Une trousse de secours, indispensable en hiver

En général, lorsque l’on tombe en panne, les conditions sont difficiles. En hiver, tomber en panne, c’est loin d’être agréable et les conséquences peuvent être parfois graves. Il est donc important de prendre ses précautions afin de ne pas être pris au dépourvu si jamais la mécanique de votre voiture vous abandonne.

Vous pouvez assembler vous-même votre propre trousse de dépannage hivernal en incluant dans un sac — qui devra demeurer dans le coffre de la voiture — les éléments suivants : triangle de signalisation, couverture d’urgence, pelle à neige de dépannage, gants de travail, minitrousse de premiers soins, fusées éclairantes d’urgence et bien entendu une lampe de poche dont vous remplacez les batteries au moins une fois par année. Il se peut que vous ayez déjà quelques-uns de ces éléments et si vous devez compléter votre trousse, la dépense n’est pas excessive. Plusieurs automobilistes ajoutent des chandelles ou des lampions qui peuvent servir d’éclairage et qui dégagent suffisamment de chaleur pour maintenir une température ambiante adéquate dans l’habitacle.

Il ne faudrait pas non plus oublier les incontournables câbles de survoltage qui devraient faire partie de l’équipement de toute voiture qui roule en hiver au Québec. Il est possible d’étoffer davantage cette trousse d’urgence en y ajoutant du fil de laiton pour effectuer des réparations sommaires, un minicompresseur à air se branchant dans l’allume-cigare s’il y a encore du courant dans le système de la voiture et quelques outils élémentaires comme un tournevis ou une clé à rochet avec des douilles de différentes grandeurs.

Il est également possible de se procurer des trousses déjà complètes chez les revendeurs des grandes surfaces, une solution simple et pas trop dispendieuse. De plus ces trousses sont offertes en plusieurs formats allant du plus simple au plus complet.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Achat - accessoires d'autoDes tapis de protection, fort utiles en hiver
Le sel répandu sur nos routes en hiver n’a pas que des effets nocifs sur l’environnement et l’état de la carrosserie de votre voiture. Il laisse en plus une trace quasiment indélébile sur les tapis des voitures qui ne sont pas protégées par des tapis d’hiver. Plusieurs trouvent que c’est …
Conseils: Protégez votre autoLa pelle pliable : un essentiel!
Quand on pense aux accessoires automobiles indispensables en hiver, on pense naturellement au balai à neige. Ce fidèle compagnon nous permet de déblayer notre voiture, trop souvent recouverte de neige. Il y a bien d’autres choses à avoir dans sa voiture , comme une couverture chaude, une lampe de poche, …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires