Vous vous achèteriez une Buick?

Buick, c’est la seconde marque de luxe chez GM avec Cadillac, celle qui est adulée en Chine depuis que leurs empereurs ont jeté leur dévolu sur la marque il y a plus de 100 ans. Ici, Buick est vieillissante et l’âge moyen des acheteurs est l’un des plus élevés dans l’industrie. Dans les circonstances, trois scénarios s’offraient à GM : abandonner Buick comme il l’a fait avec Pontiac, Oldsmobile et Saturn, la conserver pour éventuellement frapper un mur ou tenter de la renouveler et d’en faire une marque de premier plan dans le portfolio de GM.

Vu la popularité et le volume de ventes en Chine, il n’était pas question de rayer Buick de la carte. Conscient qu’il devait toutefois lui donner un sérieux coup de barre pour rehausser sa rentabilité, GM a entrepris une refonte complète des modèles. On a beau vouloir rajeunir la clientèle et modifier la perception que les acheteurs nord-américains ont de Buick, mais sans les bons produits, l’opération serait futile.

Le premier bon coup fut l’arrivée du Encore, un VUS sous-compact similaire au Chevrolet Trax. Le modèle génère depuis son introduction un bon volume de ventes, mais il a surtout attiré une toute nouvelle clientèle pour la marque. Nombre de propriétaires d’Encore en sont à leur première Buick, un élément clé si vous voulez pousser les acheteurs plus haut dans la gamme.

Photo: GM

Trois nouveautés pour 2017

La semaine dernière, nous avons été conviés à prendre le volant du Encore 2017, légèrement remanié cette année. En fait, ce sont trois nouveautés qui ont été introduites lors de ce lancement, du jamais vu chez Buick. Voilà la preuve que le constructeur accélère le développement des nouveautés et que la transformation est officiellement commencée.

La berline LaCrosse fait aussi partie des modèles ayant subi une cure de jeunesse alors que l’Envision s’amène dans l’arène afin de rivaliser avec les autres utilitaires compacts de luxe du segment. Ce dernier sera certainement au cœur de la relance puisqu’il a de bons arguments afin de rivaliser dans un créneau ultrapopulaire. Il faut miser sur les VUS, et GM le sait.

Est-ce que la transformation de Buick se fera du jour au lendemain? Certainement pas. Il faut du temps, beaucoup de temps, avant de renouveler une marque et changer les perceptions, mais la fondation est coulée et bien ancrée. Non seulement les produits sont à la hauteur, mais l’équipe est aussi rajeunie et fort consciente des défis à relever. GM ne vit pas dans le déni, chose souvent commune dans l’industrie. Il sait très bien qu’il ne rivalisera pas avec Mercedes-Benz et BMW de sitôt, mais il pourrait bien frapper fort du côté d’Infiniti, de Lexus, d’Acura et surtout, de Lincoln.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéAvenir, ou le futur de Buick
GM vient tout juste d’ajouter une nouvelle branche à son arbre généalogique déjà très complexe : l’une de ses marques luxueuses, Buick, vient de se doter d’une sous-marque qui se nommera Avenir. Clarifions un peu la situation : tout comme dans le cas de GMC et ses éditions Denali, Avenir …
Premiers contactsBuick Envision 2017 : bientôt le plus populaire?
Le Buick Envision 2017 arrive plus qu’à point puisqu’il s’inscrit dans un segment ultrapopulaire, celui des VUS compacts de luxe. Est-ce que GM arrive en retard à la fête? Tout à fait, mais il faut comprendre qu’après la crise de 2008, le constructeur s’est concentré sur le développement des modèles …
EssaisBuick Encore 2017 : bonjour mesdames!
Si vous croyez que votre voiture vous aidera à attirer l’attention du sexe opposé en vue d’obtenir une date , détrompez-vous! Malheureusement, la voiture que vous conduisez a peu d’incidence sur votre succès en amour. Cependant, si vous recherchez le véhicule idéal pour capter l’attention de la gent féminine, pas …
Commentaires