L’EPA sera dirigée par le climatosceptique Scott Pruitt

Donald Trump a confirmé jeudi la nomination de Scott Pruitt à la tête de l’Association de la protection de l’environnement (EPA), l’organisation américaine qui s’occupe notamment d’appliquer les réglementations antipollution dans l’industrie de l’automobile. Ce même Pruitt a récemment poursuivi l’EPA à la suite de l’implémentation de normes visant à réduire les émissions polluantes provenant de l’industrie pétrolière et du charbon.

Il s’agissait de la troisième poursuite intentée par celui qui était ministre de la Justice en Oklahoma. Scott Pruitt a souvent affirmé à l’instar du président élu Donald Trump que l’impact humain sur le réchauffement climatique était exagéré. La crainte est donc qu’il renverse les programmes et décisions prises sous l’administration Obama.

On pense par exemple aux normes CAFE (Corporate Average Fuel Economy) qui exigent des constructeurs une moyenne de consommation de carburant règlementée pour leur gamme de modèles. Bien que l’objectif soit contesté, l’EPA en collaboration avec plusieurs manufacturiers vise une consommation moyenne de carburant de 4,32 litres aux 100 kilomètres d’ici 2025.

Avec la nomination de Scott Pruitt, cependant, tout cela est maintenant en suspens. Ce dernier a indiqué vouloir ramener l’EPA à sa mission initiale qui était d’assurer la qualité de l’eau et de l’air tout en s’assurant que les normes mises en place par l’association ne nuiront pas au développement économique des industries gazières et pétrolières.

La nomination a provoqué des ondes de choc du côté des organisations environnementales, mais également du côté des membres du Congrès américain. Selon plusieurs médias américains, gouverneurs et sénateurs, pour la plupart démocrates, ont indiqué qu’ils tenteraient de bloquer le choix de Trump.

L’histoire semble donc loin d’être terminée…

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéScandale Mitsubishi : l’EPA s’en mêle
L’agence américaine de la protection environnementale ordonne à Mitsubishi de donner davantage de détails concernant la consommation d’essence de ses modèles. La semaine dernière, la sixième plus importante compagnie automobile du Japon a avoué avoir déjoué des tests d’émissions pour ses kei cars (minivoitures). De plus, il y a quelques …
ÉlectriqueL’EPA décerne un prix à Mazda
Les efforts que Mazda a mis dans la modernisation de sa flotte et de ses technologies ont porté leurs fruits : non seulement la marque a entièrement renouvelé ses modèles dans les dernières années, mais il semblerait que même l’EPA (Environmental Protection Agency) ait réalisé que ses véhicules étaient plus …
ActualitéConsommation d’essence : l’EPA assouplit ses normes de pollution
Lundi dernier, l’Agence de la protection de l’environnement américaine (EPA) a annoncé que ses normes concernant les émissions polluantes des voitures allaient être assouplies pour la période 2022-2025. Résultat? Les manufacturiers ne sont plus contraints de déployer des ressources considérables pour répondre aux normes sévères qui avaient été établies par …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires