Les deux premières Pontiac Firebird passent à l’encan

Parmi la liste de voitures mises à l’encan Barrett-Jackson de Las Vegas, se déroulant du 13 au 15 octobre prochain, on retrouve plusieurs bolides d’exception. Il y a, entre autres, l’une des 231 Shelby GT500 1968 décapotable peinte en bleu Acapulco, la Plymouth Superbird 1970 utilisée par l’EPA pour suivre les jets commerciaux sur les pistes d’atterrissage et surveiller leurs émissions polluantes, et la Pontiac Grand Safari Wagon de 1975 conduite par nul autre que John Wayne.

Cependant, une paire de muscle cars ressort particulièrement du lot : il s’agit des deux premières Pontiac Firebird construites. Après de longues et coûteuses restaurations, les deux voitures sont maintenant prêtes à changer de mains.

En 1967, Pontiac voulait sa propre version de la Chevrolet Camaro. En utilisant la plateforme de cette dernière, la marque américaine ajouta son propre style et des motorisations uniques. Le résultat adopta le nom de Firebird.

Pour la présenter dans les salons, deux versions furent construites : un coupé gris et une décapotable rouge, toutes deux équipées du V8 de 396 pouces cubes; le coupé eut droit à une boîte manuelle à quatre rapports et la décapotable à une automatique à 3 rapports.

Lors de l’encan, un heureux acheteur pourra mettre la main sur la paire de Pontiac. Il n’y a pas de prix annoncé, mais considérant qu’une Firebird rare peut facilement atteindre 400 000 $ US, il y a fort à parier que ces deux voitures risquent de fracasser des records.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsChevrolet Camaro SS 2016: Cajuns et cowboys
Pour faire connaître la Camaro 2016 aux membres de la presse, Chevrolet a eu une initiative intéressante. Par le biais du programme « Find New Roads », la marque a invité les journalistes à découvrir l’Amérique au volant de ce nouveau coupé sport. Pas tout le continent d’une seule traite …
ActualitéOn ne reverra pas les marques disparues de GM de sitôt
Lors d'une entrevue, la présidente de General Motors, Mary Barra, a déclaré qu'elle ne s'ennuyait pas des marques supplémentaires de GM qui avaient été sabrées durant la restructuration de 2008-2009, à savoir Saturn, Saab, Hummer et Pontiac. Il ne s'agit pas d'une annonce officielle, mais on peut supposer que ceci …
ActualitéL'AMC Pacer de Wayne's World est à vendre
L’AMC Pacer est l’une de ses voitures devant laquelle personne ne peut rester indifférent : soit on adore son style unique, soit on s’esclaffe devant sa forme. Surnommée l’aquarium sur roues, cette petite compacte a fait parler d’elle depuis son lancement. L’une d’elles a même connu son moment de gloire …
Actualité35 Ferrari anciennes à l'encan!
Si vous n’avez rien à faire le 9 septembre 2017 et que vous avez un peu de change dans vos poches, nous avons une activité à vous proposer… RM Sotheby’s, une entreprise ontarienne de renommée mondiale, tiendra un encan vraiment spécial à Maranello, Italie. Et qu’y a-t-il de spécial à …
BuzzLa Thunderbird 1956 de Marilyn Monroe vendue pour 490 000 $ US
Le marché des voitures de collection ayant appartenu à des célébrités surprendra toujours. À ce propos, on a dernièrement vendu aux enchères la Ford Thunderbird 1956 ayant appartenu à la star hollywoodienne Marilyn Monroe pour 490 000 $ US, ce qui équivaut en dollars d’aujourd’hui à plus de 650 000 …
BlogueEt si Pontiac revenait?
Il y a un peu plus de dix ans, en juin 2009, General Motors se plaçait sous la loi de la protection contre la faillite. Cette situation allait avoir un impact majeur sur l’industrie automobile mondiale, alors que le géant américain devait fermer quelques milliers de concessions tout en abandonnant …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires