Prix des voitures canadiennes de l’année 2017 : la catégorie sport et performance

Cette semaine, les essais annuels de l’Association des journalistes automobiles au Canada battent leur plein au Canadian Tire Motorsport Park à Clarington, en Ontario. Parmi les huit catégories de véhicules cette année, on retrouve la catégorie — comme son nom l’indique — de la Meilleure nouvelle voiture de sport / de performance vendue par les constructeurs de marques populaires.

Cette année, la Fiat 124 Spider, la Ford Focus RS et la Hyundai Elantra Sport s’affrontent pour remporter le titre convoité. La gagnante sera annoncée le 6 décembre prochain.

Fiat 124 Spider 2017

Un tout nouveau modèle au sein de la gamme Fiat au Canada, la 124 décapotable biplace est construite sur l’architecture de la Mazda MX-5, alors que son assemblage s’effectue au Japon. Toutefois, Fiat utilise son propre moteur, soit un quatre cylindres turbocompressé de 1,4 litre qui produit 160 chevaux dans les versions Classica et Lusso, et 164 chevaux dans la 124 Spider Abarth. C’est cette dernière qui est inscrite dans la compétition de l’AJAC, et c’est évidemment la plus sportive des trois déclinaisons, avec un différentiel arrière à glissement limité, une barre antirapprochement sous le capot et une suspension Bilstein. La Fiat 124 Spider 2017 est vendue à partir de 33 995 $ avant les frais de transport et de préparation, alors que l’édition Abarth se détaille à 37 995 $.
En savoir plus que la Fiat 124 Spider

Ford Focus RS 2017

La toute dernière petite sportive à hayon lancée sur notre marché, la Focus RS, constitue une sérieuse menace aux Subaru WRX STI et Volkswagen Golf R. Elle dispose d’un quatre cylindres turbocompressé de 2,3 litres qui dégaine 350 chevaux et un couple de 350 lb-pi, acheminés aux quatre roues par l’entremise d’une boîte manuelle à six rapports. Outre son apparence résolument agressive, la Focus RS se démarque par sa suspension à haute performance et ses divers modes de conduite, y compris Sport, Piste et Dérapage (Drift). Son prix de base se situe à 47 969 $ avant les frais de transport et de préparation.
En savoir plus sur la Ford Focus RS

Hyundai Elantra Sport 2017

Une nouveauté pour l’année-modèle 2017, cette version plus sportive de la populaire berline Elantra semble n’est pas de calibre que ses deux concurrentes ici, du moins, en ce qui concerne les performances pures. Par contre, elle est équipée d’un quatre cylindres turbocompressé de 1,6 litre qui développe 201 chevaux, jumelé à une boîte manuelle à six rapports ou à une automatique à double embrayage. Elle bénéficie également d’une suspension arrière multibras au lieu de la barre de torsion que l’on retrouve dans l’Elantra conventionnelle, d’amortisseurs et de ressorts plus fermes, d’une direction à ratio plus rapide ainsi que d’une admission d’air et d’un échappement exclusifs, procurant une sonorité plus rauque. Le prix de base de l’Elantra Sport a été fixé à 24 995 $ avant les frais de transport et de préparation, alors que la voiture concurrence notamment la Volkswagen Jetta GLI.
En savoir plus que la Hyundai Elantra Sport

Alors, laquelle de ces voitures remportera le titre de la Meilleure nouvelle voiture de sport / de performance 2017 de l’AJAC?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsFiat 124 Spider 2017 : un coup de maître
Dans la longue et complexe histoire de Fiat, le roadster 124 Spider a joué un rôle important. Succès mondial, l’un des meilleurs vendeurs de l’histoire pour la marque en Amérique, ce véhicule a mis, dans les années 60, le constructeur italien sur la carte en tant que fabriquant de voitures …
EssaisFord Focus RS 2016 : M. Block, je vous salue
Bien peu de véhicules ont reçu une aussi grande couverture médiatique cette année que la Ford Focus RS. Depuis que Ford avait laissé filtrer la rumeur voulant que la dernière descendante de la mythique lignée de voitures de rallye européenne allait être vendue ici, nous étions à la recherche des …
Nouveaux modèlesVoici la Hyundai Elantra Sport 2017
Pour l’amateur de performances, il n’y a pas beaucoup de véhicules passionnants chez Hyundai. Il y a bien la Veloster turbocompressée et le coupé Genesis (bien que celui-ci ait perdu son moteur le plus puissant), mais la majorité des véhicules du constructeur s’adressent à l’acheteur moyen, qui n’a que faire …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires