Honda Civic Hatchback 2017 : Revendiquer la suprématie

Points forts
  • Comportement routier remarquable
  • Intérieur spacieux
  • Look branché
Points faibles
  • Prix de base élevé
  • Essence super recommandée en versions Sport et Sport Touring
  • Synchronisme entre l’accélérateur et l’embrayage
Évaluation complète

TORONTO (Ontario) – Rares sont les véhicules qui suscitent l’excitation et font l’unanimité ou presque au sein de la presse automobile. Récemment, il y a eu la Ford Focus RS, la nouvelle Mazda MX-5 et la BMW M2. Tout le monde vérifiait constamment ses courriels et gardait sa batterie de téléphone bien chargée pour ne pas rater l’occasion de pouvoir assister au lancement.

La Honda Civic Hatchback 2017 a eu moins d’effet que ces voitures sport. La vaste majorité des journalistes automobiles canadiens sont des passionnés de voitures et tous se souviennent du vide qu’a créé l’abandon de la fabuleuse Civic Hatchback à trois portes il y a près de 17 ans. Encore aujourd’hui, cette petite bagnole est très prisée par ceux qui recherchent un moyen cool, fiable et léger de se déplacer.

Bien que la nouvelle Honda Civic Hatchback 2017 ait ravivé une flamme, il s’agit d’une voiture différente ayant un but très différent. Elle devient la Civic haut de gamme, celle que tous devraient aspirer à posséder. Son design, son équipement et ses performances le confirment et il y a fort à parier que ses ventes seront bonnes. La Civic Hatchback est la petite voiture fougueuse la plus polyvalente que Honda ait offerte depuis longtemps. Oui, disons-le : elle est excellente.

Photo: Mathieu St-Pierre

Moteur turbo

Un seul moteur l’accompagne, mais c’est le remarquable quatre cylindres turbocompressé de 1,5 litre de Honda. Son rendement dépend de la version : 174 chevaux et un couple de 167 livres-pied pour la LX; 180 chevaux et 177 livres-pied pour les Sport et Sport Touring avec boîte manuelle à six rapports (162 livres-pied avec l’automatique CVT en option).

Vous avez bien lu : la Honda Civic Hatchback 2017 est la première à offrir une manuelle avec le moteur turbo. Une majorité d’acheteurs lui préféreront la CVT, mais je dois avouer que celle-ci fait très bien son travail.

Pour transmettre la puissance

La boîte manuelle en question est typique de Honda : la course du levier de vitesses est courte et convaincante, tandis que la pédale d’embrayage légère rend le point de friction facile à trouver. En conduisant, j’ai toutefois découvert qu’il faut un peu trop de concentration pour exécuter un synchronisme parfait avec l’accélérateur et l’embrayage, sans doute à cause de l’action légèrement élastique du premier, si vous me comprenez. Cette expérience m’a rappelé les boîtes manuelles coréennes – une comparaison peu flatteuse.

Le moteur turbo de 1,5 litre nous réserve de bonnes et de mauvaises surprises. Contrairement à ce que laisse croire sa courbe de puissance, j’ai noté de petits creux là où il ne devrait pas y en avoir. Les plages de régime les plus intéressantes sont les plus basses ainsi que celle qui s’étend de 4 000 à 5 500 tours/minute.

Comme la température ces jours-ci est supérieure à la moyenne de saison, nous avons dû garder le climatiseur en fonction, ce qui pourrait expliquer en partie le phénomène. En tout cas, quand le turbocompresseur s’active pleinement, le moteur s’élance avec vigueur. À mon avis, et je suis désolé de vous dire ça, la CVT convient mieux aux réglages du turbo. Elle est capable de compenser en jouant avec le régime du moteur pour livrer la puissance de manière constante.

Photo: Mathieu St-Pierre

Une conduite résolument européenne

Le plus gros point fort de la Honda Civic Hatchback 2017 est son comportement routier. Emprunté à la berline, son châssis a été renforcé afin de pallier la grande ouverture du hayon.

Les ingénieurs ont aussi dû revoir quelque peu la suspension afin de mieux gérer le surplus de poids. Il en résulte un roulement plus équilibré que celui de la Civic à quatre portes, stabilité et agilité se trouvant en mesures égales sur à peu près toutes les routes qu’on emprunte. J’inclus même là-dedans des enchaînements de virages prononcés qui obligent des transferts de poids rapides entre l’avant et l’arrière, la gauche et la droite.

La direction à assistance électrique variable est bien réglée pour ce genre de manœuvres, mais elle fonctionne tout aussi brillamment dans des circonstances plus banales. Empressée d’obéir à nos commandes, elle doit beaucoup de crédit aux pneus et aux roues de 18 pouces de la version Sport. Les coussinets hydrauliques font plus que rehausser la maniabilité. La sensation de solidité qu’on apprécie tant des Honda est définitivement au rendez-vous dans la Civic Hatchback.

Meilleure avec cinq portes

Basse, large, profilée… non, je ne parle pas d’une voiture sport, mais bien de la nouvelle Civic à hayon. Projetant une allure dynamique en version LX, elle devient encore plus attrayante dans l’une ou l’autre des versions Sport avec leurs ajouts à l’avant, sur les côtés et à l’arrière, leur échappement double central et les jantes de 18 pouces mentionnées précédemment. Voilà certainement de quoi intéresser les jeunes amateurs de voitures modifiées – et on est encore loin des futures Civic Si et Type R!

La Civic Hatchback partage son devant avec la berline, mais adopte un pare-chocs différent. L’arrière est plus court de 135 millimètres, ce qui donne une longueur totale réduite de 112 millimètres. Un coup d’œil rapide nous révèle de sérieuses améliorations sur le plan aérodynamique, la plupart étant fonctionnelles, comme le double aileron arrière (un au milieu du hayon et un autre au sommet).

Espace et polyvalence

La Honda Civic Hatchback 2017 possède l’une des aires de chargement les plus spacieuses de la catégorie. Son ouverture est aussi la plus large, permettant d’insérer une grosse poussette sans qu’on doive enlever des parties.

Honda s’y connaît très bien en ingénierie, ce qui veut dire qu’elle trouve toujours des solutions aux problèmes que rencontrent les conducteurs. Par exemple, il faut habituellement retirer le cache-bagages avant d’abaisser les dossiers arrière dans une voiture à hayon, mais ce n’est pas nécessaire ici, car il se déroule et s’enroule vers les côtés et non de l’arrière vers l’avant.

Le tableau de bord de cette Civic ressemble à celui de la berline et du coupé. Les commandes de climatisation sont faciles d’accès et l’écran tactile est convivial. Je ne peux toutefois pas en dire autant des commandes audio intégrées. En revanche, Apple CarPlay et Android Auto sont disponibles pour vos besoins de connectivité.

J’aime le fait que les nombreux compartiments de rangement aient été pensés en fonction des téléphones et autres appareils mobiles, filage compris. Les porte-gobelets sont profonds et intelligemment incorporés à l’accoudoir central. D’autre part, les sièges s’avèrent fermes, peut-être un peu trop même, mais l’espace à bord convient amplement pour cinq personnes et tout leur attirail.

Encore une fois à cause du derrière à hayon, les ingénieurs de Honda se sont beaucoup efforcés de limiter le niveau de bruit et de vibrations. Dans l’ensemble, l’habitacle de la Civic Hatchback reflète bien son côté plus sportif par rapport à la berline.

Photo: Mathieu St-Pierre

La Nation Civic regarde à nouveau vers l’horizon

La Civic est la voiture la plus vendue au pays et l’arrivée de cette 10e génération ne fait qu’amplifier son succès. Tout indique que la compacte de Honda dominera les ventes canadiennes pour une 19e année consécutive à la fin de 2016. La Civic Hatchback devrait écouler 10 000 exemplaires annuellement, la majorité des versions LX.

Prête à ravir des clients à ses adversaires, elle bataillera durement avec les Volkswagen Golf, Mazda3 Sport, Chevrolet Cruze Hatchback, Hyundai Elantra GT, Ford Focus, Toyota Corolla iM, Subaru Impreza 5 portes et autres. Si le nom Civic fait plaisir à la raison et la conduite, aux émotions, le prix élevé apparaît toutefois comme un obstacle qui limitera les ventes.

Comme mentionné plus tôt, la Nation Civic accueillera bientôt deux autres modèles fort attendus, soit les Si et Type R. Pas d’hybride? Honda attendra de voir…

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Pleins feux surHonda Civic à hayon 2017 : celle que l’on attendait
Il y a presque 17 ans, Honda Canada et American Honda ont connu une bourde monumentale, du moins, dans les yeux des acheteurs de leurs produits et des enthousiastes : ils ont abandonné la Civic Hatchback . Bien sûr, nous avons obtenu la Civic SiR quelques années plus tard, mais …
Nouveaux modèlesVoici la Honda Civic Hatchback 2017
Même si on a vu le prototype de ce modèle à Genève, la version de production de la Honda Civic à hayon n’avait pas encore été dévoilée. On savait qu’elle allait être présentée sous peu, mais il nous manquait encore quelques détails. Après que quelques photos-espionnes aient fait surface, Honda …
ActualitéLa Honda Civic Si 2017 en vente dès aujourd’hui!
Ça y est! Les toutes nouvelles Honda Civic Si coupé et berline 2017 sont en vente au Canada à partir d’aujourd’hui. Les prix de détail suggérés débutent à 28 490 $ pour la berline et 28 890 $ pour le modèle coupé, frais de transport et de préparation en sus.
ActualitéDeux millions de Honda Civic au Canada
Depuis 1973, la Honda Civic demeure au sommet du palmarès des ventes au Canada, il n’y a donc rien d’étonnant à ce qu’elle soit rendue à deux millions d’exemplaires! La Civic, construite à Alliston en Ontario, représente environ 40% des ventes annuelles, soit dix-neuf belles années à occuper le titre …
Commentaires