Un policier peut-il me questionner sur mon téléphone cellulaire lors d’une interception?

Hier, je me suis fait intercepter par un policier. Ce dernier m’a demandé si j’avais un cellulaire et si oui quelle en était la marque. Je obligé de répondre à ces questions par crainte d’être accusé d’entrave.

Vrai ou faux?

-----------------------------

Faux!

L’article 636 du code de sécurité routière permet aux policiers de vous demander de vous identifier sans motifs particuliers. Dans ce cas, le policier vous demandera votre permis de conduire, votre attestation d’assurance et votre certificat d’immatriculation.

Cependant, il n'a pas à vous demander de l'information susceptible de vous auto-incriminer, à l’aide de motifs flous s’apparentant à une « partie de pêche ». En effet, si le policier soupçonne que vous avez fait usage d’un téléphone cellulaire pour parler ou pour texter, il n'a pas besoin de vous le demander pour en avoir la confirmation, considérant qu'il est censé vous avoir intercepté après avoir constaté ladite infraction.

-----------------------------

Pour toutes questions, nous vous recommandons notre expert Me Éric Lamontagne :
E.Lamontagne@contraventionexperts.ca |http://www.contraventionexperts.ca/
514 578-2982

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueVers la criminalisation du cellulaire au volant ?
Décidément, le cellulaire trouve toujours le moyen de se retrouver à la une des médias québécois! En effet, le coroner Michel Ferland a réagi récemment, dans son rapport, suite au décès d’un camionneur en 2013, apparemment causé par la distraction due au cellulaire au volant. Ses conclusions sont pour le …
ActualitéCellulaire au volant: la sentence sera plus sévère
Bonne nouvelle pour tous ceux qui ont peur de se faire percuter par un conducteur ne portant pas attention au fait qu’il est aux commandes d’un véhicule de deux tonnes puisqu’il est occupé à envoyer un message texte ou encore à téléphoner : la SAAQ vient d’annoncer que la loi …
JuridiqueDois-je payer des contraventions reçues en Europe?
J’ai été en voyage en Europe et peu de temps après mon retour, j’ai reçu des contraventions par la poste venant d’un pays que j’ai visité. Je n’ai pas à payer ces « tickets » car, honnêtement, je n’ai pas l’intention de retourner là-bas. Or, il risque peu d’y avoir …
JuridiquePuis-je porter ma ceinture de sécurité en dessous de mon bras?
Un policier m’a intercepté parce que je ne portais pas ma ceinture. Je vais contester cette contravention car je portais ma ceinture, cependant j’avais juste mis la sangle en dessous de mon bras car j’ai des problèmes avec mon épaule, je viens d’être opéré et ma ceinture me fait mal.
ActualitéVers une restriction des fonctionnalités du cellulaire au volant
On le sait, l’utilisation du cellulaire pendant la conduite est un fléau et, malgré des lois de plus en plus contraignantes, le problème ne semble pas en voie de se résorber. Selon les données de la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration, un organisme équivalent à notre ministère des transports) …
JuridiqueÀ quelle distance minimale peut-on suivre un autre véhicule?
Jean conduit avec sa conjointe Michelle comme passagère, et il tombe une petite neige sur Montréal : Michelle : – Ralentis un peu, tu suis la voiture d’en avant de trop près! Jean : – Je le suis d’au moins une voiture et demie de distance. C’est une distance sécuritaire!
JuridiqueLors d’un accrochage dans un stationnement, puis-je quitter les lieux si je constate qu’il n’y a pas de dommages?
En reculant dans le stationnement de la pharmacie, j’ai légèrement accroché une voiture. J'ai regardé dans mon rétroviseur, l’autre véhicule n’était pas endommagé, j’ai donc quitté les lieux, n’ayant rien à me reprocher. Vrai ou faux? ------------------------------------------------ Faux! La jurisprudence nous enseigne qu’en matière de délit de fuite au code …
JuridiqueLes corridors de sécurité : comment ça fonctionne?
Une disposition au code de sécurité routière a vu le jour au mois d'août 2012 : les corridors de sécurité. Cette disposition est souvent mal interprétée par les usagers de la route. Cette dernière vise à sensibiliser les usagers de la route au fait que les policiers, ambulances, dépanneuses, les …
JuridiqueLes distractions au volant
Encore une fois, nous devons aborder l’épineuse question des distractions au volant, suite à la nouvelle concernant le dépôt imminent d’un projet de loi en Ontario, visant à contrer la négligence au volant créée par la distraction. Les gouvernements doivent se rendre à l’évidence que le cellulaire n’est qu’une distraction …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires