Mercedes-Benz Concept Vision Van : des drones qui livrent à votre porte!

Mercedes-Benz nous plonge littéralement dans le futur ces derniers temps. Après avoir tenu son Tech Day, un événement présentant l’avenir de la marque en matière de voiture de tourisme, le constructeur récidive, mais cette fois, en nous plongeant au cœur du futur de sa division de véhicules commerciaux légers.

C’est dans la foulée du projet adVANce que ce dernier a présenté en primeur mondiale son véhicule concept Vision Van, un véhicule ultramoderne reposant sur la plate-forme du fourgon Sprinter. Outre son style futuriste, le véhicule est animé par une motorisation entièrement électrique de 102 chevaux, laquelle comprend une autonomie estimée à 270 kilomètres selon Mercedes. L’absence d’une motorisation classique permet d’avancer le poste de conduite et ainsi, offrir plus d’espace de chargement à l’arrière.

Le concept, qui se destine à la livraison de colis, est entièrement connecté alors que des algorithmes gèrent la préparation des livraisons et la manutention des colis, tandis que l’espace de chargement est géré automatiquement, de même que les itinéraires.

Drones et robots à votre service

Le plus impressionnant, c’est que le véhicule peut se rendre à un point central de livraison, le jour même de votre commande et déployer par la suite deux drones qui se chargeront de la dernière étape de la livraison en vous apportant le colis directement à votre domicile ou à votre lieu de travail dans un rayon de 10 km, le tout, à l’heure que vous aurez déterminée.

D’autres modèles pourront aussi être équipés de robots qui à l’instar des drones, quitteront le véhicule et sillonneront les rues du quartier afin d’effectuer la livraison.

Selon Stefan Maurer, responsable du service Future Transportation Systems au sein de la division Mercedes-Benz Vans, « le commerce en ligne ne cesse de se développer depuis des années et, avec lui, le secteur de la messagerie express. Cette évolution pose un certain nombre de défis majeurs au secteur d’activité. Avec le Vision Van, un utilitaire léger entièrement connecté et d’un degré d’automatisation très poussé, doté de drones livreurs intégrés, Mercedes-Benz Vans présente des solutions révolutionnaires pour les livraisons urbaines sur les derniers kilomètres. »

D’ailleurs, le constructeur germanique a annoncé un investissement de plus de 500 millions d’euros au cours des cinq prochaines années dans son programme Vans.

Quant au véhicule concept, il profite d’une panoplie d’innovations. Des affichages DEL intégrés au plancher signalent par exemple au conducteur que des piétons ou des cyclistes approchent du véhicule. La suppression du volant — le véhicule se conduit grâce à un joystick — du pédalier et de la console centrale profite à la liberté de mouvement dans la cabine.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Technologie/Véhicules autonomesUn autobus autonome signé Mercedes-Benz
Non content de développer des voitures et même des camions autonomes, Mercedes-Benz va plus loin dans la conception de véhicules sans conducteur : devant une foule à Amsterdam, le fabricant allemand a présenté un autobus pouvant se déplacer sans chauffeur. Celui-ci a d’ailleurs roulé pendant 19,3 km sans que l’homme …
BuzzConduire un drone à même votre Land Rover, ça vous dit?
Dans le but de répondre aux besoins de la Croix rouge autrichienne, Land Rover a adapté son Discovery à la vie en montagne. Puisque les sommets reculés des Alpes autrichiennes comportent de hauts risques d’avalanche, Land Rover a modifié son VUS destiné aux équipes de recherche en montagne en lui …
BuzzLa livraison à domicile en voiture autonome est arrivée
Plusieurs craignent que la croissance des technologies contribue à la sédentarisation des modes de consommation et des habitudes de vie. Avec l’arrivée des voitures autonomes et des fonctionnalités entourant son utilisation, il est évident que les craintes de plusieurs se concrétisent. Le 16 août dernier, une startup spécialisée dans le …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires