La Chevrolet Bolt détrônée au chapitre de l’autonomie

Récemment, la nouvelle voiture 100% électrique de Chevrolet, la Bolt, a pris le monde du véhicule vert d’assaut : avec une autonomie annoncée de 383 km, la petite voiture vient de se placer devant des rivales comme la Nissan LEAF et la Mitsubishi i-MiEV, dépassant même les projections de Tesla pour la Model 3.

Par contre, il y a une voiture étrangement similaire qui offrira une autonomie légèrement supérieure : il s’agit de l’Opel Ampera-E, une cousine germaine (et germanique, puisque Opel est une franchise allemande de GM) de la Bolt.

En effet, Opel annonce une autonomie totale de plus de 400 kilomètres pour ce modèle.

Pourquoi? Pas de moteurs ni de batterie changée, ni même de trucs aérodynamiques cachés, bien que l’Ampera-E dispose de parechocs légèrement différents pour répondre aux normes de collision européennes. C’est plutôt du côté des calculs qu’il faut se tourner.

En Europe, l’organisme qui calcule les cotes de pollution (et maintenant l’autonomie des véhicules électriques) utilise une technique à cinq cycles : on essaie ici de simuler la conduite à très basse vitesse dans les grandes villes européennes. De notre côté, les normes nord-américaines calculent l’autonomie totale en tenant compte d’un partage presque égal entre la grande route et la ville.

L’autonomie exacte de l’Opel Ampera-E sera dévoilée au Salon de l’auto de Paris. Une fois que les Chevrolet Bolt EV 2017 arriveront en concession, on verra comment les propriétaires pourront extraire plus de kilomètres de leurs voitures…

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

DetroitChevrolet Bolt 2017: l'avenir, c'est ça!
La technologie prend de plus en plus de place dans l’industrie automobile. À tel point que General Motors a décidé de dévoiler sa nouvelle voiture cent pour cent électrique dans le cadre du CES (Consumer Electronic Show) une semaine avant le Salon de Détroit. Cette voiture, c’est la Chevrolet Bolt …
ÉlectriqueLes premières Chevrolet Bolt destinées au covoiturage
Contrairement à la Tesla Model 3 qui a fait les manchettes en raison du nombre important de précommandes pour le modèle suivant son dévoilement, la Chevrolet Bolt ne sera pas offerte en prévente selon son constructeur. En fait, il se pourrait que les premières livraisons de la rivale principale de …
BlogueLa Chevrolet Bolt EV 2017 remporte la course devant la Tesla Model 3
La course à l’électrification est belle et bien en place. Les joueurs commencent à se positionner, adoptant différentes stratégies. Certains, dont Volvo et Mercedes-Benz, prétendent vouloir ajouter une motorisation électrique à tous leurs modèles de production d’ici quelques années alors que d’autres préfèrent lancer des modèles électriques distincts afin d’en …
ÉlectriqueVéhicules EV: Loi 104 adoptée à l’unanimité
La loi 104 était en discussion depuis longtemps à l’Assemblée nationale; celle-ci vise l’augmentation du nombre de véhicules automobiles « zéro émission » au Québec afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et autres polluants. Voici la loi, telle qu’expliquée par le gouvernement : « Ce …
Pleins feux sur10 choses à savoir sur la Chevrolet Bolt 2017
La Chevrolet Bolt est probablement la voiture la plus attendue de l’année. Et si vous ne savez pas encore pourquoi, voici 10 faits qui vous permettront d’apprendre à la connaître. Elle est 100% électrique C’est la première chose qu’il faut savoir à propos de la Bolt. Elle ne consommera pas …
ÉlectriqueUn premier camion électrique pour le travail
Même si le marché de la voiture électrique est en plein essor, celui de la camionnette motorisée par des électrons n’a pas encore tout à fait décollé. Les technologies actuelles ne permettent probablement pas de concevoir un véhicule réellement utilitaire pouvant transporter une lourde charge sur une longue distance, mais …
Commentaires