX-5 2017.

Les autres technologies finalistes dans la catégorie de l’innovation sont le système Pro Trailer Backup Assist de Ford, le moteur SKYACTIV-G 2.5T de Mazda et les amortisseurs DSSV (Position Sensitive Spool Valve Dampers) de General Motors.

Dans la catégorie Meilleure nouvelle technologie – Sécurité, c’est le système Pro Pilot II avec détection de grands animaux et atténuation de sortie de route de Volvo qui a été choisi. Cette technologie peut diriger le véhicule jusqu’à une vitesse de 130 km/h et maintien la voiture dans sa voie. De plus, la densité des cerfs, des orignaux et des coyotes est détectée dans un rayon d’environ 200 mètres. Le système détermine si ces derniers posent un danger et prévient le conducteur, le cas échéant. Ce système équipera les nouveaux modèles de la marque, y compris la Volvo S90 2017.

Les autres technologies finalistes dans la catégorie de la sécurité sont le OnStar ProActive Alerts de General Motors, le rappel de siège arrière de General Motors, la suite PRE-SAFE Sound de Mercedes-Benz, la plate-forme Global Platform de Subaru ainsi que la suite Safety Sense P de Toyota.

Dévoilement des finalistes de la Voiture canadienne de l’année de l'AJAC

L’AJAC a également profité du Salon de l’auto de Montréal pour annoncer les trois finalistes de la Voiture canadienne de l’année 2017 ainsi que ceux du Véhicule utilitaire canadien de l’année 2017.

Pour le titre de la Voiture canadienne de l’année, les finalistes sont la BMW M2, la Hyundai Elantra et la Volkswagen Golf Alltrack. En ce qui concerne le titre du Véhicule utilitaire canadien de l’année, les finalistes sont la Chrysler Pacifica, le Mercedes-Benz GLC et le Subaru Forester.

Les grands gagnants de ces deux prix seront dévoilés le 16 février prochain au Salon de l’auto de Toronto.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

TechnologieMazda G-Vectoring Control, maximiser ses virages sans se fatiguer
Mazda a lancé il y a quelques années sa technologie SKYACTIV, un terme qui décrit l’optimisation du châssis, du moteur, de la boîte de vitesses et de la carrosserie afin de réduire la consommation de ses modèles. Pour 2017, le constructeur étend la portée de ce système et s’attaque aux …
TorontoMazda CX-5 2017 : revu et corrigé, diesel en prime
La première génération du CX-5 s’est avéré un succès commercial, au Canada et ailleurs dans le monde, grâce à son style dynamique, son comportement routier et ses motorisations peu énergivores. Mazda introduira cette année une nouvelle génération de son VUS compact, présenté au Salon de l’auto de Toronto, et il …
GenèveLe nouveau Volvo XC60 pourra vous sortir de l’embarras tout seul
Le constructeur Volvo introduira au prochain Salon de l’auto de Genève une version remaniée de son VUS compact, le XC60. Ce qui attire l’attention de ce nouveau modèle, ce sont trois nouvelles technologies destinées à assister le conducteur et surtout, à nous sortir de l’embarras en cas de besoin. Volvo …
ActualitéSubaru Canada annonce les prix du nouveau Forester 2018
Dès le mois de juin, le nouveau Subaru Forester 2018 débarquera chez les concessionnaires du Canada. Nommé « Utilitaire canadien de l’année 2017 » par l’AJAC (Association des journalistes automobile du Canada), le Forester 2018 arrive avec des caractéristiques actualisées ainsi qu’une myriade de technologies de sécurité. On compte parmi …
Événements spéciauxL’Écorandonnée de l’AJAC 2017 : pour consommer avec modération
Les 15 et 16 juin dernier, le Guide de l’auto a participé à la sixième édition annuelle de l’Écorandonnée, un événement organisé par l’Association des journalistes automobile du Canada, en collaboration avec l’Association canadienne des carburants, visant à essayer une grande sélection de véhicules pas énergivores, mais aussi de promouvoir …
Commentaires