Mercedes-AMG GT R 2018 : la voiture verte de l’année?

Points forts
  • Style et couleur uniques
  • Caisse rigide et légère
  • Comportement de haut niveau
  • Puissance aguichante
  • Personnalisation des réglages
Points faibles
  • Prix élevé
  • Aspect commodité absent
  • Voiture de piste
  • Visibilité réduite
Évaluation complète

PORTIMAO (Portugal) – Non, ce n’est pas ce que vous pensez. Ce n’est pas la voiture la plus écologique de l’année. Cependant, c’est sans aucun doute mon cadeau de Noël le plus désirable. Si vous croyez que le vert éclatant de cette GT R est une simple question de goût, détrompez-vous. Ce vert surnommé par Mercedes-AMG, le « AMG Green Hell Magno » se veut un hommage à l’Enfer vert, cette célèbre portion nord du Nürburgring. D’ailleurs, la haute direction d’AMG était fière de dévoiler le chiffre magique de 7:10:92 en guise de record de piste sur le mystique circuit allemand.

Mais attention, si ce genre de vert n’est pas dans votre palette de couleur, cette version R de la GT offre d’autres coloris comme le jaune, le rouge ou le bleu éclatant. Mais ce n’est pas la couleur de sa robe qui retient notre attention. C’est plutôt ce qu’elle a dans le ventre. À ce chapitre, elle reprend le même V8 biturbo de 4,0 litres, mais cette fois-ci pour 577 chevaux au lieu des 456 du modèle d’entrée et des 503 de la version S.

Photo: Mercedes-Benz

Plus puissant et adhérence accrue

Le tout s’accompagne de la boîte à double embrayage à sept rapports revu par les ingénieurs d’AMG. L’ensemble permet d’ailleurs de franchir la zone des 100 km/h en moins de 3,6 secondes selon les dires du constructeur. Si le point de base, c’est-à-dire le moteur et la boîte de vitesse sont les mêmes à la base que la GT et la GT S, c’est sur le plan des ajouts qu’elle diffère passablement.

Dès la prise de conduite, on remarque ce petit bouton jaune au centre du tableau de bord. Il permet d’ajuster l’implication du système Traction Control. Ainsi, selon les conditions de la chaussée ou de la piste, vous pourrez abuser à votre goût de la bête en dérapage contrôlé. De plus, vous aurez droit à plusieurs modes de conduite établis, soit individuels ou personnalisés, Confort, Sport, Sport + et finalement Race pour vous savez quoi!

Afin de faciliter les passages en virage serré, cette déclinaison de la GT propose une direction des roues arrière active. Ce système permet aux roues arrière de tourner dans la direction opposée des roues avant pour une meilleure agilité. Idéal pour les pistes courtes et sinueuses ou pour les épreuves de slalom. Au-dessus de 100 km/h, les roues arrière prennent la même direction que les roues avant pour une plus grande stabilité. Notez que le maximum de l’angle de chasse est de 1,5 degré.

La suspension à ressorts hélicoïdaux est ajustable à la guise de son propriétaire. Finalement, vous pouvez compter sur un becquet avant ajustable selon la vitesse atteinte. En ouverture maximum, le flux d’air vient coller la voiture au bitume tel un effet de sol. Remarquez également que les entrées d’air supplémentaires à l’avant tout comme les extracteurs derrière les passages d’ailes arrière sont fonctionnels.

Photo: Mercedes-Benz

Style musclé

En apparence, cette AMG GT R est différente sous plusieurs aspects. Les passages de roue sont plus larges et mieux galbés. La grille à branche horizontale unique est aussi remplacée par une grille plus imposante affublée de minces bandes verticales. De plus, la partie inférieure du bouclier est maintenant active.

La bête est équipée de freins surdimensionnés Brembo et de pneus Michelin Pilot Sport Cup de 19 et 20 pouces montés sur des roues stylisées exclusives. À l’arrière, le diffuseur est beaucoup plus imposant tandis que les échappements sont logés derrière, sauf pour la troisième sortie qui se situe au centre de l’ensemble. Eh oui! Pour une sonorité plus jouissive, cette GT R porte trois sorties d’échappement.

Un immense aileron monté sur le coffre complète le tableau. À l’intérieur, cette GT présente des sièges enveloppants Performance AMG recouverts de cuir nappa et de microfibres Dinamica. Les ceintures jaunes sont bien visibles, tandis qu’une option appelée Nuit intérieure est offerte avec des accents noirs lustrés sur les palettes montées au volant, le volant et le bas des portières.

Photo: Mercedes-Benz

Au final, il faut également souligner que cette déclinaison de la voiture sport de Mercedes-Benz affiche un poids plume de 1 555 kg. L’apport de la fibre de carbone y est pour quelque chose. Les ailes avant, le toit ainsi que le passage entre le moteur et la transmission sont réalisés avec ce matériel.

Pour le moment, pas de prix à se mettre sous la dent. Si l’on se base sur les 150 700 $ demandés pour la GT S et compte tenu des ajouts technologiques de cette version R, nous pourrions facilement loger cette version aux alentours de 200 000 $. Mais attendons la surprise! Cette Mercedes-AMG GT R devrait débarquer chez nous dès l’été prochain, soit dans la même période que la version cabriolet de la GT S.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Pleins feux surMercedes-AMG GT R 2018 : le bon mélange
L’exotique de la famille Mercedes-Benz, l’AMG GT prend la relève avec brio après la disparition de la spectaculaire SLS AMG. Rien à voir me direz-vous, et je dois vous donner raison. Elle est plus sportive et cible une concurrente de choix, la Porsche 911. Nous voilà donc de retour du …
BlogueUne autre année faste pour Mercedes-Benz
Avec la pluie de lancements chez Mercedes-Benz en 2016, nous aurions tendance à penser que 2017 sera plus tranquille. Eh bien, détrompez-vous! Le millésime qui vient devrait nous tenir passablement occupés. Suite à notre visite au Portugal pour l’essai exclusif de l’AMG GT R, nous avons appris que cette auto …
Premiers contactsMercedes-Benz Coupé Classe E 2018 : style, muscle et intelligence
CATALOGNE (Espagne) — Certaines voitures de luxe se vendront uniquement grâce à leur style ou leurs performances, alors que d’autres miseront sur une impressionnante panoplie de technologies pour attirer les acheteurs, mordus de la sophistication et de l’innovation. Quelques voitures ont la chance de pouvoir compter sur ces trois attributs, …
Pleins feux surMercedes-AMG GT C Roadster 2018 : à l’essai cette semaine
Le Guide de l’auto est en route vers Phoenix en Arizona pour un premier contact avec le Mercedes-AMG GT C Roadster 2018 qui arrivera au pays à l’été 2017. Ce nouveau modèle succède au Mercedes-Benz SLS AMG Roadster. Aux États-Unis et ailleurs, Mercedes-Benz commercialisera à la fois les modèles GT …
Buzz50 ans pour Mercedes-AMG, ça se fête!
En 1967, Hans-Werner Aufrecht et Erhard Melcher fondent ensemble ce qui sera mondialement connu sous le nom de AMG. Au cours des années, la compagnie allemande a su impressionner par sa puissance, sa précision et son charme dorénavant légendaire. En 1999, avec un peu plus d’une trentaine d’années d’activité derrière …
FrancfortMercedes-AMG Project ONE : la F1 de la route enfin dévoilée!
FRANCFORT (Allemagne) – Le constructeur allemand nous en parlait depuis quelque temps déjà, et la voici qui arrive enfin. La Project ONE, véritable voiture de course légale pour la route, vient d’effectuer sa première apparition mondiale lors d’une soirée média, tout juste avant l’ouverture de Salon de l’auto de Francfort.
Événements spéciauxTournée AMG Performance de Mercedes-Benz : les cônes sacrés
VANCOUVER (Colombie-Britannique) – Lorsque l’on est propriétaire d’une Mercedes-AMG, ou du moins que l’on désire s’en procurer une, il est important de bien comprendre dans quoi on s’embarque. Certes, on admire ces bagnoles en premier lieu pour leur surplus de puissance presque exagéré, mais elles sont surtout munies de divers …
Commentaires