Borne de recharge 101

Avec l'arrivée des voitures électriques, on a vu la création récente (en 2012, plus précisément) du Circuit Électrique. Cette initiative alimentée par Hydro-Québec place des bornes de recharge à travers la province. Celles-ci servent à recharger les véhicules électriques qui sillonnent nos routes.

Mais que comporte l'utilisation journalière de ce réseau? Comment s'en sert-on? En bon français, « kossé ça mange en hiver, une borne de recharge »?

Premièrement, il y a deux types de bornes : la majorité d’entre elles peuvent alimenter votre véhicule avec une puissance de 240 V. Si vous roulez en Nissan LEAF (la plus populaire des bagnoles électriques), vous pourrez complètement charger votre batterie en environ quatre heures. Notez que la plupart des utilisateurs ne rechargent pas complètement la batterie, préférant se connecter le temps de regagner quelques kilomètres d'autonomie. Avec les bornes du Circuit Électrique, il faut payer à l'usage : 1 $ de l'heure, ou un tarif forfaitaire de 2,50 $. Dans ce prix, le coût du stationnement — si applicable — n'est pas inclus.

L'autre genre de borne est plus rapide, fonctionnant sur le 400 V. Ici, vous serez facturé à la minute (à concurrence de 10 $ l'heure), mais comme la LEAF mentionnée plus haut regagnera 80% de sa charge en seulement 30 minutes, vous n'aurez pas à y rester longtemps. Ces bornes ne sont cependant pas pour toutes les autos : les LEAF, i-MiEV et Kia Soul EV Luxe (entre autres) utiliseront la prise de type CHAdeMO directement, tandis que d'autres modèles comme la Chevrolet Spark EV et les Tesla auront besoin d'un adaptateur. Quant aux autres, comme la Volt, on ne peut tout simplement pas les brancher.

Finalement, vous pouvez aussi vous brancher à la maison. Vous avez alors deux options : la première est d'utiliser l'adaptateur 110 V fourni avec la plupart des véhicules pour vous connecter directement à la maison, mais le temps de recharge est interminable : environ 20 heures pour une recharge complète de notre Nissan LEAF... L'autre option est de vous faire installer une borne 240 V à la maison : les manufacturiers offrent généralement cette option avec votre véhicule, mais vous devrez payer quelque milliers de dollars pour son installation.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

TechnologieAcheter sa borne de recharge : tout ce qu’il faut savoir
Un petit guide avant l'achat d'une borne de Recharge - Si vous décidez de faire le grand saut et d’opter pour un véhicule 100% électrique, vous devrez non seulement magasinez le véhicule lui-même, mais il faudra également songer à faire l’acquisition d’une borne de recharge 240 volts de niveau 2 …
BlogueBornes de recharge publiques, un autre gaspillage de fonds publics
J’ai reçu la semaine dernière un communiqué dithyrambique de Tourisme Saint-Jean-sur-Richelieu – c’est mon patelin – annonçant le déploiement de quatorze bornes de recharge publiques pour véhicules électriques dans la MRC du Haut-Richelieu. On nous mentionne que ces bornes « permettront aux conducteurs de véhicules électriques qui souhaitent profiter des …
ÉlectriqueTrouvez une borne de recharge grâce à Google Maps
Depuis le 16 octobre, Google offre une nouvelle fonctionnalité aux utilisateurs de son application Maps qui fera le bonheur des conducteurs de véhicules électriques. En effet, le géant dans le domaine de la technologie offre désormais la possibilité à ses utilisateurs de localiser des bornes de recharge pour véhicules électriques.
ÉlectriquePas toujours évident de brancher son véhicule en copropriété
Les subventions gouvernementales incitent plusieurs automobilistes à faire la transition vers la voiture électrique, mais faire ce changement peut s’avérer ardu et onéreux pour ceux qui résident dans une copropriété. L’installation d’une borne de recharge dans une copropriété peut ne pas être aussi facile qu’on le croit puisqu’elle doit être …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires