Jaguar se lance dans la Formule E : voici l’I-TYPE 1

La majorité des constructeurs automobiles ont réalisé que les motorisations électriques sont la voie de l’avenir. Alors que plusieurs manufacturiers développent des véhicules pour la route propulsés par des électrons, Jaguar a l’intention d’utiliser une stratégie centenaire, soit de concevoir une voiture de course et tout mettre en œuvre pour la faire gagner. Puis, d’utiliser les avancées techniques des ingénieurs de course pour développer des modèles de production.

Voilà pourquoi la marque anglaise a annoncé la création de l’I-TYPE 1, sa première voiture de course entièrement électrique. Côté nomenclature, la marque semble avoir décidé de sauter les lettres G et H, passant directement de F à I.

Selon les nouvelles règles de la Formule E, les écuries peuvent maintenant concevoir leurs propres motorisations : là où il s’agissait auparavant d’une série monotype, les équipes ont maintenant beaucoup plus de liberté. Voilà pourquoi Jaguar a décidé de concevoir sa monoplace électrique en partenariat avec Panasonic.

Il s’agit du retour de Jaguar dans la course internationale depuis le retrait de son écurie de F1 en 2004.

Dès la saison 2017, la Formule E permettra aux équipes de créer leurs véhicules de toutes pièces, y compris les châssis, les carrosseries et les motorisations. À ce moment, d’autres manufacturiers, comme Audi et BMW, pourront se joindre à la compétition.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéUne Jaguar XKSS 2017 ?
En 1957, Jaguar annonçait la production de 25 roadsters XKSS; ces bolides étaient en fait des versions légèrement modifiées des D-Type qui dominaient aux 24 Heures du Mans à l'époque. La marque avait prévu un nombre fixe de châssis et de carrosserie qui allaient être produits, et les 25 derniers …
ActualitéJaguar abandonne les sportives. Vraiment?
Le magazine Automobile , réputé pour son accès privilégié à plusieurs sources au sein de compagnies automobiles, indique sur son site Internet que Jaguar laisserait tomber les voitures sport afin de se consacrer à la mise en marché de deux modèles électriques, soit une berline qui devrait éventuellement remplacer la …
GenèveVoici finalement la Jaguar F-TYPE SVR 2017
La Jaguar F-Type SVR était probablement l’un des secrets automobiles les moins bien gardés : on avait vu des prototypes sur le Nürburgring, des photos-espion avaient fait surface sur Internet il y a quelques mois et les spécifications étaient aussi disponibles depuis peu. Finalement, c’est Jaguar qui ont eux-mêmes levé …
ActualitéDes nouveaux moteurs pour Jaguar Land Rover
Le fabricant de véhicules de luxe anglais Jaguar Land Rover a annoncé ses plans d’introduire de nouveaux membres à sa famille de motorisations Ingenium, et ils feront leur apparition en 2017. Après la mise en marché de leur quatre cylindres turbodiesel Ingenium de 2,0 litres l’an dernier, disponible au Canada …
ÉlectriqueLa Formule E à Montréal : c'est fait!
C’est officiel! Devant une foule rassemblée en plein cœur du Complexe Desjardins, au Centre-Ville de Montréal, le maire de Montréal, Denis Coderre, a officialisé la tenue non pas d’une, mais bien de deux courses de la Formule E l’été prochain à Montréal. Ces courses auront lieu pendant les vacances de …
ÉlectriqueHydro-Québec s'associe à la course de Formule E à Montréal
Hydro-Québec est fière de s'associer comme partenaire en titre du Montréal ePrix de Formule E qui se tiendra les 29 et 30 juillet prochain au centre-ville de Montréal et qui met en vedette des bolides tout électriques. Leader de la révolution énergétique, Hydro-Québec ravitaillera en carburant propre les voitures électriques …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires