Cadillac Escala : un concept qui annonce le nouveau design de Cadillac

Après les concepts Ciel en 2011 et Elmiraj en 2013, Cadillac a une fois de plus choisi la péninsule de Monterey pour dévoiler le nouveau concept Escala lors d’une soirée privée. Le concept Escala est une berline de grande taille aux allures de coupé, plus longue de six pouces que l’actuelle CT6. Elle est dotée d’un hayon arrière donnant accès à l’espace de chargement, et est animée par un nouveau moteur V8 biturbo de 4,2 litres avec désactivation des cylindres.

Ce concept marque un point de transition dans le langage de design de Cadillac. Selon le président et chef de la direction Johan De Nysschen, le style de l’Escala donne une indication très claire du design qui sera adopté par les prochains modèles Cadillac.

Un style de coupé à quatre portes

Le nom Escala n’évoque pas une filiation avec le VUS Escalade, lequel demeure l’un des modèles les plus populaires de la marque. Il signifie plutôt « échelle » en espagnol, ce qui permet de souligner la nouvelle inflexion adoptée pour le style des modèles Cadillac.

Le concept Escala présente une silhouette très musclée et son style annonce un virage évident pour la marque dans la mesure où les angles sont moins saillants et le capot avant est mis en relief. Les montants du pare-brise sont plutôt fins et l’on remarque une certaine ressemblance avec le fameux Hofmeister kink de BMW dans les piliers C. Les optiques avant ont été redessinées, de même que les feux arrière qui adoptent la forme inversée de la lettre « Y ». Les jantes en alliage de 22 pouces sont tout simplement superbes avec un double étagement des rayons.

Un habitacle au style minimaliste

La planche de bord se distingue par l’adoption de trois écrans incurvés de type OLED, une variante des diodes électroluminescentes, qui remplacent, entre autres, le traditionnel bloc d’instruments. Mais c’est plutôt le style minimaliste qui retient l’attention avec un métissage réussi de cuirs et de tissus qui habille les sièges et drape la planche de bord.

Ce concept deviendra-t-il un modèle de série?

Il est fort possible que le concept Escala laisse présager l’arrivée d’un nouveau modèle de série qui pourrait adopter plusieurs autres configurations que celle d’une berline. Sur le plan technique, l’Escala partage divers éléments avec l’actuelle CT6 et la mise au point d’un nouveau moteur V8 biturbo de 4,2 litres indique clairement qu’une suite est possible et qu’une évolution vers un ou plusieurs modèles de série est à prévoir. Comme Mercedes-Benz décline maintenant des berlines, coupés et cabriolets de sa Classe S, il est tout à fait envisageable que Cadillac puisse emboîter le pas en donnant une suite au concept Escala.

Partager sur Facebook