Honda CR-Z 2016 : Dans trop de directions à la fois

Points forts
  • Style dynamique
  • La seule hybride avec une boîte manuelle
  • Coffre très logeable
Points faibles
  • Pas assez notoire pour se démarquer
  • Deux places uniquement
  • Système infodivertissement vieilissant
  • Qualité d'assemblage douteuse
Évaluation complète

À la base, la CR-Z devait être un retour aux sources pour le segment des petits coupés, une bouffée d'air frais qui devait redonner à Honda un coupé alliant économie d'essence et plaisir de conduire. Même son nom la mettait en comparaison directe avec l'ancienne CRX, une véritable légende qui avait conquis une génération d'amateurs. Cette voiture à hayon ne pesait pratiquement rien, embarquait un moteur léger qui adorait révolutionner et était aussi maniable que bien des autos sport.

Pour tenter d'atteindre les mêmes objectifs, Honda a choisi une approche différente : plutôt que de concevoir une véhicule léger au possible qui, de toute façon, n'aurait jamais pu arriver à la cheville de la CRX à cause des normes anticollisions modernes, le constructeur a privilégié un système hybride. Les lourdes batteries sont placées au centre du véhicule, sous le plancher. Le moteur électrique est monté derrière le quatre cylindres de 1,5 litre, juste avant la boîte de vitesses. Cela fait en sorte que Honda peut offrir la seule voiture hybride avec une boîte manuelle, une unité à six rapports (une automatique CVT est également proposée). Le style de la CR-Z est aussi très près de celui de la défunte CRX.

En théorie donc, la Honda CR-Z 2016 aurait dû révolutionner le monde des hybrides ET des voitures sport, offrant le meilleur des deux mondes. Pourtant, un rapide regard sur les chiffres de vente (325 unités se sont vendues au Canada en 2010... mais seulement 55 en 2015) montre que les acheteurs ne sont pas au rendez-vous. Pourquoi? Tout simplement parce que la petite bagnole à deux portes essaie d'être trop de choses en même temps... Et ne réussit à exceller dans rien.

Diluée

Une hybride doit enregistrer des cotes de consommation très basses. La CR-Z, durant mon essai, n'a pu faire mieux que 7,7 litres aux 100 km, soit plus qu'une Accord Hybride! Une voiture sport doit être rapide. Encore là, avec un 0-100 km/h en 8,2 secondes, la CR-Z n'est pas plus rapide que la CRX de 1991. En outre, elle n'est pas spécialement pratique, puisqu'elle ne peut asseoir que deux personnes car en Amérique du Nord, la banquette arrière est retirée pour des raisons légales. De plus, avec un prix de base de 26 290 $, la Honda CR-Z 2016 est relativement dispendieux. Peu importe l'angle sous lequel on le regarde, elle n'a plus sa place sur le marché.

Et c'est bien dommage, parce que la CR-Z aurait pu être tellement plus... Imaginez un instant ce coupé délesté du poids des batteries et motorisé par le 1,5 litre turbocompressé de la nouvelle Civic, ou même le 2,4 litres de la Civic Si. Transformée en véritable auto sport, elle aurait pu faire revivre le glorieux passé des petites bagnoles simples et nerveuses.

Peut-être aurons-nous l'occasion de voir ressurgir le segment des petites voitures. Pour l'instant, l’abandon de la CR-Z après l’année-modèle 2016 nous montre exactement le chemin à ne pas suivre quand on veut faire revivre une légende.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

2016Honda CR-Z 2016: La fibre écolo
Lors de l'introduction de la CR-Z, Honda était convaincue que les jeunes automobilistes écolos en quête de sensations se tourneraient inexorablement vers son coupé deux places à motorisation hybride. Au début, Honda espérait en vendre plusieurs centaines d'unités par année au Québec. Or, les prévisions ont été trop optimistes. À …
ÉlectriqueUne dernière Honda CR-Z pour le Japon
Malgré une apparence renouvelée cette année, la petite Honda CR-Z ne cause pas de ruée vers les concessionnaires : au Canada, il ne s’en écoule qu’une dizaine par mois, si ce n’est pas moins. Il semblerait que Honda s’apprête à jeter la serviette. Au Japon, la dernière itération de la …
ActualitéLa Honda CR-Z 2016 : nouveau style et plus d’équipement technologique
La petite hybride biplace de Honda reçoit une apparence rafraîchie pour 2016 afin d’attirer un peu plus d’attention, et de nouvelles caractéristiques qui font actuellement leur apparition à travers la gamme de produits de la marque. La Honda CR-Z 2016 dispose de nouveaux parechocs plus agressifs, une grille de calandre …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires