Les 9 conseils pour conduire plus prudemment en hiver

L'hiver est à nos portes, c'est pourquoi la RSA du Canada, assureur principal en matière d'assurances habitation et automobile générales, conseille vivement les conducteurs à faire preuve de plus de prudence sur la route que d'habitude.

L'avertissement est d'autant plus important que le Canadian Farmers' Almanac dit de se préparer pour un hiver extrême au Canada.

« Des températures extrêmement froides, des tempêtes de neige intenses et des blizzards sont prévus pour les prochains mois, alors il faut se préparer dès maintenant », a dit Brodie Bott, le porte-parole de la RSA du Canada.

« Le meilleur moyen de se défendre contre ce type de temps est d'avoir une bonne offense et de planifier la réduction des dangers potentiels envers vous et vos êtres chers. Que ce soit en planifiant un voyage pendant la saison des Fêtes ou simplement en effectuant le trajet entre le travail et la maison, les conducteurs doivent faire très attention lorsqu'ils sont sur la route, et prévoir plus de temps pour se rendre à destination. »

« Les mauvaises conditions météorologiques ne causent pas les accidents, mais les mauvais conducteurs, oui », dit M. Bott.

Voici les meilleurs conseils de conduite en hiver de la RSA du Canada pour vous aider à garder votre famille et vous en sécurité :

  • Soyez extrêmement prudent au volant – pas besoin de se presser, l'important est d'arriver en sécurité.
  • Prévoyez une distance d'arrêt d'au moins trois fois supérieure à la distance normale.
  • Vérifiez la batterie et le système de chargement pour optimiser la performance du véhicule. Le froid est l'ennemi des batteries.
  • Soyez proactif et installez vos pneus d'hiver avant la première bordée de neige. Les pneus d'hiver sont importants pour la conduite sécuritaire.
  • Assurez-vous que des amis et des membres de votre famille connaissent votre itinéraire. Si vous êtes en retard, les gens sauront où vous trouver.
  • Gardez votre téléphone cellulaire sur vous en tout temps et gardez un chargeur ou une batterie de rechange à portée de main. N'utilisez pas votre téléphone au volant.
  • En hiver, vérifiez la pression de vos pneus chaque semaine.
  • Si un agent de police ou une autorité civile a fermé une route ou une autoroute, c'est pour votre sécurité. Ne l'utilisez pas.
  • Gardez en tout temps une trousse d'urgence de voyage dans votre véhicule. La trousse devrait contenir :
    • Une couverture et des vêtements supplémentaires – y compris des chapeaux, des gants et des bottes;
    • Une lampe de poche et des piles, une pile ou une batterie de cellulaire pleine supplémentaire;
    • Une trousse de premiers soins;
    • Une carte;
    • Un grattoir ou un balai à neige.
Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueLes accidents et sorties de route, jamais la faute des conducteurs?
Depuis quelques années, on a l’impression que pour beaucoup de gens, conduire un véhicule automobile n’est plus une activité, mais un mal nécessaire. À voir comment certains conducteurs se comportent sur les routes, il semble que plusieurs ont oublié que la conduite d’un véhicule est une activité fort agréable qui …
PneusTop 10 des pneus d'hiver pour VUS compacts
La popularité grandissante des véhicules à vocation utilitaire ne se dément pas, comme en témoigne la prolifération des catégories et des modèles. Qu'à cela ne tienne, il se vend environ deux fois plus de véhicules utilitaires au pays que de voitures. Pour cette raison, notre comparatif de pneus d'hiver s'est …
BaladoLes Québécois peuvent-ils vraiment conduire en hiver?
Les conducteurs québécois sont-ils vraiment aptes à affronter des situations routières hivernales? Pas vraiment. Du moins, c’est ce qu’a avancé Franck Kirchhoff, Président du circuit Mécaglisse, à Notre-Dame-de-la-Merci. En entrevue à l’émission Le Guide de l’auto , sur la plateforme QUB Radio , l’homme d’affaires qui reçoit une panoplie d’écoles …
Commentaires