La Chevrolet Bolt EV 2017 remporte la course devant la Tesla Model 3

La course à l’électrification est belle et bien en place. Les joueurs commencent à se positionner, adoptant différentes stratégies. Certains, dont Volvo et Mercedes-Benz, prétendent vouloir ajouter une motorisation électrique à tous leurs modèles de production d’ici quelques années alors que d’autres préfèrent lancer des modèles électriques distincts afin d’en faire des icônes, à la manière de Toyota avec sa Prius.

C’est le cas de GM, qui plutôt que « d’électriser » ses modèles de production actuels, introduit cette année la Chevrolet Bolt EV 2017, son premier véhicule 100% électrique, ou le second si l’on tient compte de la Saturn EV1. Ce qu’il y a de remarquable avec l’arrivée de la Bolt, c’est qu’elle repousse les limites au chapitre de l’autonomie pour une voiture de cette gamme. Certes, Tesla nous propose des véhicules pouvant parcourir plus de 400 km, mais leurs prix les rendent lors d’être accessibles à la masse.

Non, ce n’est pas 320 kilomètres d’autonomie tels que promis initialement par GM, mais bien 383 kilomètres que pourra parcourir la Bolt à pleine charge, un chiffre de loin supérieur à ce qui est offert actuellement sur le marché. Cette avancée permettra d’éliminer bon nombre de contraintes liées aux véhicules électriques et surtout, de réduire fortement l’insécurité de plusieurs face à l’autonomie plus restreinte des véhicules actuels. Avec la Bolt, pas besoin de tuque et de mitaines en hiver, vous pourrez laisser le chauffage en tout temps.

Une course entre Tesla et GM

GM s’était engagé avec Tesla dans une course, le premier à commercialiser un véhicule 100% électrique, dotée d’une autonomie supérieure et surtout, abordable. Il semble que GM croisera le fil d’arrivée en premier, puisque la Model 3 de Tesla demeure loin de l’étape de commercialisation. D’ailleurs, des sources bien informées nous ont mentionné qu’aucune commande n’avait encore été envoyée chez les sous-traitants de Tesla. Comme promis, GM arrive avec un modèle de production en 2017 et ce dernier pourrait bien forcer Tesla à revoir ses plans avant l’arrivée de son Model 3, qui n’est prévu que pour 2019-2020. C’est loin, très loin à la vitesse ou les technologies se développent dans ce créneau.

D’ailleurs, on se demande si les voitures électriques ne subiront pas le même sort que les ordinateurs et le téléphone cellulaires. Est-ce que l’aspect technologie et l’autonomie rendront rapidement un modèle désuet? Ça semble déjà le cas, certains acheteurs ayant changé leur Chevrolet Volt ou leur Nissan LEAF pour une nouvelle génération plus performante. Qui voudra maintenant d’une Ford Focus électrique avec ses quelque 100 km d’autonomie?

Si jamais la Model 3 devait être commercialisée, il sera difficile de ne pas soutenir la comparaison. Voici ce que l’on connait actuellement des deux véhicules :

Autonomie

  • 383 km pour la Chevrolet Bolt EV 2017
  • 345 km pour la Tesla Model 3
Photo: Sylvain Raymond

Prix

  • 37 500 $ US pour la Bolt (environ 46 500 $ CAN avant les rabais)
  • 35 000 $ US pour la Tesla Model 3 (selon les estimations du constructeur, ce qui semble très conservateur avec l’historique de Tesla)

Il faut aussi considérer que GM dispose d’un réseau de concessionnaires bien étendu, ce qui n’est pas le cas de Tesla. En revanche, Tesla dispose d’un réseau de superchargeurs déjà établi, un avantage sur GM. Telle Apple, la marque Tesla profite aussi d’un capital de sympathie plus marqué et elle est beaucoup plus tendance. Tesla est aussi associé beaucoup plus au luxe que Chevrolet, un autre avantage.

Quoi qu’il en soit, la Bolt 2017 bouleversera le segment jusqu’à la prochaine grande avancée.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueLa Chevrolet Bolt 2017 aura 383 kilomètres d’autonomie
Chevrolet vient d’annoncer l’autonomie de sa voiture 100% électrique, la Bolt 2017. Le constructeur avait promis une autonomie minimale de 320 kilomètres, mais ce chiffre initial a été surpassé puisque selon Chevrolet, la Bolt 2017 pourra parcourir 383 kilomètres avec une pleine recharge. La voiture avait été dévoilé un peu …
DétroitChevrolet Bolt 2017: l'avenir, c'est ça!
La technologie prend de plus en plus de place dans l’industrie automobile. À tel point que General Motors a décidé de dévoiler sa nouvelle voiture cent pour cent électrique dans le cadre du CES (Consumer Electronic Show) une semaine avant le Salon de Détroit. Cette voiture, c’est la Chevrolet Bolt …
ÉlectriqueLe réseau Supercharger ne sera pas gratuit pour les Tesla Model 3
L’un des attraits des véhicules de Tesla, la berline Model S et le multisegment Model X, est l’accès au réseau Supercharger. Ces stations de recharge sont réservées uniquement aux Tesla, et permettent de recharger très rapidement les batteries pour reprendre la route le plus vite possible. Pour le prochain modèle …
ÉlectriqueLa Chevrolet Bolt détrônée au chapitre de l’autonomie
Récemment, la nouvelle voiture 100% électrique de Chevrolet, la Bolt, a pris le monde du véhicule vert d’assaut : avec une autonomie annoncée de 383 km , la petite voiture vient de se placer devant des rivales comme la Nissan LEAF et la Mitsubishi i-MiEV, dépassant même les projections de …
ActualitéLa Chevrolet Bolt EV 2017 offerte à partir de 42 795 $
*MISE À JOUR* Décidément, GM a décidé de faire parler de sa toute nouvelle voiture 100% électrique, la Bolt 2017. Après avoir publié l’autonomie du véhicule la semaine passée, nous avons droit cette fois au prix de détail canadien, un élément demeuré inconnu et qui a suscité bon nombre de …
Pleins feux sur10 choses à savoir sur la Chevrolet Bolt 2017
La Chevrolet Bolt est probablement la voiture la plus attendue de l’année. Et si vous ne savez pas encore pourquoi, voici 10 faits qui vous permettront d’apprendre à la connaître. Elle est 100% électrique C’est la première chose qu’il faut savoir à propos de la Bolt. Elle ne consommera pas …
ActualitéLa Chevrolet Bolt EV, meilleure nouvelle voiture du Guide de l’auto 2017
Chaque année, les auteurs du Guide de l’auto déterminent la meilleure nouvelle voiture et le meilleur nouvel utilitaire de l’année. La remise des trophées décernés aux véhicules les plus méritants se fait aujourd’hui à Toronto, là où se trouve la majorité des maisons-mères des constructeurs automobiles. Pour 2017, les grands …
Pleins feux surVers un essai de la révolutionnaire Chevrolet Bolt EV 2017!
Bien qu’une seule lettre sépare les Chevrolet Volt et Bolt, il s’agit de deux voitures très différentes. La Bolt EV possède une motorisation 100% électrique tandis que la Volt est une voiture électrique à prolongateur d’autonomie, c’est-à-dire qu’un moteur à essence permet de poursuivre sa route même si la batterie …
Premiers contactsChevrolet Bolt EV 2017 : maître d’un nouveau monde
Au Salon de l’auto de Detroit de janvier 2007, Chevrolet dévoilait la Volt, une voiture électrique dotée d’un moteur à essence, capable à ce moment d’une autonomie d’environ 60 km. Sans parler d’un succès commercial, on peut qualifier la Volt de succès technique. Alors que General Motors peut bousiller des …
ActualitéTesla Model 3… la production débutera bientôt!
S’il y a une voiture qui a créé d’immenses attentes, c’est bien la Tesla Model 3! On se souviendra qu’en mars 2016, de très longues files d’attente s’étaient créées, les gens étant pressés de réserver leur exemplaire . Depuis ce temps, la Chevrolet Bolt EV est arrivée sur le marché …
ActualitéTesla licencie des centaines d'employés
Bien qu’elle soit entourée d’une aura de plénitude, et de mystère à l’occasion, la marque Tesla n’a pas pour but premier de faire dans la philanthropie. Elle existe pour faire de l’argent. Sauf que pour y parvenir, Elon Musk, son fondateur, a choisi de fabriquer des voitures électriques et non …
Commentaires