BMW Série 5 2017 : contrôler la voiture d'un simple geste de la main

Le Guide de l’auto était présent il y a quelque temps au lancement de la nouvelle BMW de Série 5 2017. Lors de notre essai, nous avons pu découvrir le système de commande gestuelle (Gesture Control), une nouvelle technologie qui est apparue initialement à bord de la Série 7 et qui est maintenant proposée en option dans la Série 5.

En bref, il est maintenant possible de contrôler certaines fonctions du système multimédia et effectuant simplement un geste de la main devant l’écran de celui-ci. Comment fonctionne ce système de commande gestuelle?

Tout d’abord, on a placé une petite caméra au plafond qui scrute tout ce qui se passe entre le levier d’embrayage et l’écran tactile du système multimédia. Lorsque vous effectuez l’un des gestes spécifiques au dispositif, la caméra relaie l’information au système de divertissement, et ce dernier applique l’action appropriée. Cinq fonctions sont offertes pour le moment, dont une que vous pouvez personnaliser, comme changer de piste à titre d’exemple. On peut tourner le doigt pour monter et descendre le volume, pointer un item et glisser de gauche à droite pour prendre ou refuser un appel. On se croirait dans le film Rapport minoritaire!

L’idée dernière ce système est de minimiser les distractions en conduite et de réduire l’attention nécessaire du conducteur dans le contrôle de fonctions communes. Dans le cas de la Série 5, il est donc maintenant possible de commander la radio de diverses méthodes, via les commandes du volant, la molette, l’écran tactile et maintenant, le système de commande gestuelle.

Bien entendu, le système continuera de s’améliorer au fil des années, car pour le moment, certaines fonctions sont plus difficiles à effectuer, notamment trouver le bon niveau de volume, sans trop l’élever ou le baisser.

Avouer qu’on est loin des radios à huit boutons des premières voitures!

Voici le système de commande gestuelle de BMW en action (en anglais)

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLa nouvelle BMW M5 2018 dévoilée
Depuis quelques années, le constructeur allemand a pris l’initiative de publier ses propres « photos-espionnes » afin de générer un engouement autour d’un nouveau modèle. Cette fois-ci, c’est la BMW M5 que l’on a dévoilée dans son habillage de camouflage. La sixième génération de la puissante berline M5 sera lancée …
Voitures anciennesBMW Z1, 3.0 CSL et M535i… que du bonheur!
En marge du Salon de Francfort, le constructeur munichois BMW nous a invités à prendre le volant de quelques-uns de ses classiques. Bien que cette activité prolongeait notre périple allemand de deux jours et nous retardait de deux semaines dans notre travail (c’est comme ça dans le journalisme automobile, on …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires