Rolls-Royce Ghost et Wraith Black Badge 2017 : bêtes noires

Rolls-Royce propose une sélection de 44 000 couleurs sur leurs modèles, mais la grande nouveauté cette année pour la berline Ghost et le coupé Wraith, c’est l’ajout d’une variante qui met l’accent sur aucune d’entre elles. Doit-on le rappeler, le noir n’est pas une couleur, mais l’absence de lumière.

La Rolls-Royce Ghost Black Badge 2017 dévoilée lors d’un événement privé la semaine dernière, organisé par le concessionnaire de Montréal, et la Rolls-Royce Wraith Black Badge 2017 empruntent une approche différente dans la façon dont le constructeur prépare ses voitures. Une clientèle plus jeune exprime son intérêt envers la marque depuis quelques années, et il est important de satisfaire leurs désirs avec des voitures uniques et plus exclusives.

Les modèles Black Badge évoquent certains changements dans les éléments traditionnels de la compagnie, tels que le logo, la Spirit of Ecstasy et la calandre Parthénon. Ces icônes de la marque ont très peu changé au fil du temps, et par exemple, la Flying Lady a été créée à partir d’or, d’argent, de cristal et d’acier inoxydable au cours des années. Certains acheteurs ont même demandé qu’elle soit sertie de bijoux ou éclairée.

Toutefois, c’est la première fois qu’elle s’habille de noir. De plus, la finition de l’écusson à double R a été inversée, passant à argent sur noir, au lieu du contraire, alors que du chrome foncé est utilisé pour le contour de la grille, la garniture du couvercle de coffre et les embouts d’échappement. Les voitures Black Badge obtiennent aussi des roues faites d’un mélange de fibre de carbone et d’aluminium qui, selon Rolls-Royce, a pris quatre ans à mettre au point. La peinture noire consiste d’un processus à multiples couches qui implique beaucoup de polissage à la main. Le résultat est une peinture « profonde, foncé et intense ». Ironiquement, les acheteurs de Black Badge peuvent ultimement délaisser la peinture noire et choisir la couleur qu’ils veulent.

Photo: Rolls-Royce Motor Cars

Le traitement sinistre s’applique également à l’habitacle des voitures. RR est très fier de ses garnitures intérieures, conçues à partir d’un composite de fils en aluminium et de fibre de carbone. Les fils en métal de 0,014 mm de diamètre sont cousus ensemble, ensuite collés avec de la fibre de carbone, ensuite recouverts de six couches de laque, ensuite polis à la main pour un fini lustré. C’est très joli, évidemment, bien qu’expliquer tout le processus soit un peu plus impressionnant que le résultat lui-même.

Pourquoi y a-t-il un symbole de l’infini sur le tableau de bord et brodé dans la sellerie? Pour être bref, il souligne le courage de Sir Malcolm Campbell qui, dans les années 30, a réalisé des records de vitesse sur terre et sur mer à bord de véhicules munis de moteurs Rolls-Royce. Sur sa célèbre embarcation le Blue Bird K3, on y retrouvait un symbole de l’infini sur sa coque. Tout comme Campbell, l’attitude des acheteurs de voitures Black Badge envers les limites apparentes est de les défier ou de les ignorer. En tout cas, c’est ce qui est écrit sur les documents de presse.

Enfin, on dispose d’une puissance accrue sous le capot. La Rolls-Royce Ghost Black Badge 2017 est équipée d’un V12 biturbo de 6,6 litres développant 603 chevaux, en hausse de 40 par rapport à la Ghost « ordinaire », alors que le couple passe de 605 à 620 livres-pied. La boîte automatique à huit rapports est reprogrammée pour une meilleure réactivité. Selon le constructeur, la Ghost Black Badge peut accélérer de 0 à 100 km/h en 4,8 secondes. Pas si mal pour une berline de 2 490 kilogrammes (5 500 lb).

La Rolls-Royce Wraith Black Badge 2017 dispose du même moteur que la Ghost, et pèse environ 50 kg de moins. Par contre, sa puissance est évaluée à 624 chevaux – inchangée par rapport à la Wraith « ordinaire » – alors que son couple s’élève à 642 lb-pi. Le 0-100 km/h se boucle en 4,5 secondes, dit RR.

Il n’y a pas une allocation précise de voitures Black Badge pour le Canada, bien que les acheteurs devront évidemment patienter plusieurs mois avant que la voiture ne soit construite et livrée. Par contre, ces voitures ne seront pas du tout abordables, relativement parlant, puisqu’elles coûteront plus de cinquante mille dollars de plus que leurs contreparties « ordinaires ». La Ghost Black Badge est proposée à un prix de base de 399 925 $, alors que la Wraith Black Badge dispose d’un prix de base de 411 200 $. Inutile de dire que le mot « base » ici ne devrait pas être associé à des voitures Rolls-Royce, car personne n’en commande une sans options…

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsRolls-Royce Wraith 2016 : au volant d'un fantôme de 462 000 $
Wraith. Ghost. Phantom. Les noms de tous ces modèles de la marque Rolls-Royce évoquent des fantômes qui se déplacent en flottant comme des nuages dans le silence le plus complet. C’est cette qualité exceptionnelle, presque irréelle, qui fait que la conduite d’une Rolls-Royce est une expérience hors du commun. Ça, …
ActualitéLe VUS de Rolls-Royce dévoilé
Voilà plus d’un an que la marque anglaise planche sur un véhicule utilitaire, leur tout premier, et on vient de dévoiler deux images de ce futur mastodonte de luxe. Bon, le véhicule est enrobé d’un camouflage qui dissimule les lignes de la carrosserie, mais on peut clairement apercevoir la carrure …
ActualitéPartir en beauté : on dit adieu à la Rolls-Royce Phantom VII
La première Rolls-Royce Phantom a vu le jour en 1925. Véritable icône de la bourgeoisie, cette limousine offrait à l'époque un confort inégalé et des performances impressionnantes. Au fil des ans, chaque refonte de la Phantom a gagné en opulence jusqu'à en devenir l'image de marque de Rolls-Royce. La septième …
Buzz1 000 diamants pour recouvrir une Rolls-Royce Ghost
L’argent n’est pas toujours synonyme de bonheur, mais il peut définitivement permettre quelques folies. Le constructeur automobile Rolls-Royce a exposé cette année au Salon de l’auto de Genève une voiture bien spéciale. Alors que plusieurs peinent à se procurer une pierre précieuse, un riche client a demandé à RR de …
ActualitéLa Rolls-Royce Sweptail, unique en son genre
C’est en 2013 que Rolls-Royce a reçu une demande bien particulière de la part d’un de ses clients, fin connaisseur et collectionneur d’objets rares et exclusifs, dont des super yachts et un avion privé. Ce gentleman avait en tête la vision d’une voiture ultra luxueuse comme nulle autre. Est donc …
Nouveaux modèlesRolls-Royce Dawn Black Badge : pour traverser du côté obscur
Après avoir mis les Rolls-Royce Ghost et Wraith Black Badge sur le marché l’an dernier, la marque anglaise vient d’annoncer que la Dawn Black Badge sera également commercialisée, et révélée au Goodwood Festival of Speed cette année. La série Black Badge cible une clientèle plus jeune, qui cherchent le prestige …
EssaisRolls-Royce Wraith Black Badge 2017 : la Rolls de la nouvelle génération
Le constructeur anglais Rolls-Royce a prouvé il y a fort longtemps qu’il peut construire des voitures parmi les plus luxueuses, les plus exclusives et les plus dispendieuses au monde. Les clients ne s’attendent à rien de moins, et semblent être enclins à dépenser les fonds nécessaires pour s’assurer de l’unicité …
Commentaires