Lucid Motors Air : riposte à Tesla

Une fois de plus, on assiste à la naissance d’un constructeur automobile qui tentera de s’établir dans le créneau des voitures électriques de luxe et de concurrencer Tesla Motors.

Ce nouveau constructeur s’appelle Lucid Motors, basé lui aussi en Californie. Il a récemment dévoilé une berline 100% électrique, baptisée tout simplement Air. Elle est équipée d’une motorisation conçue par Lucid lui-même, ce dernier promettant « des performances en accélération, une autonomie et une efficacité de classe mondiale. »

En réalité, la compagnie n’est pas nouvelle, puisqu’elle s’appelait Atieva jusqu’à tout récemment. Établi en 2007, Atieva avait fait les manchettes plus tôt cette année avec Edna, un fourgon commercial Mercedes-Benz Metris truffé de moteurs électriques totalisant 900 chevaux et d’un bloc-batteries de 87 kWh. On avait alors publié une vidéo dans laquelle on voit Edna accélérer plus rapidement qu’une Tesla Model S et une Ferrari California T.

Mais revenons à la Lucid Motors Air. Sa motorisation, dont on ne connaît pas encore tous les détails techniques, est plus petite, plus puissante et potentiellement plus fiable que celles offertes chez les concurrents. C’est Lucid qui le dit, pas nous. On avance une puissance de 1 000 chevaux, un 0 à 60 mi/h (0-96 km/h) en 2,5 secondes et une autonomie allant jusqu’à 640 kilomètres. De plus, le composé chimique du bloc-batteries serait à l’épreuve des recharges rapides répétées.

Photo: Lucid Motors

La berline Air serait de taille intermédiaire, mais dotée d’un espace intérieur digne d’une berline pleine grandeur. On offrirait deux aménagements de places arrière, dont un disposant de sièges individuels pouvant incliner ses dossiers de 55 degrés afin de recréer l’expérience de la classe affaires d’un avion. À l’avant, on note une planche de bord épurée, mais garnie de plusieurs écrans tactiles et d’un minimum de boutons physiques. La chaîne audio de la voiture comprendrait 29 haut-parleurs et une technologie d’atténuation active du bruit.

Évidemment, Lucid Motors promet une panoplie d’aides électroniques à la conduite sécuritaire ainsi qu’une conduite autonome. Ces technologies seraient proposées de série, et améliorées au fil du temps par des mises à jour logicielles par Internet. Si cela vous dit quelque chose, c’est que Tesla procède de la même façon.

La production de la Lucid Motors Air s’amorcerait à la fin de 2018 dans une usine en Arizona, alors que les premières livraisons s’effectueraient tôt en 2019. La berline Air serait vendue à un prix dépassant les 100 000 $ US, mais la compagnie promet de commercialiser un véhicule plus abordable par la suite, qui coûterait environ 65 000 $ US.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueAtieva : un autre concurrent de Tesla!
Jusqu'à maintenant, Atieva était une entreprise californienne inconnue. Les plus férus de la motorisation électrique ont peut-être déjà vu ce nom sur une batterie de véhicule hybride, mais c'est à peu près tout. Aujourd'hui cependant, la petite firme vient d'avertir le monde de l'automobile de sa présence : dans la …
Nouveaux modèlesLa Lucid Motors Air sur les routes de San Francisco
La nouvelle berline de luxe 100% électrique a effectué une sortie publique sans camouflage sur les routes de la Californie, et son constructeur a concocté un petit montage vidéo. La Lucid Motors Air disposerait d’une puissance de 1 000 chevaux, bon pour un temps d’accélération de 0 à 96 km/h …
ÉlectriqueLucid Motors Air : une autre voiture électrique qui promet!
Depuis les dernières années, on assiste à une croissance accrue du nombre de voitures électriques. Audi, comme beaucoup d’autres constructeurs, l’a répété à maintes reprises : les voitures électriques, c’est l’avenir. Et contrairement à ce que pensent bien des gens, il n’y a pas seulement Tesla qui produit d’excellentes voitures …
Commentaires